background preloader

`test 1014

Facebook Twitter

"Donnons des droits aux robots" Après avoir testé la cruauté des humains envers les robots, une chercheuse au MIT souhaite une protection juridique pour les robots sociaux, non pour eux-mêmes mais au bénéfice des humains. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Propos recueillis par Propos recueillis par Lucia Sillig ("Le Temps") Kate Darling n'aime pas torturer Pleo, un petit dinosaure robotique, mignon, du genre à n'avoir jamais fait de mal à une mouche.

Pourtant, au cours de l'atelier que la chercheuse en propriété intellectuelle et en politique de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston organisait début février à Genève, lors de la conférence sur les nouvelles technologies Lift 13, elle a demandé aux participants de maltraiter la créature jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le but était de sonder ensuite le ressenti de chacun. Pour beaucoup, la question d'accorder des droits aux robots reste de la science-fiction.

Lesquelles ? La protection de la vie privée pourrait aussi être menacée. Et vous ? "Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort": Laurent Alexandre, dans GMB -- 26/02. "Google est devenue une entreprise de lutte contre la mort": Laurent Alexandre, dans GMB – 26/02. "L'intelligence artificielle va entrer dans la vie des gens grâce aux objets connectés", explique Fred Potter de Netatmo. L'Usine Digitale - Presence ressemble à une caméra de surveillance classique, à première vue. En quoi est-elle innovante ? Fred Potter - Presence est une caméra extérieure pour la maison capable de détecter les personnes, les animaux et les voitures. Elle analyse en temps réel l'environnement pour savoir si un individu s'approche, si une voiture pénètre dans l'allée, si un chien se promène dans le jardin. Elle comprend ce qu'elle voit et va envoyer des notifications sur le smartphone des utilisateurs lorsque des événements se produisent.

C'est une rupture dans le marché des caméras extérieures puisque le produit regarde à votre place et vous donne uniquement les informations dont vous avez besoin. Presence est aussi un projecteur qui s'allume quand une personne approche… et pas quand votre chat passe dans le champ de la caméra. La technologie d'intelligence artificielle est similaire à celle de notre caméra intérieure Welcome, qui détecte les visages et reconnaît les gens. "Oui, on peut rire avec un robot !” L'Usine Digitale : Vous travaillez sur les relations entre humains et robots et sur les sentiments que ceux-ci peuvent “exprimer” ou inspirer chez les êtres humains. Mais que signifie aimer un robot ? Laurence Devillers : Les humains ont tendance à anthropomorphiser les robots. Qu’il s’agisse de robots d'assistance pour les personnes âgées ou de simples aspirateurs. Certains militaires américains ont développé des sentiments pour des drones qui leur avaient sauvé la vie en sautant sur une mine à leur place.

Certains ont éprouvé une telle reconnaissance qu’ils ont réclamé que le drone spécifique en question soit réparé. Qu’on le sauve. Vous insistez beaucoup sur le langage utilisé pour évoquer les sentiments des robots. Un robot est une machine ! On évoque les algorithmes néfastes, par exemple. Vos recherches ne concernent donc pas l’intelligence ou les sentiments ? Comment améliore-t-on cette interaction homme-machine ? La première interaction passe-t-elle par le langage ? "Secondes 2018/2019" : pour construire son avenir au lycée. 5 étapes pour comprendre la réforme du bac, découvrir les métiers, le monde professionnel et les formations de l'enseignement supérieur, réfléchir à ses choix et à la façon de les réaliser.

Le site Secondes 2018-2019 est un outil d'aide à la construction de son projet d'avenir. "Secondes2018-2019" est organisé en 5 étapes : Je découvre le nouveau lycée J'explore le monde économique et professionnel Je décrypte l'enseignement supérieur Je construis mes choix Je m'implique dans la réalisation de mes choix. Il fournit aux élèves de seconde des repères et des ressources d'information pour les aider à appréhender la réforme du baccalauréat 2021.

