background preloader

Reconnaissance des plantes

Facebook Twitter

`bodycard xxxx

2 nouveaux jeux sur "The Plant Game" pour apprendre à reconnaîtres les Sauvages de nos rues. Exercez-vous en vous amusant avec les 2 nouveaux entraînements The Plant Game consacrés à la flore urbaine ! L’un des objectifs du programme de sciences participatives "Sauvages de ma rue" est de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser.

Pour vous permettre de mieux connaître la flore urbaine, nous avons créé deux entraînements The Plant Game pour vous apprendre à identifier les espèces les plus communes : un entraînement sur les espèces d’arbres, fougères et plantes à fleurs vertes, blanches jaune mais aussi les plantes à fleurs minuscules : par ici pour jouer ! Un entraînement sur les plantes à fleurs rouges, roses, violettes et bleues : par ici pour jouer ! Au total, ce sont 240 espèces qui sont présentées dans ces 2 jeux, représentant les espèces les plus communes de nos villes. Avec cette liste, vous serez incollables sur la flore des trottoirs !

« The Plant Game » c’est quoi ? Base de connaissance <br/>« Statuts » Berce du Caucase : attention danger ! | Le Chemin de la Nature. Carotte, ciguë ou cerfeuil, savez-vous les reconnaître ? (vidéo) Comment identifier un champignon ? Comment identifier une plante inconnue ? Quelques pistes. Si je vous dis nom vernaculaire, nom botanique, clé de détermination, genre, espèce ou encore cultivar, à quoi pensez-vous ? Si cela ne vous évoque rien c’est que vous ne vous êtes jamais essayé à la reconnaissance des végétaux. Et les autres savent à quel point l’exercice est difficile et l’apprentissage fastidieux. L’approche du printemps et l’apparition des fleurs et bourgeons simplifiera la tâche et permettra aux non initiés de reconnaître leurs premières plantes. Vous découvrirez alors la satisfaction de faire vos premiers pas de naturaliste.

Amateurs et confirmés de la reconnaissance de végétaux s’appuient généralement sur des clés de détermination (ou d’identification) ou flores pour réussir à nommer le végétal sous leurs yeux. Alors quelles sont les alternatives possibles pour l’apprenti naturaliste ? Les guides d’identification simplifiés L’auteur, l’ethnobotaniste François Couplan, y présente une clé de détermination illustrée unique. Les clés de détermination interactives. Comment identifier une plante ? Comment reconnaître un champignon comestible ?

Très apprécié par les amateurs de gastronomie, les champignons sont particulièrement recherchés quand arrive l’automne. Et pour cause puisqu’il est possible de réaliser de multiples recettes à base de champignons : soupes, poêlées, veloutés… Tout est permis ! Si l’on trouve évidemment la majorité des champignons dans le commerce, il est nettement plus agréable d’aller directement faire sa cueillette. Pour cela, il faut néanmoins quelques connaissances puisque certains champignons sont toxiques et ne sont donc pas comestibles. Comment savoir si un champignon est comestible ? Il existe de très nombreuses espèces de champignons dans le monde, il est donc difficile, voire impossible, de toutes les connaître et de pouvoir les identifier au premier coup d’œil. 4 conseils pour une cueillette réussie Ne jamais ramasser de champignons en bord de route Les champignons sont comme des éponges et absorbent donc la pollution et les métaux lourds tels que le plomb, le mercure, ou le cadmium.

Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore ! Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaitre et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain. En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaitre l’espèce quelque soit la saison. Sur les sentiers de la connaissance ! Une initiation à la botanique en douceur et en famille est possible grâce à la fonctionnalité sentiers botaniques. Créer des sentiers botaniques pour initier des parcours de découverte et valoriser vos coins de nature favoris La boîte à outils Smart’Flore permet de créer son sentier botanique : Dessiner et géolocaliser son sentier sur une carte ; Partager son sentier et le rendre ainsi visible à tous via l’application Smart’Flore.

