background preloader

Informations botaniques

Facebook Twitter

(3) La mousse, des superpouvoirs méconnus | ARTE Xenius. 4/ De la plante sauvage à la plante domestiquée. L’objectif de cette partie est d’étudier l’organisation fonctionnelle des plantes, leurs interactions avec le milieu et la manière dont elles se reproduisent par voie sexuée et/ou asexuée en assurant à cette occasion leur dissémination. L’étude de la morphogenèse des plantes (on se limite aux Angiospermes) montre l’existence d’un contrôle hormonal et d’une influence environnementale. On étudie ensuite comment les plantes produisent leur matière organique et une diversité de métabolites nécessaires à leurs fonctions biologiques.

Dans un second temps, cette partie s’intéresse aux plantes cultivées, un enjeu majeur pour l’humanité qui utilise les plantes comme base de son alimentation et dans des domaines variés. Sans chercher l’exhaustivité, il s’agit de comprendre comment l’humanité agit sur le génome et le phénotype des plantes cultivées, et d’appréhender les conséquences de ces actions sur la biodiversité végétale ainsi que sur l’évolution des populations humaines. Angiospermes. 5 Sauvages n°1 - Permaculture Agroécologie Etc ... A Alnwick, les plantes "les plus dangereuses d'Europe" dans le jardin qui tue - Sciencesetavenir.fr. C'est au nord-est de l'Angleterre, à Alnwick, qu'elles se sont donné rendez-vous. Le cadre de ce symposium satanico-botanique ? Le parc de la duchesse de Northumberland. Au sein de ce domaine, un espace clos par une grille en fer forgé, peinte en noir et ornée de têtes de mort. "Ces plantes peuvent tuer", prévient l'écriteau.

Bienvenue à Poison Garden, royaume des plantes "les plus dangereuses d'Europe". L'occasion de croiser une centaine d'espèces redoutables. La belladone, digne représentante de la famille des Solanacées (qui comprend aussi la pomme de terre ou la tomate), dont dix à quinze baies (délicieuses, paraît-il) suffisent à terrasser un adulte. Il y a là la gigantesque berce du Caucase, dont les molécules phototoxiques peuvent brûler la peau au 3e degré La légendaire mandragore, chère aux officines occultes de la Renaissance. A l'origine de la croissance indéfinie des plantes. Contrairement aux animaux qui acquièrent leur forme pendant le développement de l'embryon, celle de la plupart des plantes est indéfinie car elles produisent de nouveaux organes comme les feuilles pendant toute leur vie. Le mécanisme génétique qui permet cette capacité est identifié mais son origine évolutive est inconnue.

Les chercheurs ont montré que chez les mousses, reliques des premières plantes terrestres, ce mécanisme contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) le développement de la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) alors que sa croissance est limitée.

Un des défis majeurs en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Pour en savoir plus: A la découverte des fleurs des champs. Botanique 101: la fleur. Nous avons probablement tous appris quelques rudiments de botanique à l’école… et en avons certainement oublié quelques aspects depuis. Dans un blogue sur le jardinage, il n’est donc pas si mauvais de faire un rappel de temps en temps de quelques éléments de botanique. En voici un, très simplifié, sur la fleur. La fleur La fleur est l’organe reproducteur de la plante: le lieu où les graines, qui donneront naissance à la prochaine génération de la plante, sont produites à la suite du transfert du pollen venant normalement d’une autre plante de la même espèce.

Elle est portée sur une petite tige appelée pédoncule qui se joint à un réceptacle: la base de la fleur. On appelle l’enveloppe extérieure de la fleur, surtout visible quand la fleur est en bouton, le calice. L’enveloppe intérieure de la fleur est appelée la corolle. Parfois, il y a peu de distinction entre les pétales et les sépales (lis, tulipes, hémérocalles). La fécondation Quelques exceptions D’autres fleurs sont imparfaites. Bractées : des feuilles parmi les fleurs.

Capitule de tournesol avec sa collerette de bractées vertes en dessous. Bractées : un mot qui fait souvent frémir les débutants en botanique qui essaient de percer les arcanes du vocabulaire spécifique. Pourtant la définition, pour une fois, est très simple : on appelle bractée une feuille qui sous-tend une fleur. Tout semble donc facile … sauf que çà se complique vite dès lors qu’on a affaire non pas à des fleurs isolées, bien individualisées, mais à des groupes de fleurs, des inflorescences souvent denses et serrées avec des ramifications.