Le site leur propose aussi de se familiariser avec le monde professionnel, d'avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés, et de s'engager dans la formalisation de leur projet d'orientation pour l'entrée en 1re et pour la suite de leur parcours. Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr.

#pdlt : Humain, surhumain, transhumain… Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission. Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times qui rejoint une question que nous avons traitée ici même il y a quelques semaines, celle du transhumanisme. L’article d’Ashlee Vance s’intitule : « Etre simplement humain ?

Trop 20e siècle » et il s’intéresse à l’université de la singularité, un cursus universitaire financé en grande partie par Google, dont on avait parlé sur Place de la Toile dès septembre. Ashlee Vance fait d’abord un long rappel théorique. « Le concept de Singularité, explique-t-il, postule que les êtres humains et les machines se mêleront avec si peu d’effort et tant d’élégance qu’une santé fragile, les ravages de l’âge et même la mort appartiendront bientôt au passé ». - Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité. Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com L’intelligence artificielle est-elle une réponse à des problématiques sociétales, environnementales et humaines ou représente-t-elle une menace pour l’humanité et le libre-arbitre des personnes ?

Quels sont les atouts de la France et quelles sont les stratégies envisagées dans ce domaine ? Quels enjeux ? L’intelligence artificielle vise à comprendre comment fonctionne la cognition humaine et à la reproduire. Outre les impacts sur la vie quotidienne, elles peuvent aller jusqu’à modifier les frontières entre l’homme et la machine. Les principaux enjeux économiques et sociaux de l’IA L’OPECST ainsi que le groupe de travail co-piloté par le Conseil national du numérique et France Stratégie, dont le rapport "France IA" est également publié en mars 2017, dressent le constat de l’émergence d’une économie globalisée dominée par des "plateformes".

En outre, l’automatisation est susceptible de détruire plus d’emplois qu’elle n’en crée. .bodycard 1350. 2016, année de l’assistant virtuel ? | L'Atelier : Accelerating Innovation. Les intelligences artificielles capables d’interagir par commande vocale se perfectionnent de jour en jour, constituant à elles seules une mini révolution technologique aux airs de science-fiction. Est-on en train d’assister à une nouvelle révolution technologique ? C’est du moins ce que laissent à penser les progrès fulgurants récemment effectués par les technologies proposant des robots parlants.

Ces avancées ont notamment permis la mise au point d’assistants virtuels non-humains, dotés d’une intelligence artificielle impressionnante, évoquant les ordinateurs capables de communiquer aisément avec les êtres humains que l’on retrouve dans 2001, odyssée de l’espace, et dans bien d’autres oeuvres de science fiction. Ces progrès ont notamment été permis par d’importantes avancées en matière de reconnaissance vocale. Hal, le robot-assistant de 2001, odyssée de l'espace Une révolution en marche ? Quel impact au quotidien ?

2019 depliant 1re G 1191383. [#LGDW] Le Grand Débat du Web n°8. Au sommaire de la deuxième édition 2016 du Grand Débat du Web, l’émission hebdomadaire de Digital Business News : l’intelligence artificielle de plus en plus puissante dans nos smartphones, Facebook va-t-il devenir une vraie source d’informations pour les journalistes ? Comment souhaiter ses voeux connectés ? Les trois thèmes de cette 8ème édition de #LGDW : 1 / Faut-il avoir peur de Viv, la nouvelle invention des créateurs de Siri ? Alors que Siri va chercher sur le web les réponses possibles à nos questions, Viv écrit seul un programme qui lui permet de trouver une réponse. Viv personnalise la recherche en ligne à un niveau jamais atteint, en tenant compte de ce qu’il sait de nous et risque de rendre obsolète quantités d’intermédiaires du web. 2 / Que vont devenir les journalistes ? 3 / Quelle est la meilleure solution pour des voeux connectés ?

