JEU DE GO : J-7 AVANT ALPHAGO VS LEE SEDOL | Fun et poker. L'exploit d'AlphaGo ne doit pas être minimisé pour autant : sans que personne ne l'ait vu venir, le logiciel a balayé d'un revers de la main des décennies d'obstacles sur lesquels les spécialistes de l'intelligence artificielle se cassaient les claviers. Ses ancêtres, HandTalk ou Many Faces of Go, peinaient il y a vingt ans à rivaliser avec les champions malgré des handicaps de 25 à 29 pierres. Une infériorité gommée au fil du temps grâce à l'utilisation d'algorithmes de Monte Carlo, les ordinateurs parvenant alors progressivement à donner le change sur des gobans (le nom du plateau quadrillé) de plus en plus grands. Né de l'association de méthodes d'intelligence artificielle avancées et de réseaux comportant des millions de connexions neuronales, le poulain de Google DeepMind a lui parachevé cette progression par une victoire sur un goban traditionnel, et par dessus le marché sans le moindre handicap.
L’intelligence artificielle s'enrichit grâce à la fiction | L'Atelier : Accelerating Innovation. Des chercheurs de l’Université de Stanford ont connecté leur base de connaissances à des centaines de milliers d’histoires de fiction, pour améliorer la compréhension de l’humain par l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle se développe(ra) dans tous les secteurs. Dans le domaine des transports avec les assistants virtuels et bientôt le véhicule autonome, dans la santé avec les nanobots et même dans le tourisme. Et cela inquiète. 65% des Français craignent cette autonomie croissante des machines, ces robots qui pourraient un jour avoir une conscience. En attendant, nombreux sont ceux qui cherchent à améliorer le rapport des systèmes d’intelligence artificielle aux humains. Parmi eux, une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford a trouvé un nouveau moyen d’apprendre aux systèmes d’intelligence artificielle à mieux comprendre les comportements des hommes.
Par la lecture. L'intelligence artificielle à petits pas... On se souvient de l’incroyable victoire de l’intelligence artificielle : l’ordinateur Watson dans le jeu télévisé « Jeopardy », sur les champions humains : de nouveaux horizons se sont alors dessinés devant la puissance de l’Intelligence Artificielle.
L’intelligence artificielle : quand la réalité dépasse les espoirs Les dirigeants d’IBM ont alors pensé à convertir Watson – comme projet de science – en machine de guerre du business, à commencer dans le domaine de la santé : améliorer la rapidité et la précision des diagnostics… Pourtant, quelques années après remporté le jeu télévisé, Watson a pu tirer quelques leçons d’humilité : les dirigeants d’IBM admettent que la médecine est un domaine plus complexe que ce qu’ils avaient anticipé, nécessitant notamment des capitaux importants. 5 ans après cette victoire, le grand public s’est largement intéressé à l’intelligence artificielle et ses paramètres technologiques.
Développeurs d’intelligence artificielle : un métier en or. Intelligence artificielle : quelle responsabilité en cas d'accident ? La petite voiture avance à petite allure sur sa file sur l’autoroute. Plus loin, elle détecte un obstacle qui va l’obliger à changer de file. Clignotant, vérification des espaces disponibles et hop, on passe sur la file de gauche. Patatras ! Un bus arrive, et c’est l’accrochage.
Un accrochage comme il y en a des milliers sur toutes les routes du monde. Depuis sept ans, ces automobiles sans chauffeur, guidée par vision laser et intelligence artificielle parcourent les routes entre San Francisco et Los Angeles. Problème classique d’incompréhension Selon le constat d’accident, la voiture de Google était bloquée sur la file de droite pas des sacs de sable. Problème classique d’incompréhension sur la route. Nul doute donc que Google va retravailler ses algorithmes pour que la conduite de ses véhicules soit de plus en plus sûre.
Question de responsabilité Ce qui est notable, c’est la question de la responsabilité. Qui est sanctionné quand une voiture autonome viole une règle de circulation ? L'intelligence artificielle. Julie Desk, l'assistante virtuelle qui conquiert les start-uppeurs, Sciences & Prospectives.
