5 règles simples de composition. Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). 1. Règle des impairs Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. Par exemple, si vous photographiez plusieurs personnes, arrangez-vous pour ne pas en photographier 4, mais plutôt 5, ou 7. Pourquoi cette règle ? A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. 2.
Si votre sujet (Homme ou animal) regarde dans une direction, il vaut mieux le placer dans la direction opposée de ce regard. S’il regarde à gauche, il faut le placer à droite du cadre et laisser de l’espace libre à gauche. 3. 7 conseils pour faire de la photo macro quand on débute. 9 Façons de Rendre vos Photos Uniques. Comment créer des photos uniques et se démarquer ? La quête de la photo parfaite peut se transformer en une looongue recherche fastidieuse. Surtout si vous n’avez pas de repères.
Dans cet article, je vous donne des pistes pour peaufiner votre style et créer des images uniques. N’hésitez pas à expérimenter, ceci vous permettra de voir ce qui vous plaît et accroîtra vos connaissances. Trouver votre zone de génie en photographie, c’est d’être aligné avec ce qui vous touche. 1- Faire confiance à votre regard Quand on commence en photographie, l’une des grandes difficultés est de savoir : « quoi photographier ? Ma suggestion : Avant de prendre une photo, ralentissez, prenez le temps de re-gar-der. Faites-vous confiance, faites le tour du sujet, explorez-le sous toutes les coutures. 2- Préciser votre niche pour créer des photos uniques La photo de paysage vous plaît ?
La macrophotographie vous emballe ? L’autoportrait vous attire ? 3- Établir un répertoire de lieux 4- Choisir votre focale Save. [Vidéo] La profondeur de champ. Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion connue, mais souvent mal comprise : la profondeur de champ. Bien la maîtriser va vous permettre d’obtenir de jolis flous d’arrière-plan ou au contraire d’avoir une photo nette sur toute la profondeur. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment avoir une photo avec un beau flou d’arrière-plan ?
Même si vous n’aimez pas l’effet, la profondeur de champ est une notion indispensable à maîtriser pour avoir la main sur vos images et éviter les mauvaises surprises. Alors qu’est-ce que la profondeur de champ ? Eh bien, c’est simplement la zone de netteté, c’est-à-dire la partie de l’image dans laquelle les objets sont nets. Une chose qu’il est important de comprendre avant de commencer, c’est que la profondeur de champ se répartit AUTOUR de l’endroit où on fait la mise au point.
[Vidéo] Longueur focale et perspective. Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion pour une fois assez simple : la longueur focale. Si c’est du chinois pour vous, c’est peut-être parce que vous appelez ça le zoom, mais vous connaissez déjà un peu cette notion : c’est ce qui est inscrit en millimètres sur l’objectif de votre appareil.
Mais il y a quelques idées reçues et fausses informations qui circulent à ce sujet, alors ça mérite qu’on fasse le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! J’ai déjà évoqué la notion de longueur focale rapidement précédemment, notamment dans la vidéo sur la profondeur de champ, et quelques secondes pourraient suffire pour l’expliquer. Rentrons donc directement dans le vif du sujet !
1 – Qu’est-ce que la longueur focale ? Alors c’est quoi la longueur focale ? Mais ça va un peu plus loin que ça. 2 – Les liens avec la perspective. Angle de prise de vue. Apprendre la photographie par rapport au cadrage cinématographique ? | Philippe Reale. Qu’est-ce que « cadrer » ? “Cadrer” en photographie, cinéma ou vidéo… c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Mais cette opération, qui peut sembler aller de soi superpose en fait des attentes bien différentes, intimement mêlées dans l’acte de cadrer.
Des attentes qui sont bien souvent du domaine de l’implicite. Observer les frères Cohen par exemple Le nom de Tony Zhou ne vous dira probablement rien. Je vous invite à aller plus loin en liant votre passion photographique au médium cinématographique. Comment pourrions-nous filmer une conversation et mettre en avant les interactions entre les personnages ? L’esthétique de l’image est une composition du cadrage Les éléments photographiés ou filmés constituent l’esthétique de l’image. Apprendre du cinéma au service de la photographie Comment les réalisateurs jouent-ils avec les premiers et derniers plans de leur(s) film(s) pour évoquer des similitudes ou montrer l’évolution de l’histoire ? Que s’est-il passé ?