Chaque invité détaille sa manière préférée de présenter ses voeux à titre professionnel et à titre personnel. [Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? | L'Atelier : Accelerating Innovation. Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle permettent la mise au point de robots capables d’assister les humains dans de nombreux domaines. Et laissent présager l’émergence d’une méta-intelligence capable d’interconnecter les objets. Dans le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, 2001, L’odyssée de l’espace, les astronautes en mission pour Jupiter sont assistés dans leur voyage par HAL 9000, un robot doté d’une intelligence artificielle très développée.

Ce dernier peut converser avec l’équipage comme un être humain, et leur sert d’intermédiaire pour contrôler les différentes fonctionnalités du vaisseau spatial. Le développement de l’assistant virtuel rend chaque jour cette fiction un peu plus proche de la réalité. Intelligence artificielle conçue pour épauler les humains dans différentes tâches quotidiennes, l’assistant virtuel a récemment connu un véritable essor. Tars, le robot d'Interstellar, n'est jamais le dernier à plaisanter. Vers des robots humanoïdes ?

Isaac Asimov. [entretien] Google, “une des plus grandes puissances géopolitiques du monde” "Un bon moment à passer qui pose les bonnes questions": voilà comment pourrait être résumé Google Démocratie, ouvrage cosigné par David Angevin et Laurent Alexandre. Entretien. A la lecture de la présentation hallucinée faite par JC Féraud de Google Démocratie, on a voulu aller plus loin. Et quoi de mieux qu’une rencontre avec les auteurs pour prolonger le plaisir de la lecture de ce “techno-thriller” et approfondir certaines des questions évoquées dans l’ouvrage. Rencontre avec Laurent Alexandre, généticien, énarque et fondateur de Doctissimo et David Angevin, journaliste et écrivain, auteur notamment de Dans la peau de Nicolas. Du fait que Sergey Brin (renommé Brain dans le livre) soit porteur du gène de la maladie de Parkinson aux fulgurants développements des technologies NBIC (nano-bio-info-cogno), entretien à bâtons rompus.

On n’a pas l’habitude d’un roman écrit à quatre mains. David Angevin: On s’est rencontré il y a trois ans. D’où vient l’acronyme NBIC? David Angevin: Oui. A Davos, la crainte des Terminators. L'humanité peut-elle assister sans réagir à l'ascension des "robots tueurs", type Terminator, qui décident d'eux-mêmes qui ils vont tuer, et quand? Des experts de haut niveau se sont inquiétés de cette question cette semaine à Davos (Suisse), et réclament des garde-fous. Les drones, jadis limités à des missions de renseignement et devenus aujourd'hui des engins "tueurs", vont-ils céder la place à une nouvelle génération d'"armes autonomes", dotées d'une intelligence artificielle? "Nous ne parlons pas de drones, qui sont contrôlés pas des humains. Nous parlons d'armes autonomes, ce qui signifie qu'il n'y a personne derrière elles. Des armes très précises, qui peuvent localiser et attaquer des cibles sans l'intervention humaine", a ainsi expliqué Stuart Russell, professeur en informatique à l'université de Californie, lors de ce débat organisé au Forum économique mondial de Davos.

On a pris beaucoup de retard pour réagir, et "c'est peut-être trop tard", a estimé Angela Kane lors du débat. A.I. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I. ou simplement A.I.) est un film de science-fiction américain écrit et réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2001, sur une idée de Stanley Kubrick.

Il est adapté de la nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été (Supertoys Last All Summer Long). Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un monde futuriste ravagé par le réchauffement de la planète et où la procréation est strictement encadrée, les êtres humains vivent en parfaite harmonie avec les « méchas », des robots androïdes spécialement créés pour répondre à leurs besoins : tâches ménagères, services et… amour ! Une famille, dont le fils est dans le coma, décide d'aller plus loin et d'adopter un enfant robot, David, programmé pour vouer un amour sans limites envers ses parents adoptifs. Fiche technique[modifier | modifier le code] Producteurs délégués : Jan Harlan et Walter F. États-Unis - Canada : 29 juin 2001. A.I. Intelligence artificielle - film 2001. Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser.