Vous pourriez bien recevoir un e-mail de Julie, dans les prochains jours, si ce n'est déjà fait... Julie, c'est une assistante virtuelle de plus en plus populaire chez les start-uppeurs. Cet avatar a été créé il y a un an par trois Français passés par Polytechnique et le Camping, l'accélérateur du Numa, avec un autre projet, WePopp. Celui-ci permettait d'organiser des rendez-vous entre amis, mais son usage n'a pas décollé : les trois entrepreneurs se sont donc tournés vers le marché professionnel. Et ils ont mis une couche d'intelligence artificielle pour automatiser le processus : Julie se charge d'envoyer les créneaux disponibles à chaque participant, selon leur agenda, de proposer le lieu de rendez-vous... « Nous ne remplaçons personne, nous créons un marché, car nous travaillons avec des entrepreneurs de PME qui, en général, n'ont pas d'assistant », explique Julien Hobeika, l'un des trois cofondateurs.
Nicolas Rauline, Les Echos. Intelligence artificielle : Facebook offre des calculateurs aux universités européennes - Sciences. Facebook va offrir aux institutions universitaires européennes des serveurs équipés de GPU puissants pour accélérer la recherche sur l'intelligence artificielle. Dans le cadre de FAIR (Facebook AI Research), son programme de recherche sur l’intelligence artificielle, Facebook va offrir 25 serveurs équipés de GPU « à la pointe de la technique » à des institutions universitaires à travers l’Europe.
Ces machines ont été pensées pour simuler des réseaux neuronaux. Par ces dons, le réseau social espère accélérer les travaux des équipes de scientifiques sur l’intelligence artificielle, l’une des nouvelles lubies de son fondateur. C’est également un moyen pour le réseau piloté par Mark Zuckerberg de se diversifier dans ses investissements, ainsi que de garder un œil sur les avancées faites par les universitaires… et pourquoi pas chasser de nouvelles têtes au passage. La première institution à recevoir des serveurs sera l’Université Technique de Berlin. Lire. Apple s’offre Emotient, un spécialiste de l’intelligence artificielle. Par Emilien Ercolani, le 08 janvier 2016 11:07 La start-up Emotient, basée à San Diego, vient de tomber dans le giron d’Apple. Elle est spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle.
Créée en 2012, la start-up Emotient vient de passer sous pavillon Apple : l’information est confirmée et relatée par le Wall Street Journal. Sa spécialité ? La reconnaissance faciale et celle des émotions sur les visages, en utilisant l’intelligence artificielle. En revanche, le géant californien reste très discret sur ses intentions, comme souvent d’ailleurs. Basé à San Diego, Emotient a déjà levé 8 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Intel Capital. Ce rachat n’est toutefois pas totalement surprenant, dans la mesure où les géants américains investissent tous (Google, Facebook, etc.) dans des solutions d’intelligence artificielle.
Ce genre de technologie met aussi en avant de sérieuses préoccupations quant à la protection de la vie privée. Sans titre. L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie.
L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. L’initiative s’appuie sur l’application open-source U-Report, lancée initialement en 2011 en Ouganda pour faciliter le journalisme citoyen en permettant aux utilisateurs de faire remonter des informations par SMS.
Le système a été capable de classer correctement 82 % des messages. CES 2016 : Toyota veut se réinventer grâce à l'intelligence artificielle. Pour Toyota, l'intelligence artificielle, ce n'est pas qu'un "simple" enjeu technologique, c'est un levier pour réinventer son business en profondeur. Le constructeur nippon, qui est redevenu numéro 1 mondial après les déboires de Volkswagen fin 2015, l'a affirmé haut et fort lors de la journée presse du CES, le 6 janvier. Toyota, ambitieux mais humble Mais le Japonais ne prétend pas, comme certains de ses concurrents, que des véhicules totalement autonomes seront prêts à rouler dans un futur proche.