Apprendre-la-photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Le monde de l’infiniment petit est depuis longtemps une source d’inspiration pour beaucoup de photographes. Si vous vous y êtes intéressé de près ou de loin vous avez surement déjà entendu parler de la macrophotographie. Je vous propose de découvrir les différentes facettes de cette discipline et de vous dévoiler l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la macro. Ceci est un article invité de Fabien du blog Astuces Photo. 1. Pour beaucoup d’entre vous, la réponse à cette question peut paraitre évidente. On parle de macrophotographie lorsque la taille de l’image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. 2. 3. 4.
La bonnette La bague-allonge Le soufflet 5. Astuce : préparer et réussir sa sortie macro | Photo Geek. Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c'est bien photographier ! Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo...
Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage. En photo macro, je veux de la profondeur de champ. En photo macro, je veux de la profondeur de champ, c’est la question et le souhait qu’un des lecteurs du site m’a fait mais malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire.
Quand on fait de la photo macro, on met tout de notre côté pour ne pas avoir un fonds net. Je vous fais un bref petit rappel sur le fonctionnement de la profondeur de champ : On aura un fond flou si on est très très de notre sujet ce qui est en macro. On aura plus facilement un fond flou si on utilise une longue focale ce qui est parfois le cas en macro. Plus on ouvre le diaphragme et plus on aura un fond flou. Plus on utilise un appareil photo avec un grand capteur et plus on aura un fond flou plus facilement. Quand on fait de la photographie macro, on est presque collé à notre sujet ce qui nous donne obligatoirement un fond flou ensuite, si on utilise un objectif quelqu’un 100 mm macro, on augmente le phénomène de fond flou. Vous voyez qu’il est quasiment impossible d’avoir un fond net quand on fait la photo macro. Exercice photo - La macrophotographie culinaire. Exercice photo - Lignes directrices et perspective.
Exploiter le cadre. Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre. Échelle de prise de vue L’échelle de prise de vue va déterminer la quantité d’éléments que vous allez introduire dans votre image. Vue globale La vue globale, ou plan large, permet de contextualiser votre plat sur la scène.
Cadrage serré En vous rapprochant de votre scène, vous focaliserez l’attention sur votre plat et uniquement votre plat. Gros plan En vous approchant encore un peu plus, vous donnerez une nouvelle dimension à votre plat. Votre appareil photo et votre objectif peuvent mettre une limite à cette proximité. L’échelle de prise de vue contrôle la taille de vos éléments. Echelle de prise de vue et objectif Autre exemple avec ces 3 images.
Focale et angle de champ | Comment Apprendre la Photo. La distance focale comme l’angle de champ permettent de connaitre la capacité d’un objectif à couvrir un sujet donné. La distance focale est indissociable de l’angle de champ. Ces deux valeurs caractérisent l’objectif considéré. Distance Focale et angle de champ Bien que moins connue des amateurs, la valeur de l’angle de champ est plus parlante. Exprimer la qualité d’un objectif par sa distance focale, nécessite de préciser le format considéré. La focale de 50mm est une focale normale en 24×36 mais devient un grand angle pour un 4,5×6 ou 6×6 cm ! Angle de champ et focale normale Quelque soit le format de l’appareil photo, un angle de champ de 45° correspond toujours à la focale normale !
La distance focale correspond à la distance qui sépare le centre optique de l’objectif du plan focal, lorsque l’objectif est réglé sur l’infini. Plus la distance focale augmente, plus l’angle de champ diminue, plus le sujet photographié est grossi. Schéma des focales et angles de champ correspondants. La bonne pose, le bon angle , la bonne lumière - OuiOuiPhoto - Blog. Aujourd’hui je vais philosopher un peu pour vous parler de monde merveilleux des portraitistes. C’est un monde intéressant, car il est bivalent.
D’un côté il y a une grande créativité et de l’autre côté c’est plein de stéréotypes. Et donc on peut voir et lire tout et son contraire. Les portraitistes ont souvent aussi des avis assez tranchés comme , ce n’est pas le bon angle, ce n’est pas le bon fond, ce n’est pas la bonne pose La bonne pose La bonne pose c’est la pose que vous vouliez faire. Bref une grosse infinité de poses. Le bon Angle La encore le bon angle c’est celui que vous avez décidé de donner à partir du moment où vous savez pourquoi vous avez choisi cet angle. L’angle peut aussi faire passer un sentiment. Personnellement, pour l’instant, je fais rarement de la contre plongée. La bonne lumière Aller.
Ca me plaît, mais pas aux autres C’est malheureusement inévitable. Vos interlocuteurs sont multiples. Donc que faire ? La pose me va. La pose me va. La macro en 5 points – La Photo Pour Les Nuls. D’abord un peu de théorie, histoire de comprendre exactement où réside la difficulté de prendre des objets minuscules, des plantes ou des insectes avec son appareil photo. Je vais essayer de faire simple, promis. La macrophotographie consiste à reproduire sur une photo un objet soit à sa taille réelle, soit en plus grand. Non. Tu fais « oui, oui » avec la tête mais c’est pas SI évident que ça. Quand tu prends en photo ta grand-mère qui fait 1mètre 60, sur la photo qui s’affiche sur ton écran de smartphone elle ne mesurera pas plus de 15cm (et encore, si tu as un grand écran).
On va donc parler de rapport de grossissement et on va considérer que la macro photographie commence avec un rapport de grossissement de 1:1. Avec un appareil classique, la position macro (la petite fleur dans les options) permet en général d’avoir un rapport de grossissement de 1:2 ou 1:3. On utilise un compact. Les outils indispensables de la macrophotographie L’importance de l’optique. La bague allonge : La macrophotographie. La macrophotographie est une discipline qui consiste à photographier un sujet de très près, en gros plan, et d’y découvrir une multitude de détails.
Les fleurs et les insectes sont les sujets de prédilection des amateurs de macro. Mais il y a tant d’autres sujets qui donnent matière à faire de belles photographies, et notamment dans votre cuisine. Ce domaine photographique apporte un regard nouveau et original. J’aime pouvoir m’approcher de très près des aliments que je suis en train de cuisiner. Je me sens tout d’un coup lilliputienne et j’y découvre un autre univers, magique, abstrait, comme je les aime. Le matériel Pour se lancer dans la macrophotographie, il vous faudra un objectif dédié (c’est précisé sur l’objectif) qui permet de s’approcher à quelques centimètres du sujet sans que cela gêne la mise au point.
Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un objectif macro, il existe des solutions alternatives. Un conseil technique à retenir Quoi photographier ? Les textures. La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin. La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur.
Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Nous allons voir dans la suite de ce tuto comment, techniquement, réaliser des illustrations panoramiques. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Créer un panorama avec plusieurs images. La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan - Gregory Laroche. On arrive à la fin des notions de bases et il y en a une que nous avons évoquée à différentes reprises, qui est la notion de profondeur de champ et on peut lui associer celle de flou d’arrière-plan. Je vous propose de voir ce qui se cache derrière ces mots un peu barbares, et qui finalement, est assez simple à comprendre!
Qu’est-ce que la profondeur de champ? On l’a évoqué lorsque nous avons abordé la notion de d’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ correspond à l’espace net de notre photo. C’est à dire la zone dans laquelle les objets sont nets, on parle de zone de netteté. Cette zone est repartie ainsi : 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière. La zone nette est répartie sur 1/3 devant la mise au point et 2/3 derrière Pour illustrer les propos et en complément du schéma voici deux photos avec des profondeurs de champ totalement différentes. Mais à quoi peut nous servir la profondeur de champ ? Comment jouer avec la profondeur de champ? L’ouverture du diaphragme. Macro, Proxy, Plan rapproché : Quelle est la différence ? Mise au point recadrage, attention à la netteté. Nos conseils pour faire de la photo macro. Photographier en plein soleil. Photographier à grande ouverture - 4 raisons de s'y essayer. Prendre de meilleures photos de portait. Technique : avoir de la profondeur de champ en photo macro.
Technique : comment faire une photo en panoramique. Technique : différence entre macrophotographie, proxy et plan rapproché. Technique : la répartition de la profondeur de champ. Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie. Varier l’angle de prise de vue. Vos photos, nos conseils / juillet 2016 : spécial Macro !