Alexander Grothendieck: Documentaire. Alexandre Grothendieck: l'équivalent d'Einstein en maths. Il explique pourquoi il décide de tout quitter. Améliorer l'humain ou le rêve du transhumanisme. En l'an 2027, l'humanité est à l'aube d'une nouvelle ère avec les "augmentations" humaines, sortes de prothèses mécaniques (bras, jambes, œil...) qui améliorent le corps humain. Tel est l'avenir imaginé par le jeu "Deus Ex : Human Revolution", qui sort ce vendredi 26 août. Un postulat qui dessine un futur proche, mélange de baroque et de cyberpunk, où le transhumanisme n'est plus une idéologie mais bien une réalité. Le transhumanisme est cette idéologie qui plaide pour une amélioration technologique de l'humain, dans une quête d'immortalité. "Nous voulions que le jeu ait une dimension sociale et éthique en posant un débat : que se passera-t-il quand l'Homme sera capable de jouer à Dieu ?

Perdrons-nous notre humanité avec ces 'augmentations' ? " En bref, le mythe d'Icare revisité. L'homme est au centre du transhumanisme, esquissé dans la philosophie de Pic de la Mirandole. En 1923, le biochimiste J. La souffrance, la vieillesse, la mort. Ce rêve d'immortalité passe aussi par le numérique. AP ORGANISATION 1. Apple s’offre Emotient, un spécialiste de l’intelligence artificielle. Par Emilien Ercolani, le 08 janvier 2016 11:07 La start-up Emotient, basée à San Diego, vient de tomber dans le giron d’Apple. Elle est spécialisée dans la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle. Créée en 2012, la start-up Emotient vient de passer sous pavillon Apple : l’information est confirmée et relatée par le Wall Street Journal.

Sa spécialité ? La reconnaissance faciale et celle des émotions sur les visages, en utilisant l’intelligence artificielle. En revanche, le géant californien reste très discret sur ses intentions, comme souvent d’ailleurs. Basé à San Diego, Emotient a déjà levé 8 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Intel Capital. Ce rachat n’est toutefois pas totalement surprenant, dans la mesure où les géants américains investissent tous (Google, Facebook, etc.) dans des solutions d’intelligence artificielle. Ce genre de technologie met aussi en avant de sérieuses préoccupations quant à la protection de la vie privée. Art et intelligence artificielle. La chronique de Cécile Guilbert. Je conçois que le titre de cette chronique soit aussi oxymorique que « l’art des robots » par lequel j’en signais une autre au printemps dernier en rappelant le « canular de Boronali » de 1910, à savoir ce tableau réalisé par un âne ayant barbouillé une toile vierge de sa queue enduite de pigments que ses contemporains ont cru l’œuvre d’un jeune peintre italien.

Mais qu’y puis-je si l’on n’arrête pas le « regrès » au nom d’un soi-disant progrès ? Nous vivons dans un monde atroce saturé d’espérances absurdes en de faux lendemains chantants alors que nous nous enfonçons dans un antihumanisme radical qui saccage tout. Paradoxe terrible car qui nierait que l’éducation progresse, comme l’intelligence collective de l’humanité et les nouvelles façons de la constituer en levier et moyen de pression sur les décideurs ?

À lire aussi Une pauvreté qui rapporte de l’argent ? Maraboutage général des cerveaux ? Cécile Guilbert Newsletter Données personnelles. Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques. Avec Calico, Google s'attaque à l'immortalité. Avec Playground, le créateur d'Android rêve d'intelligence artificielle - Numerama - Tech. Baidu rend Open Source son outil d'intelligence artificielle Warp-CTC. Baidu voit l'Intelligence artificielle en open source. Bientôt l'intelligence artificielle dans mon smartphone ?

