background preloader

Archive 2

Facebook Twitter

#JesuisCharlie. #NousSommesCharlie. - Contrebandes. Attentat contre "Charlie Hebdo" : les réactions continuent. L’attaque terroriste meurtrière perpétrée mercredi 7 janvier au matin contre la rédaction de Charlie Hebdo continue de susciter de multiples réactions du monde du livre et des médias, que nous rassemblons au fur et à mesure. L’ONG Bibliothèques Sans Frontières a adressé ce message de solidarité dans un communiqué : “Toute l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières est sous le choc de l’acte barbare intervenu ce mercredi matin dans les locaux du journal Charlie Hebdo, une exécution programmée contre des journalistes qui défendaient et portaient au plus haut les valeurs de la liberté de penser par la caricature et le rire.

Nous sommes bouleversés par leur mort, particulièrement celle de Cabu notre ami de toujours. Les valeurs de liberté de penser, de lire, de dessiner et de créer qu’on a voulu assassiner avec Cabu, Charb et tous leurs camarades, BSF continuera de les porter partout dans le monde.” La réaction en dessin de Pef à l'attentat contre Charlie Hebdo - PEF. Bestiaire de bibliothèque. Bibliothèques Sans Frontières organise une grande braderie pour Noël. Le samedi 13 décembre, l’ONG Bibliothèques Sans Frontières organise une grande braderie solidaire à la Mairie du 4e arrondissement de Paris. L’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) va mettre en vente 15 000 livres, bandes dessinées, CD et DVD à partir de 1 euro, dans le cadre d’une braderie solidaire organisée au sein de la cour d’honneur de la mairie du 4e arrondissement de Paris.

Le samedi 13 décembre, les visiteurs pourront venir acheter des cadeaux à glisser sous le sapin mais également de quoi habiller leur arbre de Noël : des objets originaux de décoration en prévision des fêtes seront disponibles à la braderie. Les Voyageurs du Code animeront sur place des ateliers gratuits d’initiation à la programmation informatique, dans l’après-midi du 13 décembre en parallèle de la braderie.

Lancé cette année sur initiative de BSF, il s'agit d'un programme de sensibilisation et de formation au numérique qui veut démocratiser l’apprentissage de l’informatique en France. Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center. Le PEN American Center honorera également Markus Dohle, P-DG de Penguin Random House. Le PEN American Center, qui défend la défense de la liberté d'expression, va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York. L'organisme a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense. Il sera accompagné de Bob Mankoff, responsable des illustrations au prestigieux The New Yorker, qui avait écrit un hommage vibrant pour ses confrères parisiens. Dans le communiqué, Suzanne Nossel, directrice générale du PEN, a estimé qu'il appartenait aux caricaturistes dans toute société libre de remettre en question les puissants et le sacré, pour "que l'expression soit plus libre et plus robuste pour nous tous".

M. Thoret, qui a échappé à l'attentat en arrivant tard au travail ce jour-là, recevra le "PEN/Toni and James C. Copenhague : La caricature à nouveau ciblée par les attentats. Un mois à peine après les attentats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un scénario similaire s'est déroulé à Copenhague samedi dernier : une atteinte à la liberté d'expression suivie d'une attaque à caractère antisémite. Le caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort depuis la publication en 2007 d'un dessin du prophète Mahomet avec un corps de chien, l'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray ainsi que la militante Femen, Inna Shevchenko, étaient sur les lieux de la fusillade. Copenhague - CC by SA 2.0 par Sigfrid Lundberg Samedi vers 16 h, dans le centre culturel Krudttønden à Østerbro, au nord du centre-ville historique de Copenhague, se tenait un débat en hommage à Charlie Hebdo, intitulé « Art, blasphème et liberté d'expression ».

Inna Shevchenko était en train de déclamer son discours, quand une longue rafale de coups de feu a été tirée depuis l'extérieur. La liberté d'expression, mise à prix Sources : CS Monitor , Actua BD. De la solidarité Nord-Sud dans les e-books. Télécharger des livres numériques sans connexion à internet ? C’est désormais possible grâce à la technologie QuickDo-BookBox.C’est avec l’idée de "démocratiser l’accès au savoir" que Dominique Buendé, un informaticien camerounais, a travaillé sur ce projet. Le principe est simple : l’éditeur transfère ses fichiers sur un serveur, où ils sont convertis dans un format unique et sécurisé avant d’être envoyés à des bornes Q-Box, placées dans des lieux de savoir comme les universités, les bibliothèques, les centres culturels, etc.

