background preloader

.caisson données

Facebook Twitter

Analyse systémique (science et psy) Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système. Introduction à l'approche systémique. [modifier | modifier le code] Comme tous les systèmes, la systémique se compose : Mais surtout, car cela en est la base, la systémique ne peut pas être réduite à la somme de ce qui la compose.

Historique[modifier | modifier le code] La théorie de systèmes a été fondée par Ludwig von Bertalanffy, W. Domaines d'application[modifier | modifier le code] Complexité et reliance (Morin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus).

Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable.

Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Daniel, M. Complexité- tuyauterie. Ethno numérique et enregistr. activités. Par Jahan - 1er janvier 2010 Saadi Lahlou, accueilli au Centre depuis le 1er août 2005 grâce à un poste de Directeur de recherche associé au CNRS quitte EDF Recherche & Développement pour prendre en charge la chaire de Psychologie Sociale à la London School of Economics en janvier 2009. Sa collaboration avec le Centre Edgar-Morin continuera dans ce nouveau cadre, en continuité avec les recherches engagées. Les thèmes qui seront développés seront notamment l’exploration des possibilités de l’ethnographie numérique pour étudier la transmission de savoir et de savoir-faire entre individus et dans les organisations (en lien avec l’Institut d’Etudes Avancées Paris - Ile-de-France, EDF R&D et l’Université de Stanford). Le séminaire « Nouvelles méthodes d’enregistrement de l’activité humaine » continuera en collaboration avec Claude Fischler.

Nous n’avons mentionné dans ce document que les projets effectivement entamés et/ou financés. Hypomnémata. Les hypomnémata, au sens général, sont les objets engendrés par l’hypomnesis, c’est-à-dire par l’artificialisation et l’extériorisation technique de la mémoire. Les hypomnémata sont les supports artificiels de la mémoire sous toutes leurs formes : de l’os incisé préhistorique au lecteur MP3, en passant par l’écriture de la Bible, l’imprimerie, la photographie, etc. Les hypomnémata au sens strict sont des techniques spécifiquement conçues pour permettre la production et la transmission de la mémoire, ce sont des supports extériorisés de mémoire qui permettent d’élargir notre mémoire nerveuse. Toute individuation est indissociable de ces supports de mémoire extériorisés. La télévision, la radio, internet, en tant que mnémo-technologies ; sont de nouvelles formes d’hypomnémata qui appellent de nouvelles pratiques.

Comprendre l’hypomnèse c’est comprendre que la mémoire (individuelle et sociale) n’est pas seulement dans les cerveaux mais entre eux, dans les artefacts. KKKK 4-minutes. KKKK amazing. KKKK blow away. KKKK breaking. KKKK bring me. KKKK burning. KKKK damn. KKKK disturbia. KKKK evanesce. KKKK fall. KKKK fighters. KKKK goodbye. KKKK hero. KKKK irresistable. KKKK n-anime. KKKK naturally. KKKK no let go. KKKK p-face. KKKK parlyzer. KKKK party. KKKK piece. KKKK pow. KKKK reach out. KKKK request. KKKK temperature. KKKK the end. KKKK the floor. KKKK tik tok. KKKK tribute. KKKK twice. KKKK ultra numb. KKKK war rages. Médias. Partager des vidéos avec une carte mentale interactive.

Psycho socio Londres (via Lahlou) Our Msc in Organisational and Social Psychology focuses on the understanding of the interaction between organisations and the people who lead and work with/in them. We draw on the best in social science research to build new insights for diagnosing organisational problems as well as for understanding and intervening to build new organisational capabilities. In this 18mins 29 secs video, Dr Lucia Garcia describes the MSc Organisational & Social Psychology Our program feeds from two overlapping perspectives: Organisational behaviour (or "micro") seeks answers to important questions about individuals and groups and draws primarily on psychology and social psychology, including theory on decision making, creativity, activity theory, stress, motivation etc.

These two areas come together in our program in what has come to be known as "meso" organisational work. Programme Structure Compulsory full unit courses Research Topic. Recherche économie- pyscho (Londres) Rétention. Rétention et trans (BS4) Rétention R3 (R2(R1)) Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu.

Milieu (associé/dissocié). « Milieu ». Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués. . « Milieu technique ». Si la technologie est une science humaine (Haudricourt), c’est bien que la technique est notre milieu. Sur la rétention (Brassier) Including his reaction to my satiricManifesto of speculative realist/ object-oriented ontological blogging .Image: Ray Brassier I first came across Dr.

Brassier’s brutal excoriation of the Speculative Realist/Object-Oriented Ontological blogging “movement” after my own lighthearted sendup of the phenomenon was met with such disapproval by Tim Morton, Levi Bryant, and (seemingly) Nick Srnicek, although Srnicek was perhaps justifiably upset that I counterposed his e-mail to me to Bryant’s. In any case, I felt some sense of vindication upon seeing Ray Brassier’s own scathing commentary on SR movement in his interview with the Polish magazine Kronos: The “speculative realist movement” exists only in the imaginations of a group of bloggers promoting an agenda for which I have no sympathy whatsoever: actor-network theory spiced with pan-psychist metaphysics and morsels of process philosophy. Cover to the volume The speculative turn Me to Ray Brassier.

Dr. Ray Brassier to me. Dr. Like this: Système complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité. Au contraire, les cellules nerveuses de notre cerveau, une colonie de fourmis ou les agents qui peuplent un marché économique sont autant de systèmes complexes car le seul moyen de connaître l'évolution du système est de faire l'expérience, éventuellement sur un modèle réduit.

En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré. Du fait de la diversité des systèmes complexes, leur étude est interdisciplinaire. Tablette et carte mentale en francais. Séance : une métamorphose en action, Apollon et Daphné Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel. Les élèves travaillent sur la tablette avec le texte sur leur espace personnel et une séance déjà construite (les phrases en marrons).

Ils répondent directement. Ils peuvent utiliser le copier/coller pour les citationsI )Explication de texte Lecture du texte, extrait des Métamorphoses d’Ovide avec les élèves. Compréhension globale demandée. Débute véritablement le travail personnel avec les questions suivantes. Relevez dans le tableau suivant les différentes parties du corps métamorphosées et ce en quoi elles sont métamorphosées.

Relevez les verbes qui accompagnent ces changements. Quel temps est majoritairement utilisé pour ces verbes ? 3) Les conséquences de la métamorphose S. Web et rétention3 grammatiser. À propos de la rétention. C’est dans La technique et le temps (3 tomes, ed. Galilée) que Bernard Stiegler élabore le concept de rétention, notamment celui de rétention tertiaire. Il y a en effet trois types de rétention ; les rétentions primaires, secondaires et tertiaires. Ces rétentions sont mieux comprises si l’on prend pour exemple un objet temporel, et Bernard Stiegler reprend l’exemple de Husserl, à savoir la celui de la mélodie. Quand on écoute une mélodie, la rétention primaire est celle qui retient la note entendu pour la lier à celle qui précède. Si il n’y avait pas cette rétention primaire, nous n’entendrions pas de mélodie, mais simplement une succession de note sans rapport entres elles (c’est un peu comme la mémoire du poisson rouge dans le sketch de Jean-Marie Bigard).

Maintenant, considérez la situation suivante : vous entendez une musique que vous avez écouté plusieurs fois. La rétention tertiaire, dans l’exemple que je viens de prendre, c’est le disque lui-même.