Portrait Donc, une bractée est une feuille plus ou moins modifiée ou spécialisée qui sous-tend une fleur portée par un pédicelle, au moins au stade du bouton floral car, assez souvent, les bractées deviennent rapidement caduques dès la floraison. Comme en plus, les bractées sont généralement bien plus petites que les feuilles ordinaires de la plante porteuse, il vaut donc mieux les chercher au niveau des boutons floraux où elles sont plus visibles. Carl Von Linné et la classification des plantes. Chromatographie de pigments. Cette expérience peut se réaliser sur n'importe quel type de feuille et aussi sur des thalles d'algues, quelque soit sa couleur apparente due à des pigments surnuméraires. Chromatographie à partir d'une feuille verte (exemple : pélargonium).

Sur une ligne située à 1 cm du bas d'une bande de papier à chromatographie, on écrase un morceau de feuille avec un agitateur (en répétant l'opération plusieurs fois pour obtenir une petite tâche très colorée). La bande de papier est placée dans une cuve contenant un mélange de solvants organiques (cyclohexane,5%, éther de pétrole, 85%, acétone, 10%). Le solvant monte par capillarité dans la bande de papier et entraîne les différents pigments solubles dans les solvants organiques. On observe plusieurs taches correspondant à des pigments verts (chloropylles a et b) et jaunes (xanthophylles et carotènes). Extraction à partir d'une feuille à coloration dominante rouge (exemple : prunus). Comment est structurée une plante ?

Les plantes sont organisées sur un schéma bien définit dans le monde de la botanique. L'extrême diversité d'espèces, de formes et de couleurs ne facilitent pas la tache, mais les plantes les plus commune sont cependant toutes formées sur un même modèle que nous allons tenter d'approcher ici. Une diversité surprenante Dans le vaste monde végétal, on estime pour l'instant le nombre d'espèces avoisinant les 350 000 réparties sur tout le globe.

Les plus nombreuses sont les angiospermes, c'est à dire les plantes à fleurs avec 300 000 espèces, suivies par les hépatiques et les mousses avec 20 000 espèces, les fougères avec plus de 10 000 espèces et enfin les gymnospermes dont les conifères font partie avec 1000 espèces. Nous parlerons ici, des plantes regroupant le plus d'espèces, c'est à dire les angiospermes. Généralités sur la structure d'une plante Une plante est composée de deux parties distinctes : la partie aérienne et la partie racinaire. Les racines sont divisées en plusieurs parties. Comment fonctionne une plante ? Les plantes vertes, les végétaux, la flore, selon les mots utilisés sont partout autour de nous. Pourtant, malgré nos cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) plus ou moins lointains, savons-nous bien comment fonctionnent les plantes et comment elles se définissent ?

Le règne végétal, Plantae, à la base de la botanique La botanique n'est rien d'autre que la science des plantes, un vaste terrain d'exploration ! Les organismes vivants sont généralement classifiés en 5 règnes* comportant chacun de nombreux embranchements comme un arbre généalogique : règne des Monères (bactéries), règne des Protistes (protozoaires), règne des Mycètes (champignons), règne des Végétaux et règne des Animaux. Les plantes sont composées de cellules qui synthétisent de la cellulose (biopolymère de glucose), constituant principal de la paroi des cellules végétales. Les racines, organes souterrains Le système caulinaire, axe végétatif Les graines, pour une reproduction sexuée * d'autres classifications existent. Comment la sève monte dans les plantes ? La sève laiteuse des euphorbes coule après une taille Dans le jargon populaire des jardiniers on parle souvent de 'sève montante' au printemps et 'descendante' en automne.

Entre cette image et la réalité, il existe pourtant tout un monde que la science tente d'expliquer. Une pompe pour faire monter la sève ? Comment 'monte' la sève dans les végétaux était une des questions les plus débattue par les botanistes du XIXème siècle, car contrairement à l'Homme, les végétaux ne possèdent pas d'organe faisant office de pompe. La réponse bien qu'encore incomplète de nos jours, fait appel à des lois physiques qui impliquent l'osmose, la capillarité et la transpiration. Une histoire cellulaire complexe Il faut connaître l'anatomie et la physiologie des plantes pour comprendre comment est produite et circule la sève. C'est à l'intérieur de l'endoderme que l'on trouve les faisceaux conducteurs de la sève, à savoir le xylème et le phloème.

Intervient alors un autre phénomène physique : la capillarité. Comment les plantes carnivores ont-elles évolué vers un régime carnivore ? ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire Il existe aujourd’hui des dizaines d’espèces de plantes carnivores, la majorité attrapant et se nourrissant d’insectes capturés à l’aide de divers mécanismes. Toutefois, les plantes carnivores n’ont pas toujours existé, elles s’avèrent être le fruit d’une longue évolution qui peut être globalement décrite en trois étapes majeures. Il y a environ 70 millions d’années, lorsque les dinosaures parcouraient la Terre, une anomalie génétique a permis à certaines plantes de se transformer en mangeuses de viande. Cela a été fait en partie via un mécanisme particulier : réutiliser des gènes destinés à leurs racines et leurs feuilles et les utiliser à la place pour attraper des proies, selon une nouvelle étude.