Lire la suite : QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique, Richard Douala, Next-Afrique, 27 janvier 2015. Vidéo de présentation de QuickDo-BookBox Pour aller plus loin : L'Ideas Box : une médiathèque en kit, Danièle Fleury, brève de l'enssib, 24 juin 2014.Le livre en Afrique francophone, Raphaël Thierry, BBF, 2012, n° 5.Où en seront les bibliothèques camerounaises dans dix ans ? Des livres à l’oreille… | Accessibib ABF. Par Marianne Coatanhay Voici donc le 2ème billet consacré aux actions de médiation du livre audio en bibliothèque. Le lancement de ce rendez-vous régulier à la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes a répondu à plusieurs objectifs : Notre souhait de valoriser l’ensemble des livres audio présents à la bibliothèque (plus de 3000 titres, auxquels s’ajoutent environ 700 CD au format Daisy).

Notre rencontre « Des livres à l’oreille » est donc née en octobre 2013. Le 2ème, en février 2014, était consacré aux documentaires. En juin dernier, il était question de la Bretagne : romans, contes, classiques de la littérature bretonne, documentaires, romans policiers… présentés par notre collègue bibliothécaire du fonds régional ; pour finir, nous avons dégusté ensemble le gâteau de la fameuse empoisonneuse bretonne Hélène Jégado ! Le RV en pratique : Prochaine rencontre autour des polars et de la science-fiction, à la demande de plusieurs participants ! J'aime : J'aime chargement… Des médiathèques proposent de la musique sur clé USB. Finlande : Bientôt la fin de l'enseignement de l'écriture cursive en classe. Une décision qui suscite la polémique depuis la Finlande : comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis, une majorité d'enfants finlandais n'apprendront bientôt plus à écrire manuellement, mais seront dès l'école habitués à taper leurs écrits.

L'Education nationale locale a estimé que la maîtrise de l'écriture sur clavier était désormais plus importante, à l'ère numérique. La réforme est en marche et devrait être appliquée dans le pays dès la rentrée scolaire 2016. CC BY 2.0 par Erin Kohlenberg Si certains employeurs s'attendent encore à réceptionner des candidatures manuscrites, il leur faudra probablement se résigner et s'estimer heureux qu'elles ne soient pas formulées en langage SMS. Outre-Atlantique, 45 des 50 États américains ont d'ores et déjà exclu l'écriture cursive, ou « en attaché », du socle commun des connaissances. Le débat s'invite désormais en Europe. Évidemment, la polémique s'empare du sujet. Sources : 7sur7 , Le Figaro Pour approfondir.

Gare au fossé secondaire-supérieur. Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, "épopées juvéniles" L'université populaire du Quai Branly invite les curieux, les amateurs et les lecteurs à écouter une conférence de Jean--Claude Milner. Linguiste, philosophe et écrivain, il viendra parler de deux sagas, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, envisagées comme des « épopées juvéniles ». Pedro Dias, CC BY 2.0 Pour la 9e saison, l'Université populaire parle donc de littérature, et interroge « les rapports entre les cultures et les questions d'universalité, d'altérité et de mémoire ». La thématique choisie cette année tourne autour de l'enfance, avec une trentaine de conférences en accès libre. Dans l'enceinte du Théâtre Clauve Lévi-Strauss, on pourra donc découvrir l'approche spécifique autour de ces deux œuvres. Jean-Claude Milner a déjà publié un ouvrage en mai 2014, Harry Potter.

