Qu'est-ce que la masse ? Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne. Www.ipgp.fr/~neuville/viscosit3.pdf. Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Urbain Le Verrier (1811-1877) - Introduction. La découverte de Neptune par le calcul en 1846 fit de lui lʼastronome le plus célèbre du XIXe siècle. Grande figure scientifique et politique du Second Empire, directeur de lʼObservatoire durant une vingtaine dʼannées, il posa les principes de lʼorganisation des observatoires en France, et fut le fondateur de la météorologie.
Sur le principe de la moindre action. Cet article de Leonhard Euler (1707-1783), publié pour la première fois en 1753 dans les Mémoires de l'académie des sciences de Berlin(1) puis inclus dans l’ouvrage intitulé Dissertation sur le principe de la moindre action avec l'examen des objections de M. le Professeur Koenig faites contre ce principe(2), porte sur la célèbre dispute qui opposa Johann Samuel König (1712-1757), membre associé étranger de l’Académie de Berlin, à Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759), qui en était le président, au sujet du principe de moindre action qui était initialement connu comme suit : « la nature agit toujours par les voies les plus simples et les plus courtes ».
Le principe de moindre action sera démontré mathématiquement, et publié sans ces considérations métaphysiques, par Lagrange, en 1788, dans sa Mécanique analytique à partir du principe des vitesses virtuelles ou principe de d'Alembert qui est une nouvelle formulation des lois de la dynamique de Newton. Figure 2 : (à d. . ) (1) et soit. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Calenda. eVa's soul. eVa's soul. eVa's soul. eVa's grid. eVa's global. eVa's global. eVa's grid.
eVa's teams. eVa's teams. DIY Friendship Bracelet Tutorial. For several months now, we’ve been receiving emails requesting a friendship bracelet DIY. Well, friends, ask and you shall receive! Today, we’ll give you a step by step tutorial on the classic chevron pattern. If you used to whip up friendship bracelets like a champ in grade school and have since forgotten how, consider this a refresher course. And if you can make these with your eyes closed and arms tied . . . umm, can we still be friends? You’ll need:embroidery threada safety pin or tapea pair of scissors Start by cutting several strands of embroidery thread at about 24 inches each. Start on the left side with the outermost color (shown here in red) and make a forward knot by creating a 4-shape over the 2nd color, loop it under and back through the opening. Pull up and to the right to tighten. Now pick up the outermost color on the right side (show here in red) and make a backward knot, creating a reverse 4-shape over the 2nd color, loop it under and back through the opening.
Guitar chords dictionary. Cubicore (64-D) model. La classe inversée en SVT, pour travailler autrement. La classe inversée permet de travailler autrement. Pour Bénédicte Ferlet, professeure de SVT, les élèves "appréhendent" mieux le cours, et "travaillent ensemble" plus efficacement. Un exemple de ressource partagée par B. Ferlet avec ses élèves, dans le cadre de la pédagogie inversée. Bénédicte Ferlet, professeure de SVT au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (Bas-Rhin), et ses élèves de Terminale S1 sont revenus, lors des dernières Net Journées, en mars, sur 2 ans d’expérimentation de la classe inversée. L’idée, propre à la “flipped classroom” : visionner des ressources à la maison, sur le site “Sciences” du lycée, afin de suivre plus facilement le cours, ou de préparer un travail à réaliser en classe, lors de travaux pratiques (TP).
A noter qu’il ne s’agit pas de capsules vidéos réalisées par Bénédicte Ferlet, mais de ressources externes (libres), regroupées par thèmes. Des ressources pour « appréhender le cours » “Le fait de regarder des vidéos chez moi m’aide à appréhender le cours. Mémorisation : les bonnes solutions pour apprendre à mémoriser. La mémoire ne s'use que si l'on « oublie » de s'en servir ! Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la PNL, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, etc. Mais avant tout, quelques règles générales à bien respecter pour apprendre à bien mémoriser. 3 dominantes dans la mémorisation Il existe 3 dominantes lorsque l'on aborde le sujet de la mémorisation : La dominante visuelle : certaines personnes retiennent mieux ce qu'elles ont lu ou vu.
Faites attention à ce que vous retenez le mieux : les images, les sons, les odeurs, le toucher... Certaines personnes peuvent être à la fois visuelles et auditives et auront besoin d'utiliser ces deux aspects dans le processus de mémorisation. Exemple : lire à voix haute une liste de vocabulaire ET l'écrire, la lire ou dessiner la représentation des mots appris sur une feuille de papier.
Comment bien mémoriser ? Utiliser sa capacité de concentration Répéter en se mettant en situation. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur.
C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. . - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3. Îlots, classe inversée, MOOCs : les nouveaux visage de l’autoformation des enseignants. Le succès qu’a rencontré l’article du Monde sur l’incompréhension des élites face aux enjeux d’une société numérique est révélateur des forces qui sous-tendent tout débat au sein du monde éducatif français.
Des îlots bonifiés à la classe inversée, ces pratiques pédagogiques questionnent les cadres de l’Education nationale. En effet, ils se diffusent comme traînée de poudre d’établissement en établissement sans utiliser aucun canal officiel. La formation initiale et continue semblent bien démunies face à ces innovations pédagogiques qui parfois naissent mais surtout fleurissent sur la toile, par le biais des réseaux sociaux, des sites communautaires et autres agrégateurs de flux. Même si cela reste marginal et que de nombreux enseignants se méfient encore beaucoup des réseaux, le fait est que de plus en plus de professeurs médiatisent leurs pratiques à travers des sites personnels, des échanges de pratique en ligne, des vidéo, etc… J'aime : J'aime chargement… TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning.
Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".
Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée. Saint-Brieuc. Le prof ne donne plus cours au tableau, mais sur le net ! KIDS - l'univers dédié aux enfants - English for Schools. EMC : Tous les programmes au BO. Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées.
L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves.
J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. . « Ce qui est important: c’est de savoir que la disposition de la salle où va avoir lieu la formation ou l’enseignement, n’est pas neutre. 2. . « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8. Top des thématiques - Metamoteur Web SEEK.fr. Encore de beaux jours pour les cours magistraux. On les croyait révolus avec l’émergence de l’e-learning, des MOOCs et autres innovations pédagogiques favorisées par le numérique mais, les bons vieux cours magistraux restent apparemment de mise. Purisme, refus de s’ouvrir aux nouvelles méthodes pédagogiques ou simple méconnaissance des nouvelles méthodes d’enseignement considérées comme "actives", les raisons de leur longévité, sont légions. Mais, pourquoi les cours dits « magistraux » restent-ils d'actualié à l’ère du (presque) tout numérique?
Qu'en est-il des nouvelles méthodes pédagogiques ? Une méthode d’enseignement en perpétuelle réinvention L’irruption du numérique dans le monde de l’éducation et notamment la révolution des pratiques pédagogiques qu’elle entrainait, semblait déjà annoncer la mort du cours magistral. Mais, face à la place de choix que continue d’occuper cette tradition dans nos amphis et certaines salles de classe, on est bien en droit de se demander si les sceptiques n’avaient pas raison. Références : 1. 2. 3. 4. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).
L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Dans un cours magistral traditionnel, un élève qui n’a pas compris aura peut-être peur, ou la flemme de poser une question… On a tous vécu ça. Alors que donne la classe inversée? Louise Tourret. Protéger ses recettes par des droits d’auteur – un intérêt ? | Chefs Pourcel Blog.
27 fév 2013 Catégorie : Chefs, Tendances Cuisine et droit d’auteur, est ce compatible ? Quelle protection juridique peut on envisager pour la création culinaire? Et d’ailleurs est-ce souhaitable de tenter de la protéger ? Essayons sur le blog Pourcel de trouver quelques pistes de réponses… Le producteur de l’émission Master Chef, précisait dernièrement au sujet des plats conçus par les candidats : «n’importe quel cuisinier dans le monde peut les proposer à la carte de son restaurant, étant donné qu’il n’existe pas de copyright sur les créations culinaires». Un propos qui peut étonner dans une France où la tradition culturelle assimile aisément le cuisinier à un artiste comme un autre et qui, dans cette logique, pourrait se prévaloir d’un statut d’auteur avec toute la lourdeur que cela déclencherait.
Cependant, le droit d’auteur peine à rentrer en cuisine. . - Est-ce une œuvre de l’esprit ? Créer mais aussi permettre de dupliquer Michel Guérard : La nouvelle cuisine. Le logiciel libre moteur de recherche. Researchers Identify Genetic Recipe For Lizard Tail Regeneration. What is a bioinformatician | blog.fejes.ca. I’ve been participating in an interesting conversation on linkedin, which has re-opened the age old question of what is a bioinformatician, which was inspired by a conversation on twitter, that was later blogged. Hopefully I’ve gotten that chain down correctly. In any case, it appears that there are two competing schools of thought. One is that bioinformatician is a distinct entity, and the other is that it’s a vague term that embraces anyone and anything that has to do with either biology or computer science.
Frankly, I feel the second definition is a waste of a perfectly good word, despite being a commonly accepted method. That leads me to the following two illustrations. How bioinformatics is often used, and I would argue that it’s being used incorrectly And how it should be used, according to me: I think the second clearly describes something that just isn’t captured otherwise.
Voyage en uchronie. Je suis actuellement en train d’achever la lecture d’un roman de de Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt) qui relate ce qu’aurait pu être l’histoire du monde si la peste avait éradiqué la quasi-totalité des Européens (plus d’info sur les sites Le cafard cosmique et Quarante-deux). Cet excellent ouvrage m’incite à vous proposer ci-dessous les quelques ressources que j’ai pu trouver sur l’uchronie, cette utopie dans l’histoire qui doit son nom à un ouvrage du philosophe Renouvier paru en 1876, même s’il en existait avant lui quelques exemples comme les uchronies napoléoniennes de Louis-Napoléon Geoffroy et de Joseph Méry ou, plus loin dans le temps, Pascal et son nez de Cléopatre ou Tite-Live imaginant Alexandre le Grand en Italie. Références générales Ouvrages et articles imprimées Denis Guiot. « Faire de l’uchronie », in Mouvances, no 5, juillet 1981. En ligne sue NooSFere. Emmanuel Carrère. Le Détroit de Behring : Introduction a l’uchronie.
Glanage de Rue. Bettermorphosis (Pencilmation #20) Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Recherche - art. Umbra, un court-métrage d’animation fascinant qui prend un malin plaisir à jouer avec votre cerveau. Spécialiste de l'image. Organiser une projection débat. Montessori , par où commencer? - Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Sea Slug Steals Photosynthesis Genes From Algae. eVa's castle. eVa's snowoman.
eVa's 6-D system. eVa's hexatree. eVa's teams. eVa's view. eVa's grid.
Docs B (migrants et Europe) Docs D (eVa's dressing code)