Cette étape est l’une des trois que certaines plantes non carnivores ont traversé pendant des dizaines de millions d’années pour se transformer en carnivores. Le T-Shirt qui respire : Arborez un message climatique percutant 🌍 Comment les plantes contrôlent-elles le transport des nutriments ? Les plantes capturent et utilisent l’énergie solaire. Grâce à la photosynthèse, elles fabriquent à partir d’eau et de CO2 de la matière organique. Les sucres, produits de la photosynthèse, sont transportés des feuilles (ou autres tissus photosynthétiques) vers le reste de la plante et notamment vers les organes puits (qui puisent les sucres) en pleine croissance. Ces derniers ont un besoin critique de cet apport nutritif. Le transport de nutriments peut s’effectuer sur une longue distance grâce au système vasculaire mais également de cellule à cellule, les deux étant souvent couplés. Comprendre comment le transport et le « déchargement » des produits de la photosynthèse dans les tissus puits sont régulés au niveau moléculaire est une question critique en biologie végétale.

Comment les plantes deviennent carnivores. L’urne-piège de Cephalotus follicularis. © Incidencematrix. DEUX des plantes dont les graines sont particulièrement appréciées des humains, le caféier et le cacaoyer, présentent la particularité de produire de la caféine. Connu pour ses propriétés stimulantes chez les primates que nous sommes, cet alcaloïde rend surtout un grand service à ces végétaux en… tuant certains des insectes qui les attaquent. On pourrait croire que le caféier (d’Afrique) et le cacaoyer (d’Amérique centrale) ont hérité la recette de ce poison de leur lointain ancêtre commun mais il n’en est rien. Chacune des deux plantes (on peut aussi ajouter le théier à la liste) l’a « trouvée » toute seule, de manière indépendante, au cours de son histoire, belle illustration d’un phénomène connu sous le nom de convergence évolutive. Ainsi que l’explique le biologiste japonais Kenji Fukushima , premier auteur de l’étude, « les plantes carnivores vivent souvent dans des environnements pauvres en nutriments.

Comment les plantes se reproduisent-elles. Les plantes sont incroyables. Elles peuvent être trouvées partout dans le monde, dans des endroits secs et rocheux, dans les endroits inondés d’eau, ou même au beau milieu d’oasis dans un désert aride et hostile. Les plantes sont aussi d’une grande utilité pour les autres êtres vivants de la Terre, étant donné qu’elles peuvent être mangées et, plus important encore, parce qu’elles fournissent l’oxygène dans l’atmosphère.

Les plantes restent cependant toujours au même endroit, alors la question est : comment les plantes se reproduisent-elles ? En botanique, la reproduction des plantes fait référence aux divers mécanismes par lesquels les plantes se multiplient. Il existe une très grande diversité de plantes et les mousses, les fougères et les plantes à fleurs ont donc des habitudes de croissance et de physiologie différentes. La reproduction sexuée produit une progéniture par la fusion de gamètes, ce qui donne une progéniture génétiquement différente de celle du ou des parents. Complexité du système racinaire des plantes. Ayant un rôle essentiel à la vie de la majorité des plantes, le système racinaire peut adopter diverses structures et architectures selon l'espèce de la plante mais aussi en fonction des caractéristiques du sol. Découvrons cette merveille de la Nature ! À quoi sert le système racinaire ? Nombreuses sont les fonctions des racines sur une plante.

Souvent enterrées et donc ancrées dans le sol, elles servent à stabiliser la plante et à lui permettre de croître sans être arrachée par le vent ou les fortes pluies. Chez les plantes vivaces dont le feuillage disparaît en hiver (dont font partie les arbres à feuillage caduque mais aussi sur les plantes présentant des racines à tubercules ou des rhizomes comme les dahlias, pommes de terres, iris...), les nutriments sont stockés dans les racines qui assureront le redémarrage de la plante dès les premiers beaux jours. Les structures racinaires les plus courantes Lire aussi Les plantes hybrides Les plantes bisannuelles Les plantes annuelles. Cours de Botanique en PDF à Télécharger. Jean Marie Savoie nous livre un cours de Botanique particulièrement intéressant pour vulgariser ses connaissances sur l’Appareil Végétatif des Végétaux Supérieurs : La Morphologie et l’Anatomie des Racines, Tiges et Feuilles.