À l'école des sciences morales et politiques, où il analyse la série Harry Potter du point de vue des conceptions morales et politiques qui y sont implicites. Pour approfondir. House of Books : perspective sur les bibliothèques du monde. Le photographe français Franck Bohbot, installé à New York depuis le mois d'avril 2013, tourne régulièrement son objectif vers les architectures. Dès 2008, il s'est intéressé à la composition du cadre pour appréhender un bâtiment, et applique désormais ses connaissances aux bibliothèques du monde entier. Salles de lecture, centres d'archives, autant de sujets favoris. Bibliothèque Mazarine #2, Paris, 2014, par Franck Bohbot La série House of Books vient de débuter, et comporte pour le moment une quinzaine de photographies, effectuées à Paris et à Rome. « Je prévois de photographier des Bibliothèques en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Amérique du Nord », explique Franck Bohbot sur son site personnel. « [Cette série] évoque les endroits où nous avons appris, et là où les livres restent pour des décennies. » Tous types de bibliothèques seront photographiés, et l'artiste est à la recherche de bâtiments méconnus et atypiques.

La galerie complète est visible à cette adresse. Installation du conseil de la Culture A eux de jouer. Le premier conseil de la culture de Metz a été installé le vendredi 31 octobre. Il rassemble des institutions, des associations mais également des membres de la société civile. Tous ont une mission : réfléchir et agir au devenir de la culture messine. Si possible le plus vite possible. Entre la fête de la bière et l'installation du premier conseil de la culture de la ville de Metz, il n'y a pas de frontière et seulement quelques pas à franchir. C'est ce que dit et fait Dominique Gros contraint de quitter prématurément le conseil de la culture à l'hôtel de ville pour boire une chopine sur la place de la République.

Il a assuré l'essentiel : les premières heures de vie de cette nouvelle entité culturelle messine. «Une ville en partage » Au lendemain du conseil municipal, un autre voit donc le jour. 84 candidatures pour 15 places Dépasser les individualités Hacène Lekadir évoque un souhait : dépasser les situations individuelles. . « Culture old school » J'ai testé pour vous... être bibliothécaire. Publié le 17 février 2015 La bibliothèque. Sans doute êtes-vous déjà passé•e devant sans la remarquer, ou peut-être la fréquentez-vous pour vos études, sans imaginer tout ce qu’elle contient… En ce qui me concerne, comme beaucoup d’enfants j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque de la ville où habitent mes parents, puis je l’ai boudée à l’adolescence et n’y ai plus mis les pieds entre 13 et 20 ans. J’étais loin de m’imaginer que je deviendrai bibliothécaire… Être passionnée de livres et travailler en bibliothèque J’étais une passionnée de lecture, et plus généralement de culture, mais elle me semblait trop petite et régie par des personnes donnant peu envie de venir… Je fréquentais cependant le CDI de mon collège qui était très cool, même si gardé par un dragon.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être un rat de bibliothèque Travailler en bibliothèque : loin des stéréotypes Mes deux stages en bibliothèque Direction la spécialisation ! Premier job en bibliothèque et fin d’études. L'Amérique brûlera bientôt ses livres, sa littérature. Brûler des livres est une tradition que l'on ne rapproche que rarement de la liberté d'expression et des gouvernements démocratiques.

Pourtant, James Patterson, l'homme qui fournit des centaines de milliers de dollars aux libraires pour leur venir en aide, a choisi l'autodafé pour sensibiliser... Barack Obama. La campagne #SaveOurBooks s'embrase. 250.000 £ déjà offertes aux libraires britanniques, et un million $ aux libraires américains : James Patterson est prolixe de ses biens. Depuis son site internet, il a diffusé une vidéo aux accents tragiques. On pourrait difficilement être plus alarmiste. Mais l'implication dépasse le simple fait de laisser sa signature : les citoyens sont encouragés à écrire à leurs élus. « Nous nous trouvons à un moment charnière de l'histoire. Voilà encore 20 ans, précise Patterson, « il y avait près de 10.000 librairies dédiées. Plus d'informations sur le site Pour approfondir. L'encre qui disparaît après 72 heures : oeuvrer pour l'écologie.