"Nous avons progressé ces cinq dernières années, mais nous sommes encore loin de la ligne d'arrivée, reconnaît Gil Pratt, le patron (issu de la Darpa) de la toute nouvelle entité de R&D "Toyota Research Institute" (TRI) qui planche sur le sujet. Les démonstrations que vous verrez au CES ne fonctionnent qu'à des vitesses précises, dans des conditions météo et de trafic particulières. Car ce sont évidemment les imprévus qui sont les plus difficiles à appréhender pour les véhicules autonomes.
Mark Zuckerberg souhaite développer sa propre intelligence artificielle. Le créateur de Facebook se donne pour mission cette année de créer un assistant personnel qui l'aidera à gérer son travail et différents éléments à son domicile. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, se prend-il pour Tony Stark, le milliardaire qui revêt l'armure d'Iron Man? Il a en tout cas expliqué dans un article publié sur son réseau social qu'il souhaitait développer en 2016 une intelligence artificielle digne de JARVIS, celle qui accompagne le héros de Marvel dans ses aventures cinématographiques. Le créateur de Facebook, qui se lance chaque année de nouveaux défis, a ainsi annoncé par le passé son intention d'apprendre le mandarin, de rencontrer une nouvelle personne chaque jour, de lire deux livres par mois ou de ne manger que de la viande d'animaux tués de ses mains.
Un défi personnel La référence à l'univers des héros de Marvel vient de lui. Dans les commentaires, le créateur explique apprécier Amazon Echo. Une intelligence artificielle bénéfique. Robots et intelligence artificielle: SoftBank et IBM s'allient. Intelligence artificielle: la médecine en mutation - Ma santé au quotidien. Watson s’est fait connaître du grand public grâce à ses incroyables performances au jeu télévisé américain Jeopardy. La machine a en effet réussi à battre les champions en titre du jeu qui consiste à deviner la question à partir de la réponse. Pour y arriver, Watson a fait preuve de capacités d’apprentissage hors normes, réussissant à intégrer une quantité massive d’informations de toutes sortes.
Il a montré qu’il pouvait comprendre le langage naturel – celui qui nous permet de communiquer entre humains –, émettre des hypothèses et les faire valider. Ses capacités analytiques lui ont permis d’apprendre de ses erreurs, de décoder les ambiguïtés, les jeux de mots et l’ironie de certaines propositions, mais aussi d’argumenter ses réponses.
L’intelligence artificielle, c’est quoi? L’intelligence artificielle désigne un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de fabriquer des machines capables de simuler l'intelligence humaine. L’ère du Big Data Une médecine plus dynamique. L’intelligence artificielle au service du social media. En Juin dernier, Facebook annonçait l’ouverture à Paris d’un nouveau laboratoire de développement consacré à l’intelligence artificielle. Dirigé par le chercheur Français Yann LeCun, la mission de cette nouvelle entité est d’appliquer les techniques du « Deep Learning » à la compréhension automatique de nos comportements, de nos émotions… voire à leur prédiction. Les enjeux sont énormes et Mark Zuckerberg imagine que l’AI changera le monde dans les 10 prochaines années.
Qu’est-ce que le Deep Learning ? La plupart des systèmes « intelligents » actuels utilisent des bases de données très spécialisées qui sont programmées afin de reconnaître des scénarios pré-définies. Chaque scénario déclenche une réaction si bien qu’un ordinateur est capable d’affronter, et de gagner, aux échecs contre notre meilleur ambassadeur humain. Le problème, c’est que chaque scénario nécessite d’être programmé, ce qui demande évidemment des ressources gigantesques. Quelles applications pour les réseaux sociaux ? Faut-il être inquiet du développement de l'intelligence artificielle. Alors qu’il y a quelques jours, le patron de Facebook a décidé qu’en 2016, il va créer une intelligence artificielle ressemblant à une sorte de Jarvis dans Iron Man dans sa maison, voici un sondage ci-dessous sur ce sujet très vaste et très controversé… Durant le CES 2016 de nombreuses entreprises et startup vont montrer leur savoir-faire dans ce domaine, il est bien de se poser la question, faut-il être inquiet du développement de l’intelligence artificielle ?
