background preloader

Science

Facebook Twitter

Edith Farkas, vous connaissez ? Aujourd’hui, 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de sciences.

Edith Farkas, vous connaissez ?

L’an dernier j’avais présenté un petit bilan de mes billets dédiés aux femmes investies dans différentes thématiques scientifiques. Cette année, je vous propose un petit focus sur Edith Farkas, une femme scientifique qui a joué un rôle déterminant dans notre compréhension de l’impact environnemental lié aux activités humaines. Contourner les barrières de genre au XIXe siècle grâce à la coopération entre conjoints : l'exemple de Mary et William Somerville.

Introduction Bien souvent, les sociétés et institutions scientifiques ont été et sont toujours une barrière à l’entrée des femmes dans les sciences.

Contourner les barrières de genre au XIXe siècle grâce à la coopération entre conjoints : l'exemple de Mary et William Somerville

Françoise Lamnabhi-Lagarrigue, reine de l’automatique. Émilie du Châtelet 1706-12-17 - 1749-12-09 Physicienne. Les femmes scientifiques noires sont exclues des manuels de biologie selon une étude. Les inégalités entre hommes et femmes ne se raréfient pas.

Les femmes scientifiques noires sont exclues des manuels de biologie selon une étude

Même si des efforts sont réalisés, on observe encore des inégalités dans plusieurs secteurs. Récemment, c’est une étude américaine qui a fait la lumière sur des manuels de biologie. Une femme pour sept hommes Une étude américaine vient de révéler que les femmes noires étaient absentes des manuels de biologie à destination des étudiants. Sept hommes sont représentés pour une femme en moyenne.

Margaret Sanger. Pionnière du contrôle des naissances, cette infirmière New Yorkaise brave les lois et fonde le première centre de planification familiale en 1923 et permet l’invention de la pilule.

Margaret Sanger

Cette jeune infirmière New Yorkaise assiste en 1912 à la mort d’une jeune mère de trois enfants qui avait tenté d’avorter seule. Très choquée elle va ensuite consacrer sa vie à se battre pour le Birth control (contrôle des naissances) : Je ne pouvais en supporter davantage, je savais que je ne pourrais plus me contenter de ma tâche d’assistance aux mourants. Rachel Carson, biologiste marine et environnementaliste.

Culture : Marie Curie, génie de l'équation. C'est comment les mesures de masses ? SOPHIE GERMAIN, LA FEMME CACHÉE DES MATHÉMATIQUES - Incl@ssables Mathématiqu€s. Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s’est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot.

SOPHIE GERMAIN, LA FEMME CACHÉE DES MATHÉMATIQUES - Incl@ssables Mathématiqu€s

À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu’elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d’obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l’Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Découvre les femmes de sciences ! - Curionautes des sciences. Le 8 mars, le Quai des savoirs de Toulouse met en lumière l’histoire de femmes scientifiques !

Découvre les femmes de sciences ! - Curionautes des sciences

Les femmes dans le monde scientifique reste malheureusement minoritaire. Alors, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Quai des Savoirs de Toulouse a décidé de mettre en avant les femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui ! Au programme du jour : – une exposition de portraits de femmes scientifiques, – des ateliers scientifiques et ludiques comme la fabrication d’Origamis ou encore la création d’Intelligence Artificielle (IA),– un espace de lecture et de jeux pour te documenter sur les femmes scientifiques,– et encore plein d’autres activités !

Femmes en Science. Hier, 11 février, c’était la journée internationale des Femmes en Science.

Femmes en Science

Qui est Miriam Menkin, la scientifique qui a mis au point la fécondation in vitro ? Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais entendu parler d’elle… et pourtant, Miriam Menkin a révolutionné le monde de la médecine de la reproduction en procédant à la toute première fécondation in vitro.

Qui est Miriam Menkin, la scientifique qui a mis au point la fécondation in vitro ?

Marie Curie et la radioactivité. Pour faire suite au précédent billet consacré à la radioactivité naturelle, et mettre en lumière la découverte de nouveaux éléments, quoi de plus logique que de revenir sur les travaux de la célébrissime Marie Curie ?

Marie Curie et la radioactivité

A quoi s’est-elle intéressée exactement ? Quelle a été sa démarche ? Ses origines polonaises Marie Curie est née en Pologne, à Varsovie en 1867 : elle porte alors le nom de Maria Sklodowska. Elle ne devient française que lorsqu’elle se marie avec Pierre Curie avec qui elle a travaillé et partagé ses recherches. Fête de la science 2017 : Hypathie d'Alexandrie, lumineuse philosophe astronome. Qui était Hypathie d'Alexandrie, dont la fin fut épouvantable ?

Fête de la science 2017 : Hypathie d'Alexandrie, lumineuse philosophe astronome

Une femme érudite et charismatique qui marqua son époque, il y a 1.600 ans. Beyond Curie rend hommage aux femmes de sciences. QUIZ : Ces femmes ont marqué les sciences, savez-vous comment. [Femmes en sciences] Maryam Mirzakhani. Images des mathématiques. Ma première passion est le plein air – j’aime l’alpinisme, les randonnées sac au dos, le canoë, la natation et le cyclisme. J’ai hérité nombre de ces intérêts de mes parents qui, à l’âge de 83 ans, font toujours de la randonnée et des raids.

Je me sens chez moi dans la nature et, quand je ne peux pas être dehors au grand air, on me trouve souvent dans le jardin de ma maison à Austin (Texas). C’est mon vrai moi. Ma vie quotidienne est quelque chose de très différent. Je suis une mathématicienne. Quelle place pour les femmes dans le domaine des sciences? La mort de Maryam Mirzakhani, mathématicienne. L’Iranienne, décédée à l’âge de 40 ans le 15 juillet aux Etats-Unis, est la première femme à avoir remporté la médaille Fields, équivalent du prix Nobel dans la discipline.

Emmy Noether, mathématicienne de génie. Marietta Blau, physicienne autrichienne. 36 femmes scientifiques d’exception qui ont marqué à jamais notre monde.

`bodycard 0895