Fiches de reconnaissance des végétaux. L'identification des fleurs à la portée de tous ! Le sureau hièble toxique, à ne pas confondre avec le sureau noir | Le Chemin de la Nature. Mais KEKCESTRUC ? Où trouver le bon nom botanique? Même Linné aurait de la difficulté à suivre tous les changements de noms botaniques. Source: Nationalmuseum press photo Quand le naturaliste suédois Carl von Linné a développé le système binomial de nomenclature pour les plantes en 1753, dans lequel chaque espèce a été placée dans un genre (le premier nom) avec d’autres espèces étroitement apparentées, puis a reçu un nom spécifique (le deuxième nom) pour la distinguer de ses cousines, cela a énormément simplifié l’identification des espèces.

Cela donne des noms comme Abies (genre) balsamina (espèce) pour le sapin baumier et Taraxacum (genre) officinale (espèce) pour le pissenlit plutôt que tout un paragraphe descriptif (la méthode précédente). De plus, on pouvait appliquer ce même nom partout dans le monde. Finie la tour de Babel botanique! Le système a assez bien fonctionné au cours des 250 dernières années, bien que, pour diverses raisons, certains noms aient dû être changés… mais jamais autant qu’aujourd’hui. Toutefois… Ma solution. Plantes : 6 applications pour les identifier grâce à votre smartphone. Ne vous êtes-vous jamais interrogé au sujet d’une fleur que vous avez rencontré lors d’une balade dominicale ou en pleine randonnée ? Le catalogue (d’une richesse incroyable) que nous propose la nature au quotidien doit être honoré comme il se doit !

C’est pourquoi certains éditeurs et acteurs majeurs de la botanique ont eu la bonne idée de concevoir des applications qui permettent d’identifier bon nombre de plantes sur lesquelles vous pouvez tomber. La plupart d’entre elles fonctionnent selon un principe simple : il vous suffit de prendre en photo la plante en question pour que l’intelligence artificielle puisse vous fournir des informations à son sujet après l’avoir reconnue. Si certaines vous demanderont nécessairement une connexion Internet via Wi-Fi ou réseau mobile de type 3G/4G, d’autres, en revanche, fonctionnent telles de véritables encyclopédies ! La plupart de ces « herbiers de poche » sont gratuits et compatibles pour les smartphones fonctionnant sous iOS et Android. Plantes aux noms suggestifs. Les botanistes ne sont pas nécessairement aussi sérieux qu’on le pense. Source: search.coolclips.com On pense généralement aux botanistes comme à des gens plutôt sérieux, plus portés à passer des heures à compter les poils du revers d’une feuille sous un microscope qu’à faire rire.

Donc, il peut être surprenant de découvrir que certains d’entre eux semblent bel et bien avoir un sens de l’humour, et même un humour plutôt grivois. Et ils réussissent même à s’assurer que leur humour passera aux générations futures, cela en nommant des plantes de manière un peu impudique. Car une fois qu’une plante reçoit son nom botanique, même si c’est un nom coquin, ce titre lui restera pour l’éternité. Des jeux de mots cachés dans les noms botaniques Pour décortiquer l’humour botanique, il est utile de connaître un peu de latin… et de grec aussi. Onopordum acanthium: c’est le fameux chardon écossais. L’inflorescence géante du «pénis du titan» (Amorphophallus titanum). Des noms botaniques qui surprennent. Plantes sauvages comestibles : comment s’y retrouver ?

De très nombreuses plantes sauvages (herbes ou fleurs) des campagnes sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis des siècles : nos anciens connaissaient tous ces trésors de la nature avec lesquels ils soignaient leurs maux mais dont ils se servaient aussi pour relever le goût et les saveurs de leur cuisine. Quelques précautions sont de mises avant de se mettre à cuisiner des recettes traditionnelles, originales, ou revisitées qui surprendront vos amis ! Récolter des plantes sauvages comestibles La première règle de la cueillette sauvage consiste à savoir identifier de façon certaine la plante afin de s’assurer de sa comestibilité.

Pas question de s’intoxiquer. En cas de doute, présentez la plante à un botaniste, un pharmacien ou un herboriste qui sauront identifier avec certitude la plante et vous préciser si vous pouvez la consommer. En troisième lieu, respectez la nature et ne la saccagez pas. Les plantes sauvages comestibles selon les saisons Plantes sauvages comestibles d'hiver.