Les Amis de la Nature, un groupe chinois, a décidé d'œuvrer pour le recyclage du papier. Ils proposent de découvrir une forme inversée d'encre invisible : celle qui, 72 heures après avoir été posée sur une feuille de papier, va disparaître. Tout un concept. L'idée vient du principe des marqueurs magiques qu'utilisent les enfants. Le modèle d'impression n'est pas différent de ce que l'on retrouve avec une imprimante classique. En revanche, l'encre va bien disparaître dans un délai de 3 jours. Selon les membres de cette ONG environnementale, il est possible de réaliser de véritables économies pour tout ce qui est notes ou messages sans trop d'importance. . « Nous avons ajusté la formule [chimique] de l'encre, et l'avons utilisé dans le tuner d'une imprimante. Pas plus d'informations, à l'exception de la campagne de communication autour du projet...

Démonstration du projet en vidéo : Pour approfondir. La bibliothèque Fessart « pôle sourd  à Paris | «Accessibib ABF. Par Luc Maumet Au printemps 2014 je me suis rendu à la bibliothèque Fessart pour rencontrer Solenna Renard et Sophie Pellé bibliothécaires responsables de l’accueil des publics handicapés. La publication de ce compte rendu de visite a été un peu retardée. L’avenir de ce service était alors assez incertain et je n’ai pas voulu interférer avec les discussions en cours. Mais aujourd’hui, la mairie de Paris a donné son assurance que le service sera maintenu, voici donc ce que j’ai pu découvrir en quelques mots. Au sein du réseau des bibliothèques de la ville de Paris Fessart est une « petite » bibliothèque de 400 m2 avec une équipe de 10 personnes.

Elle accueille un public de quartier. Fessart est l’un des « Pôles Sourds » de la ville de Paris qui ont pour fonction d’offrir un accueil en LSF aux personnes sourdes. Quelques usagers sourds sont des habitants du quartier. Solenna Renard est entendante. Sophie Pellé est sourde et parle la LSF. Différents groupes sont accueillis depuis 2007. J'aime : La chasse aux sans-abri provoque la colère d'un libraire de Belgique. Voilà un an, Londres découvrait des changements dans le paysage urbain. Des piques avaient poussé en ville, dans des espaces bien précis : on avait manifestement décidé de lutter contre la présence de sans-abri dans les rues. Et à force d'en chercher, on se rendait compte qu'il s'en trouvait un peu partout. Rapidement, les réseaux relayaient l'information, et le maire de Londres, Boris Johnson, dénonçait sur Twitter des choses « laides et stupides », demandant qu'on les fasse rapidement disparaître.

Pas question de croire pour autant que seuls nos voisins insulaires avaient le privilège de ces mesures profondément humiliantes. En France, un documentaire de la chaîne Arte présentait le « mobilier anti-SDF » que l'on pouvait retrouver à Paris... en janvier 2010. En Belgique, le supermarché Delhaize dans la ville d'Ixelles a choisi de déployer les mêmes méthodes : des plaques posées sur la vitrine empêchaient désormais les sans-abri de parvenir à s'installer.

Pour approfondir. La participation à la vie culturelle inscrite dans un protocole de l'ONU. La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu. Le Big Bang territorial au jour le jour. Le cortège citoyen du 11 janvier, marche républicaine pour Charlie Hebdo. Le CPE considère que le rapport Reda n'est pas pertinent. Le dessin, "forme d'expression inséparable de la liberté de la presse" Les bénéfices de la lecture, et le temps qui manque cruellement.

Les livres interdits à Guantanamo. Les étudiants appelés à imaginer la bibliothèque universitaire de demain. Lettre à monsieur Dutilleul : Nous, pirates, nous respectons la liberté d'expression. Liberté d'écriture, thèmes singuliers : fan fiction et mash up à l'étude. Nous sommes la République ! Noël : offrir un abonnement à la médiathèque. Pour de la poésie dans les médias, les librairies et les bibliothèques. Quand le ministère de la Culture se penche sur le genre | Légothèque.

Quelles limites à la liberté d'expression, ou le cas Mein Kampf. Solidaire. Terry Pratchett, créateur du Disque-Monde, est décédé. Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse - Un café social pour recréer du lien dans le haut Var | Aups. Un MOOC sur l'impressionnisme qui cartonne. Un romancier partage son livre sur Facebook, avec ses lecteurs. Une nouvelle pression pour les bières Lovecraft : Innsmouth Olde Ale #Cthulhu. Vivre livre!

Www.charliehebdo.fr/index.html. Écrire pour ne plus se mentir, ou la thérapie des corrections.