Tout y est détaillé, de manière complète et compréhensible de la racine à la fleur. Le sujet des mycorhizes et des symbioses entre plantes et bactéries est également appréhendé. En voici le sommaire du contenu, suivi du lien de téléchargement : SOMMAIRE1. Télécharger le Cours de Botanique Pour les intéressés, un livre sur le thème : La Botanique Redécouverte Sur le même thème Permutation - PDF Voici un extrait du nouvel essai de Steve Read, formateur en permaculture diplômé en 1992, ayant enseigné cette approche à travers 12 pays différents. 1 mai 2015 Dans "Documentation" Tableau de Classification des Plantes 15 février 2015 Obtenir facilement un jardin productif grâce à la Permaculture ! 25 novembre 2015 Dans "Cours - Stages" Commentaires commentaires. Dans les coulisses du vivant, les racines. Dans l’intimité de la floraison. De la graine à la plante: le miracle de la germination. De voir à l’œil nu et en temps réel comment les plantes réagissent aux agressions extérieures.

Dendrologie. Des chercheurs découvrent la protéine qui déclenche la floraison des plantes selon la température. Des scientifiques découvrent les mécanismes au cœur de la régénération des plantes. Découverte de la protéine qui déclenche la floraison. Découvrez la gemmothérapie. Décryptage du génome de la toute première plante. Définition | Géocarpe. Définition | Héliotropisme.

Définition | Phototropisme. D’où viennent les fleurs ? L’« abominable mystère de Darwin » s’éclaircit. Emmy, 5 ans : « Comment choisit-on le nom d’une plante ? » En vidéo : la croissance de ces végétaux en accéléré est poétique. Entretien avec Jacques Tassin. Est-ce que les plantes poussent la nuit ? Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ? Expériences sur la photosynthèse. Faire des prédictions à l’échelle mondiale sur les espèces de plantes à protéger. Faire découvrir la photosynthèse aux enfants. Famille des Rosacées / Rosaceae. Familles de la flore française! (Game of thrones et botanique, épisode 3) Faune du sol et production végétale. Herbier de la flore francaise. Histoire des plantes 6 : le choc des deux écoles. Index des noms vernaculaires (Cazin 1868) — PlantUse. Inflorescence. L'azote, une importance majeure pour les plantes. L'ethnobotanique. L'herbier du Muséum national d'histoire naturelle est disponible en ligne - Sciencesetavenir.fr.

L'organizzazione vista dalle piante - Stefano Mancuso. L'évolution du règne végétal a été ponctué par deux "explosions" génétiques majeures. La chlorophylle. La circulation de l’eau dans la plante : un continuum sol-plante-atmosphère - To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes. La croissance des plantes. La forêt. La morphogenèse végétale. La photosynthèse : sujet d’étude pour l’avenir. LA PLANTE PRODUCTRICE DE MATIÈRE ORGANIQUE. La reproduction des plantes à fleurs (QCM Pronote / classes virtuelles) Le génie des plantes | Dans les Alpes. Le plaidoyer d'une "mauvaise herbe" ! Pourquoi m'arracher ? | Alsagarden - Le Blog des Jardiniers Curieux. Le sexe des noms botaniques. Les couleurs des fleurs par Sophie Nadot.

Les différents types de plantes. Les enjeux des ressources génétiques des plantes cultivées. Les fleurs et leur vie sexuelle de A à Z. Les graines sont à l’origine de tout, ou presque. Les lichens. Les lichens, trésor scientifique et sentinelles de l'environnement. Les Mycorhizes : réseaux sociaux des écosystèmes terrestres. Les organes d'une plante. Les plantes dorment la nuit : info ou intox ? Les plantes hyperaccumulatrices - FUTURE - ARTE. Les plantes peuvent aussi “éternuer” et se transmettre ainsi des maladies. Les plantes possèdent un système de signalisation semblable au système nerveux des animaux.

Les plantes sont bien plus intelligentes qu'elles en ont l'air. Les plantes sont des chimistes hors pair, comme le révèle l'ADN du gardénia. Les plantes xérophyles. Les plantes, des mathématiciennes qui s’ignorent. Les souches d'arbres, les gardiens de la mémoire de la forêt ? Les vrais bulbes et les autres (cormes, tubercules...) : quelles différences ? Liste de 200 plantes mellifères. L’abominable mystère de Darwin : aux origines des plantes à fleurs. L’Ambroisie …. une plante à signaler. Mission Flore « Nielle des blés » : c’est reparti. Morphologie des cellules végétales: mystérieux puzzle. Nourrir l'humus, l'estomac des plantes. Permaculture : les végétaux de la forêt-jardin | Blog Oleomac. Photosynthèse. Plante vivace ou plante rustique : quelle est la différence ?

Plantes que les mammifères évitent. Plantes Sauvages - Leçons. Pollution génétique due aux hybridations spontanées. Pourquoi le tournesol suit-il le soleil? Pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne ? Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ? Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ? - A la découverte des plantes sauvages. Pourquoi les noms botaniques changent-ils?