Nous sentons tous que quelque chose ne va pas dans notre mode de vie, et nous savons que les crises risquent de s’aggraver.
Les Initiatives de Transition proposent donc une approche originale : une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.
Le film:
1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables.
Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés. Celles qui font leur preuve se répandent rapidement, deviennent objet d’étude universitaire en sociologie ou économie et inspirent des décisions politiques. Comment s’y prendre ? Alors on change! Ath en Transition - Mars 2013 - Belgique. Avant-garde de la société en transition. Entreprise / Emploi Le Think Tank européen "Pour la Solidarité" a édité un ouvrage intitulé "La transition : un enjeu économique et social pour la Wallonie" (1). Cette étude met en lumière les moteurs de changements vers une société en transition, et vise à démontrer que l’économie sociale peut jouer un rôle majeur dans la dynamique de la transition. Dans ce contexte, une centaine d’experts belges se sont réunis à Bruxelles, mardi dernier, à la Banque Triodos, à la pointe du financement durable en Belgique, pour débattre des enjeux de la transition et du rôle de l’économie sociale en la matière.
Cette conférence a débuté avec le constat que les défis environnementaux de nos sociétés ne pouvaient être traités sans être croisés avec les enjeux économiques et sociaux, ce que "Pour la Solidarité" met en évidence depuis ses débuts. Le groupe "Liège en Transition" est exemplaire à ce titre. . (1) disponible sur le site www.pourlasolidarite.eu. Betransition.be - Site de réflexion sur la transition en Belgique. EU_building_resilience_fr.pdf. Initiative citoyenne de transition - Significations et perspectives politiques. Initiative citoyenne européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée.
§Cadre juridique[modifier | modifier le code] L'initiative citoyenne européenne a été introduite par l'article 11 du traité sur l'Union européenne (TUE) tel que modifié par le traité de Lisbonne. La proposition détaillée des procédures et conditions requises de l'initiative citoyenne européenne a été présentée par la Commission européenne le 31 mars 2010[1] et son règlement a été adopté le 15 décembre 2010[2] (628 voix pour, 15 voix contre et 24 abstentions[3]). §Conditions de recevabilité[modifier | modifier le code] Initiatives liègeoises – Liège en Transition.
Les initiatives. Cette carte présente les Initiatives de Transition en Wallonie et à Bruxelles. Celles qui sont renseignées en rouge sur la carte sont celles qui sont inscrites sur le réseau international (Transition Network). En vert , vous trouverez les initiatives en cours de formation ou pas encore inscrites sur le réseau international (*). En jaune ,vous trouverez les lieux où des personnes souhaitent lancer une nouvelle initiative, et qui accueilleront avec plaisir d’autres personnes pour former une équipe. Cliquez sur les points pour plus d’info… Pour des informations sur les initiatives en Flandres, rendez-vous sur le site de Transitie Vlaanderen.
Envie de rajouter une initiative sur cette carte, envoyez-nous un message ! Contacts et sites Internet des initiatives : (*) S’inscrire sur le site du Transition Network permet de se relier au réseau international et de le rendre plus fort. Les villes en transition pour mieux faire face aux crises. Coup de projecteur sur les villes en transition. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes à l’initiative de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Résister aux crises L’idée de base est d’amener des territoires, soit des villes, des villages sur le chemin de la Transition. En clair, amorcer le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale. La « résilience », qui est un concept majeur du mouvement des Villes en Transition signifie la capacité à réagir aux crises et à ne pas s’effondrer en cas de rupture d’approvisionnement.
Concrètement, des groupes locaux, à l’échelle d’une ville, d’un village, voire même d’un quartier, comme c’est le cas à Paris, vont mettre en œuvre des actions pour réduire la consommation d’énergie fossile, pour reconstruire ou stimuler une économie locale respectueuse de l’environnement, avec des jardins partagés, des ruchers. Nathalie Cohen A consulter aussi : Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement.
L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face. Parmi ces approches, les « villes et territoires en transition » (ou « transition towns ») suscitent un intérêt croissant par la dimension spatialisée de la notion qu’elles sous-entendent.
Pic pétrolier et résilience locale. Objectif résilience pour les territoires. Une des grandes caractéristiques de notre époque, c’est la certitude que nous allons vivre des ruptures. Qu'il s’agisse de la situation économique, énergétique ou climatique, nous savons que la tendance passée ne ressemblera en rien à l’évolution future. La croissance exponentielle de nos consommations, de nos émissions ou rejets, du prélèvement sur les ressources, de la population mondiale, des déplacements ou de la dette des États ne peuvent conduire, à terme, qu'à une inversion de nombreuses tendances.
Dans ces conditions, il est extrêmement complexe de faire des scénarios prospectifs de long terme (jusqu’en 2050 par exemple) basés sur un fonctionnement de société à bout de souffle et en limite de rupture. image: Désormais, il est trop tard pour tout transformer avant ces grands changements. Définition image: Pierre Aïn Critères d’évaluation de la résilience La résilience peut être caractérisée selon plusieurs critères. . - Transports : 95% pétrole. Qu’est-ce que la Résilience Locale ? – Résixlience [Local(e) Resilience Six Evaluation(s)]
La résilience de manière générale : Suivant les domaines, on l’associera à la résistance d’un matériau, l’élasticité ou flexibilité, la capacité à absorber un choc, la maitrise du risque industriel, la gestion de sortie de crise, la capacité à tolérer une panne (une avarie), les processus de restauration, la capacité à surmonter un traumatisme, à s’adapter à un changement climatique, ou à ne pas trop souffrir d’un ultime choc pétrolier. C’est une notion qui existe dans de nombreux domaines : physique-mécanique, psychologie, informatique, aérospatial, économie, gouvernance et écologie. Wikipédia y consacre un ensemble d’articles interconnectés assez documentés, en version française et version anglaise. Le concept de résilience des systèmes écologiques a été introduit par l’écologiste canadien C.S. Holling en 1973, pour décrire la persistance des systèmes naturels face à des perturbations naturelles ou causées par l’homme.
C.S. La société raisonne beaucoup comme cela. Ah bon ??? Réseau des initiatives de transition Wallonie-Bruxelles. Start [entransition/intransitie] Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique. Ces initiatives se rattachent au mouvement mondial des Initiatives de Transition, initié à Totnes (Angleterre) pour mettre en œuvre collectivement et avec une vision positive un avenir préférable au présent pour votre quartier, votre village, votre ville.
Ce mouvement mondial connaît une expansion extraordinaire, avec plus de 900 initiatives créées et inscrites en seulement six ans. On estime qu'en réalité, fin 2011, on comptait au moins 2000 initiatives de transition dans plus de 34 pays. Sur les pages de ce site, auquel vous pouvez participer, vous trouverez des informations sur la transition à Bruxelles, l'agenda des activités, des informations au sujet du film ”Cultures en transition”, des personnes de contact, et des idées de ce que vous pouvez faire de votre coté… Les listes de discussion sont ouvertes à tous: inscription ici.
Ville en transition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2].
Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production La notion de pic pétrolier n'exprime pas la fin des réserves de pétrole, mais traduit la fin du pétrole conventionnel bon marché. La « descente énergétique »[modifier | modifier le code] Les initiatives de « transition », qui nécessitent une descente énergétique (energy descent), s'intéressent aux réponses à apporter pour résister aux différentes crises, dont celle du « pic pétrolier ».
Conséquences[modifier | modifier le code] Villes en transition | Accueil.