Bienvenue sur Robot Ethique. Calculus Rhapsody. Ce professeur risque sa mâchoire pour démontrer un principe physique ! CES 2016 : Toyota veut se réinventer grâce à l'intelligence artificielle. Chine : une intelligence artificielle présente la météo - DATAS DATAS. Comme Google et Facebook, Microsoft rend accessible son outil d’intelligence artificielle.

Comment l'intelligence artificielle peut vraiment se rendre utile. Comment l'intelligence artificielle va changer le business sur Internet - Business. Comprendre ParcourSup. Confidences de Grothendieck : "Einstein" méconnu des maths. Cyberpunk. De l'électronique injectée directement dans le cerveau. Deloitte: les grandes tendances des technologies. Demain sera-t-il un monde uniforme ? Depliant d information Bac 2021 942240. Des hommes et des robots, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin. Des personnes paralysées bougent un curseur par la pensée. Des prothèses bioniques commandées par la pensée. Des robots pour tout, des robots pour tous ? Deux (deux ?) minutes pour John Conway.

Diaporama information eleves et leur famille rentree2018 989426. Don't be evil ("devise" de Google) E=mc² et le boson de Higgs — Science étonnante #46. Economie - Les États-Unis admettent qu'une intelligence artificielle peut conduire une voiture. Electronic Tattoos - Lauréat Netexplo 2013 - Nanshu Lu (Chine) Entretien avec Wendelin Werner, mathématicien et médaille Fields 2006. Epic conway's game of life. Epicycles de Ptolémée. Epicycloïdes. Eratosthène - Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau. Est-ce que la technologie sauvera le monde. Et l'Homme créa l'intelligence artificielle... Et si l'intelligence artificielle simplifiait votre trajet domicile-travail ?

Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience. Exponential growth and epidemics. Expériences de supraconductivité (mécanique quantique) Face au vertige d'une science conquérante : Que devient l'humanité. Face à Google et Facebook, Apple accélère sur l’intelligence artificielle. Facebook a trouvé comment son intelligence artificielle peut aider les aveugles. Facebook s’invite au Collège de France - Hebdo. Facebook vous regarde dormir, Google analyse vos photos - IN VIVO. Faut-il être inquiet du développement de l'intelligence artificielle. FRACTALE:The Hardest Mandelbrot Zoom in 2017 - New record, 750 000 000 iterations!

Freaky Dot Patterns - Etranges motifs avec des points. Fascinant! Funny Fractions and Ford Circles - Numberphile. Goldman Sachs investit "massivement" dans l'intelligence artificielle. Google a un historique audio de tout ce que vous dites à votre Android. Google fusionne ses divisions recherche et intelligence artificielle. Google | wikipedia. Google, 194e État mondial ? H. G. Wells. Henri Cartan une vie de mathématicien. High-Tech : Un brevet qui fait rimer Google avec "Big Brother" Humain, trans-Humain. Humains et robots sont appelés à être des copies conformes. Indeterminate: the hidden power of 0 divided by 0. Intelligence artificielle.

Intelligence Artificielle : 65% des français se disent inquiets. Intelligence artificielle : actualités de l'I.A., analyses, dossiers et interview. Intelligence artificielle : Eric Schmidt veut un "not-Eric" à sa disposition. Intelligence artificielle : Facebook lance la description automatique de photos. Intelligence artificielle : Facebook offre des calculateurs aux universités européennes - Sciences.

Intelligence artificielle : Google a battu un champion humain au jeu de go. Intelligence artificielle : le robot Nao est désormais capable d'apprendre et d'enseigner. Intelligence artificielle : les 10 chiffres clés. Intelligence artificielle : PlaNet de Google peut géolocaliser les photos. Intelligence artificielle : qu'est-ce que c'est ? Intelligence artificielle : quelle responsabilité en cas d'accident ?