[Nous vous encourageons à lire ce site web qui date de 2012, mais dans son ensemble très actuel pour comprendre l’AI – lafrenchmobileday du 4/02 abordera aussi le sujet] l’Observatoire B2V des Mémoires livre les résultats d’une enquête IFOP inédite sur le sujet. Voici ce que pensent les français de l’essor de l’intelligence artificielle et des masses de données L’adhésion à différentes opinions. Lancement de OpenAI, pour une intelligence artificielle bénéfique à l'humanité. Le vendredi 11 décembre 2015 a été fondé OpenAI, une organisation à but non lucratif destinée à s’assurer que l’intelligence artificielle reste bénéfique pour l’humanité en la gardant sous contrôle et en encourageant les chercheurs à partager leurs recherches.
Il y a quelques semaines, le PDG de Tesla et de Space X Elon Musk confiait ses craintes pour l’avenir de l’humanité vis-à-vis des avancées technologiques et de l’intelligence artificielle. Pour pouvoir la garder « moralement » sous contrôle, il s’est entouré de plusieurs entrepreneurs de la Silicon Valley, comme Sam Altman (Y Combinator) pour fonder OpenAI. OpenAI, c’est une organisation à but non lucratif consacrée à la recherche sur l’intelligence artificielle. Son but, « l’avancement de l’intelligence artificielle de la manière la plus probable de bénéficier à l’humanité dans son ensemble, sans restriction liée à la nécessité de générer des profits ». Source : openai. Intelligence artificielle : Eric Schmidt veut un "not-Eric" à sa disposition. Alors que Mark Zuckerberg souhaite se créer un assistant personnel à la Jarvis dans Iron Man, Eric Schmidt, président exécutif d'Alphabet (aka Google), aimerait un « Not-Eric » pour l'aider au quotidien.
L'homme est d'ailleurs convaincu que l'intelligence artificielle permettra aux scientifiques de résoudre des problèmes complexes liés aux changements climatiques, à la croissance de la population, et à l'éducation. Ils pourront comprendre les liens de cause à effet en traitant un grand nombre d'informations a-t-il expliqué. Alors que Facebook travaille également ouvertement sur la question, Eric Schmidt espère que dans le futur, les entreprises travailleront main dans la main pour créer des approches standardisées :« toutes les avancées ont pu avoir lieu parce qu'un groupe de personnes intelligentes se sont assises ensemble » a-t-il déclaré lors d'une conférence à New York. Source. [#LGDW] Le Grand Débat du Web n°8. L'intelligence artificielle est-elle l'avenir des Hommes ?
Chine : une intelligence artificielle présente la météo - DATAS DATAS. Une intelligence artificielle juge la beauté humaine. Intelligence Artificielle : 65% des français se disent inquiets. Intelligence artificielle : ce que voient les machines. Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ? Intelligence artificielle : ce que voient les machines.
L’intelligence artificielle - Médicaments et Examens. Une intelligence artificielle qui écrit des discours politiques. Baidu voit l'Intelligence artificielle en open source. Robots VS Humanité : le point. Face à Google et Facebook, Apple accélère sur l’intelligence artificielle. Nouvelles technologies digitales et Intelligence artificielle : Les avancées et les menaces sur l’emploi. Face au vertige d'une science conquérante : Que devient l'humanité. Goldman Sachs investit "massivement" dans l'intelligence artificielle. Pourquoi l'intelligence artificielle est indispensable aux automobiles. Que devient l'humanité? Une étape majeure dans l’intelligence artificielle vient d’être franchie : un joueur de Go professionnel battu par un algorithme de Google. USA : intelligence artificielle et IoT, une menace selon le chef du renseignement. Facebook s’invite au Collège de France - Hebdo.
