background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Chocolat vs. AlzheimerLe Monde et Nous. Ce n’est pas la première fois que je parle de chocolat sur ce blog. C’est même la 3e, si je ne m’abuse… Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Bref, dans le premier épisode, « De la cabosse au chocolat« , il était question des différentes étapes du procédé permettant de passer du fruit du cacaoyer (la cabosse) au délicat chocolat qui titille nos papilles : fermentation, séchage, torréfaction pour favoriser les réactions de Maillard, broyages, chauffage, pressage, tempérage. Dans un second épisode, « Chocolat : bon ou mauvais ? « , nous avions mis en lumière la théobromine, une des nombreuses molécules présentes dans le chocolat. Particulièrement forte dans le chocolat noir, sa concentration est comprise entre 450 et 1600 mg pour 100g de chocolat. Mimant la molécule d’adénosine, libérée dans le cerveau et toutes les cellules de l’organisme, la théobromine va faire interférence et provoquer pas mal d’effets reconnus dont un effet cardio-stimulant, antitussif.

Science Supplies & Curriculum - STEM - Chemistry. Les 40 livres de science indispensables. Fait sa fête à la science › Temps forts. Du Musée d’histoire naturelle de Paris aux glaciers en voie de disparition de l’Arctique ; sur les traces du Yéti, à Stonehenge ou dans l’espace, nous vous emmenons sur les routes de la science, célébrée sur ARTE autour du 4 octobre. Série : les grandes dates de la science et de la technologie Faire partager le suspense des grands défis de l’architecture : c’est l’ambition de cette série de quatre documentaires, riche en animations et images d’archives, qui s’adresse à tous les âges et dévoile les coulisses techniques comme l’engagement des bâtisseurs.

Les pyramides des pharaons – Dimanche 28 septembre à 8 heures Construites sans machines perfectionnées, elles inspirent encore les ingénieurs et les designers. Le barrage Hoover – Dimanche 5 octobre à 8 heures Le challenge technique de la construction de ce barrage sur le Colorado qui rendit possible l’essor de Las Vegas. Série « Planète glace ». Himalaya, des glaces éternelles - Mardi 7 octobre à 19 heures.

Andes – La fin des glaciers ? Science amusante - Un site de l'association Anima-Science. Scienceamusante.net. FabLab/ HackLab.

Laboratoire

Spectrometrie. Sciences. Boson de Higgs. Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier. On a de bonnes raisons de penser que les trous noirs le plus courants résultent de l'effondrement gravitationnel d'étoilesétoiles ayant une massemasse comprise entre celle de Chandrasekhar et une centaine de fois celle du SoleilSoleil.

Toutefois, au milieu des années 1960, les deux grands leaders de l'astrophysiqueastrophysique et de la cosmologiecosmologie relativiste russe, Yakov Zel'dovich et Igor Novikov, ont commencé à étudier une possibilité fascinante. En effet, dans le cadre des modèles cosmologiques de type Big Bang, la densité « initiale » du cosmos est très grande.

Julien Baglio : Absolument.

Biologie

BioProtocols--Protocol online, Biological Information, Biomedical databases, Biotechniques. Origine de la vie : et si l'ATN avait précédé l'ADN et l'ARN ? L'ATN a été découvert pour la première fois en 2000. Depuis cette époque, on considère qu'il figure parmi les précurseurs plausibles des molécules supportant l'information génétique dans nos cellules. Il faudra encore d'autres investigations pour préciser si oui ou non, il est l'ancêtre de l'ARN et de l'ADN. © Yu et al., Nature Chemistry Origine de la vie : et si l'ATN avait précédé l'ADN et l'ARN ? - 3 Photos L'ADN et l’ARN sont les molécules du vivant. L’ARN semble tout de même doté d’une qualité supplémentaire, puisqu’il peut jouer le rôle d’enzyme, faisant de lui une molécule idéale pour initier la vie à partir de rien.

Mais étant donné leur complexité moléculaire, certains scientifiques doutent qu’un de ces deux acides ait pu apparaître spontanément il y a 3,5 milliards d’années, quand la vie a émergé. L’hypothèse d’un monde à ATN Plusieurs candidats sont en lice. La différence entre les différents acides nucléiques réside dans le sucre qui les compose. La forme crée la fonction. Cephalus, le nouveau webzine scientifique gratuit. Voici enfin la réponse tant attendue à cette question que vous ne vous posez pas: à quoi ai-je bien pu passer mes journées et mes nuits ces derniers mois?

Eh bien je vais vous le dire: outre faire du pain, des cookies et des cheesecakes à l’allure de régurgitation humaine, écrire des lignes de code et traverser des champs d’orties en tongs, j’ai participé à un super projet: monter un magazine de science pour et par des jeunes déconneurs, disponible gratuitement sur internet.

Nous étions* une bande hardie de joyeux drilles étudiants et ex-étudiants, chafouins et ravis de se lancer dans cette folle aventure burlesque, insouciants et farouchement prêts à gonfler toutes leurs phrases de qualificatifs incongrus et pléthoriques. (*et nous le sommes toujours, d’ailleurs) Il s’appelait Cephalus. À consommer et à partager sans modération! Cephalus a même son blog: cephalusmag.wordpress.com. Il est né le divin Cephalus! Le premier numéro est à lire ici: Cephalus #1 – sept 2014.