Qui suis-je ? reconnaître les plantes du jardin. Bonjour amie.s jardinier.s Le 27 nov 2015, j’avais publié un article « qui suis-je ? » dans lequel i l y avait un diaporama sous forme de jeu d’identification. Plusieurs personnes m’ont récemment posé des questions en me disant « il n’y a pas la solution »… Je ne peux m’empêcher d’être pédagogue (et oui on ne change pas sa nature si facilement), aussi je vais vous aider avant de donner peut-être des solutions. Je vous invite donc à réagir par vos commentaires, ce sera le meilleur moyen d’apprendre ensemble. Donc, je vous donne une liste des plantes (ordre alphabétique), à vous de les associer avec les numéros des images. Attention, on peut rencontrer plusieurs fois la même plante sous différentes plantes. Il y aura une suite pour en parler. Amusez-vous bien, Denise WordPress: J'aime chargement…

Reconnaissance des végétaux - Index. Reconnaitre et récolter du plantain. Le plantain fait partie de ces plantes spontanées trop souvent considérées à tord comme des « mauvaises herbes ». Alors qu’elles ont beaucoup de choses à apporter à l’ensemble de votre jardin-potager. Pour le côté comestibles, il faut cependant rester très prudent. Car certaines plantes se ressemblent et peuvent être facilement confondu. Aujourd’hui, je vous présente en vidéo une plante sauvage comestible et qui est, selon moi, l’une des plus simple à reconnaitre, j’ai nommé … Roulement de tambours … Le plantain !

Reconnaitre et récolter du plantain : Une plante sauvage comestible Flore spontanée facile à reconnaitre : Le plantain Bonjour à vous et bienvenue dans cette vidéo, je suis actuellement en pleine récolte de plantain. Le plantain est une plante sauvage spontanée qu’on qualifie généralement de « mauvaises herbes ».

En récoltant ce matin mon plantain, j’ai pu remarqué que certaines feuilles étaient attaquées. Le reconnaitre Le plantain reste assez simple à reconnaitre. Le récolter. Reconnaitre les plantes. Observer, identifier. Reconnaître les plantes. Dans le subconscient des anciens, où naquirent tous les mythes, on ne pouvait croire que la plante et les fleurs ne fussent autre chose que l'apparence que les dieux voulaient bien nous en montrer. Jean de la Bosschère. 4900 espèces de plantes en France,1000 plantes communes, 333 plantes médicinales traditionnelles, 145 plantes libres à la vente, 115 toxiques...

Les connaître, les cueillir, les utiliser est un bien inestimable. Animateurs d'associations, accompagnateurs nature, organisateurs d'expositions, de manifestations... page dédiée. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux.

A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Les résineux. Reconnaître les plantes dans la nature - Astuces testées. Vous avez cherché plante. Accueil » Vous avez cherché "plante" Les invasions biologiques sont un phénomène facilement perceptible par le grand public qui voit se développer des populations d’animaux ou de plantes exotiques sur les bords de routes, les étangs ou les friches urbaines… La dynamique d’expansion de ces espèces pourrait être une cause de satisfaction dans le contexte global de réduction de la diversité… » En altitude, les plantes peuvent être soumises à de fortes contraintes : luminosité et rayonnement UV intenses, faible concentration de CO2, grandes variations de température...

Autant de paramètres qui varient au cours des saisons mais dont l'amplitude peut aussi fortement changer d'un jour à l'autre comme au cours de la journée. Ces paramètres modulent et… » Lorsque les conditions environnementales sont difficiles ou particulières comme en haute montagne, les plantes doivent s'adapter afin d’assurer leur reproduction. « Clés de forêt », l’application pour découvrir la forêt métropolitaine et ses richesses. Comment reconnaître les principales essences d’arbres présentes en France métropolitaine ? À quel animal appartient cette empreinte ? Pour répondre aux questions des promeneurs, l’Office national des forêts (ONF) propose une application gratuite appelée « Clés de forêt ».

Créée en 2011, elle permet aux promeneurs d’apprendre à reconnaître la faune et les arbres de la forêt française. Pin sylvestre ou pin maritime ? Empreinte de belette ou de blaireau ? Un outil ludique et interactif Plusieurs fiches détaillées permettent de se familiariser avec les arbres et d’apprendre leur aire de répartition. Enfin, l'application offre la possibilité d'accéder à une sélection photos de l’exposition "Des forêts et des Hommes" réalisée par la fondation fondation GoodPlanet dans le cadre de l'Année internationale des forêts en 2011. Elle est disponible sur les plateformes officielles de téléchargement.