Web marketing et référencement naturel – l’intelligence artificielle de Google va sonner le glas du SEO que l’on connait. L'intelligence artificielle pourrait mettre 50% de l'humanité au chômage. Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos - IN VIVO. Intelligence artificielle : PlaNet de Google peut géolocaliser les photos. Pourquoi la technologie a encore besoin de l'empathie humaine | Olivier Dumon. [Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? | L'Atelier : Accelerating Innovation. Le Pentagone en quête d'intelligence artificielle pour contrer la Russie. "Oui, on peut rire avec un robot !” Demain sera-t-il un monde uniforme ? Une intelligence artificielle réussira-t-elle à battre le meilleur joueur du monde au jeu de go ? AlphaGo a réussi à battre le champion d'Europe. La banque RBS se lance dans l'intelligence artificielle.
Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos. L'intelligence artificielle appliquée au marketing : l'hyperpersonnalisation du service prend tout son sens. Yann LeCun, figure mondiale de l'intelligence artificielle chez Facebook. Robin, l’assistant virtuel qui s’adapte à son utilisateur | L'Atelier : Accelerating Innovation. TellMePlus lève 4,2 M€ pour déployer son intelligence artificielle. Les prodiges de l'intelligence artificielle.
Deloitte: les grandes tendances des technologies. Avec Playground, le créateur d'Android rêve d'intelligence artificielle - Numerama - Tech. Non, l'intelligence artificielle ne va pas asservir l'homme. Economie - Les États-Unis admettent qu'une intelligence artificielle peut conduire une voiture. Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ? Facebook a trouvé comment son intelligence artificielle peut aider les aveugles. Intelligence artificielle : Salesforce met la main sur MetaMind.
.bodycard 1350. Les Français s’inquiètent de l’intelligence artificielle. Baidu rend Open Source son outil d'intelligence artificielle Warp-CTC. Intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est ? Les robots, l'intelligence artificielle et l'impression 3D pourraient détruire 5 millions d'emplois d'ici 2020. Et l'Homme créa l'intelligence artificielle... Intelligence artificielle : Yann LeCun (Facebook) va nous éclairer au Collège de France. Les Français plutôt favorables à l’IA - Etude Marketing. A Davos, la crainte des Terminators. Une intelligence artificielle veut mettre les députés au chômage - Sciences. L’avenir appartient-il aux robots? Le WEF est divisé. La start-up française Jam lève 1 million d'euros pour booster son intelligence artificielle pour étudiants.
Comment l'intelligence artificielle peut vraiment se rendre utile. L’intelligence artificielle a déjà conquis l’automobile. Julie Desk, les commerciaux dopés à l’Intelligence Artificielle ? Quels emplois au terme de la 4e révolution industrielle? Jeu de go : l'ordinateur bat finalement un champion. Quand l’art contemporain chinois inspire les intelligences artificielles. Un robot qui sait écrire des discours de politiciens. Intelligence artificielle : Google a battu un champion humain au jeu de go. Un assistant cognitif personnel pour ne plus rien oublier ? IBM en rêve. Slack se lance aussi dans l'intelligence artificielle. Comme Google et Facebook, Microsoft rend accessible son outil d’intelligence artificielle. Samedi-sciences (198): un programme de Google, nouveau maître de go. L'intelligence artificielle nous a battus au go, mais est encore loin de régner sur le monde.
2016, année de l’assistant virtuel ? | L'Atelier : Accelerating Innovation. Mais qu'est-ce qui rend certaines photos inoubliables ? L'intelligence artificielle a désormais une réponse. L’intelligence artificielle entre au Collège de France • Brèves, Yann LeCun, Intelligence Artificielle, Informatique, intelligence. Yann Lecun, Facebook : « on est loin de pouvoir construire des machines supérieures à l'homme » Les limites de l'intelligence artificielle appliquée au marketing. Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle. Êtes-vous beau ? HowHot, l’intelligence artificielle vous répond ? Publicis ETO annonce l’arrivée d’un Docteur en Intelligence Artificielle, expert en Deep Learning et Big Data. Comment l'intelligence artificielle va changer le business sur Internet - Business. L'IA Google DeepMing peut naviguer dans le jeu Doom en le regardant. Intelligence artificielle : Zuckerberg (Facebook) n’a pas peur.
Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner.