"Bienvenue à Gattaca" : cette fois, nous y voilà. On vous en parlait déjà cet été, dans notre dossier sur le transhumanisme. A savoir que dans le futur, l'on pourra peut-être "fabriquer" un enfant via un utérus artificiel, avec la couleur des yeux ou d'autres caractéristiques physiques au choix. Comme dans le film "Bienvenue à Gattaca", une façon de "donner le meilleur départ à son enfant".
Avec tous les risques que cela comporte, eugénisme, etc. Ce n'est pas que de la science fiction, loin de là. Basée sur des calculs génétiques par ordinateur, la technique brevetée permet aux parents passant par la fécondation in vitro (Fiv) et le don de gamètes, de choisir les donneurs de sperme ou d'ovules, afin de pouvoir "produire" un bébé ressemblant aux caractéristiques souhaitées par le couple. Les futurs parents, clients de 23andMe, pourront ainsi choisir la taille, le sexe, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, ou même la personnalité de leur enfant. "Discutable sur le plan éthique" Pour l'instant, il ne s'agit que d'un brevet.
"Non, l'intelligence artificielle ne menace pas l'humanité !". "Travel" de David Claerbout : l'art de l'image imperceptiblement animée. David Claerbout est l'un des vidéastes belges les plus doués de sa génération. Après avoir exposé au centre Pompidou à Paris en 2008, il présente un ensemble de ses oeuvres au FRAC Auvergne où il fait l'éloge de la lenteur. Reportage : PO. Belle / B. Lebret / P. " Travel" : une promenade en forêt qui devient politique Réalisée en 2007 "Travel" est une installation vidéo qui invite le spectateur à une promenade en forêt.
"Travel" 1996-2013- single channel video, HD animation, color, stereo sound, 12 min © David Claerbout L'image continue de Claerbout anime les anges A l'inverse de l'image arrêtée, David Claerbout ne cesse d'animer ses images. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps. "Angel", 1997 - single channel video projection, black & white, silent, 10 min loop Happy entre réalité et fiction à la manière de Matrix et de Picasso. #IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique. À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples.
Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail.
Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++. Demain, l’intelligence artificielle nous délivrera du laborieux travail de codage informatique ! Programmer sera aussi facile que dresser un chien « Bientôt nous ne programmeront plus les ordinateurs. De la science-fiction ? (47) « Apprendre ! » et améliorer les capacités du cerveau avec Stanislas Dehaene.
2017 : Le focus des entreprises sur l’IA (Intelligence Artificielle) Cela fait plus de 20 ans que l’on en parle, mais le moment semble venu pour l'IA de s’imposer. C’est en tout cas le point de vue de Forrester dans son rapport « Predictions 2017: Artificial Intelligence Will Drive The Insights Revolution ». Les clients fournissent une quantité remarquable de données personnelles et comportementales aux entreprises. Mieux, de leur propre point de vue, ils ne sont pas opposés à ce que l'entreprise exploite ces mêmes données pour leur livrer des expériences précieuses et personnalisées. Sauf que dans la réalité cela ne fonctionne pas, ou mal, la cause en revenant à des données emprisonnées dans de multiples systèmes d'enregistrement et à l'incapacité de la plupart des entreprises à coordonner et à conduire des idées qui couvrent leurs silos fonctionnels internes.
Forrester prévoit en particulier que : 1L’investissement en matière d’IA va tripler 2Les entreprises vont mettre l’accent sur les informations clients Image d’entête 584486880 @ iStock bakhtiar_zein. 2045 Avatar – 32 ans pour devenir immortel. On dirait que l'idée folle de Ken Hayworth qui souhaite transférer son cerveau dans un ordinateur pour devenir immortel, a fait son chemin. Dmitry Itskov est un milliardaire russe de 32 ans qui a lancé le projet "2045" dont l'objectif consiste a transférer son esprit dans un corps holographique. Comme son nom l'indique, la date finale qu'il vise pour la réalisation de ce projet est 2045. En hommage au film de James Cameron, Dmitry a d'ailleurs choisi d'appeler les réceptacles du cerveau humain, les avatars. Est-il excentrique ? Durant les 32 ans qui reste, Dmitry a déjà tout prévu sur sa roadmap : 2020 : Un avatar (robot) copie conforme du corps humain sera pilotable via une interface neuronale directe.2025 : Un avatar dans lequel sera transféré un cerveau humain2035 : Un avatar avec un cerveau artificiel dans lequel sera placé une conscience humaine.2045 : Un avatar holographique Honnêtement, je suis mitigé...
Le vrai challenge, c'est le transfert de conscience. Source. 2045: A New Era for Humanity. 26 experts tirent la sonnette d'alarme sur l'Intelligence Artificielle malveillante. L'Intelligence Artificielle est-elle un fabuleux outil pour l'amélioration de notre quotidien ? Pas sûr. À plus forte raison s'il tombe entre de mauvaises mains. C'est le tableau que peignent 26 experts internationaux de l'IA, appartenant à différentes Universités (Cambridge, Oxford, Yale, Stanford) et ONG (OpenAI, Center for a New American Security, Electronic Frontier Foundation), dans un rapport intitulé "L'utilisation malveillante de L'intelligence Artificielle" publié le 21 février 2018. Sur une centaine de pages, les auteurs répertorient les attaques possibles et probables des technologies artificielles déjà existantes.
Pour éviter un futur régi par la peur de l'IA, certaines recommandations sont établies. Il est important de rappeler que l'IA n'est qu'un outil et ne représente en aucun cas un danger à elle toute seule. Les différentes utilisations malveillantes de l'IA Imiter l'homme pour mieux le berner Toutes ces images ont été fabriquées par des intelligences artificielles. 4 usages de l’intelligence artificielle dans l‘entreprise. Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle dans les années à venir ? Le domaine de l’intelligence artificielle n’est pas nouveau, il est même apparu pour la première fois lors d’une conférence en 1956. Mais depuis les années 70, et le tarissement des financements par manque de productivité et d’innovation de ce domaine, l’AI était entrée dans ce que l’on surnomme « l’hiver AI ». Mais voilà qu’a émergé la magie des IT, et que poussée par des géants aux noms d’IBM, Google, Microsoft, etc., l’intelligence artificielle est revenue sur le devant de l’actualité.
Sans perspective d’un nouvel hiver, car le domaine s’annonce d’une grande richesse dans les usages, dont la majorité reste à créer. Quels sont, dans ces conditions, les principaux usages à en attendre dans les années à venir ? 1Assistance virtuelle C’est la première et probablement la plus évidente façon d’utiliser l’AI, au point que ce qui serait passé pour de la science-fiction il y a une décennie est aujourd’hui devenu banal. [Intelligence artificielle] Les géants du web s'engagent dans un partenariat éthique. Google, Facebook, Microsoft, Amazon et IBM lancent un partenariat pour l’intelligence artificielle autour d’une organisation à but non lucratif chargée d’informer le grand public et les gouvernements sur cette technologie qui n’a plus rien de futuriste.
L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Ses déclinaisons se multiplient, ses progrès sont déjà visibles dans notre quotidien. Toutefois, au-delà des érudits, beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender cette technologie, son fonctionnement et ses enjeux. Naît alors la crainte que la technologie échappe à son créateur, ou à l’inverse, qu’elle tombe entre les mains d’un savant fou peu scrupuleux, flirtant ainsi avec les pires (mais aussi les meilleurs) scénarios de science-fiction de ces dernières années. Un partenariat avec une visée pédagogique C’est en partie pour répondre à ces questions que cinq acteurs majeurs des hautes technologies se sont lancés dans une démarche pédagogique. Actualité sur l'Intelligence Artificielle (@actu_ia) | Twitter. Actualités sécurité, piratage, hacking et cybercriminalité.
Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. AlphaZero : l'IA de Google DeepMind devient imbattable aux échecs. DeepMind, filiale de Google, a fait une nouvelle démonstration des performances de son programme d'intelligence artificielle. AlphaZero, une variante d'AlphaGo qui pratique l'apprentissage par renforcement, n'a mis que quatre heures en partant des règles de base pour vaincre le meilleur programme de jeux d'échecs actuel.
Après avoir démontré l'implacable supériorité de son intelligence artificielle (IA) au jeu de go, DeepMind, filiale de Google, cherche désormais à rendre celle-ci plus généraliste. L'objectif est de créer une IA réussissant à accomplir des tâches complexes dans le monde réel avec un minimum de connaissances a priori. Pour cela, il faut que le programme puisse évoluer de manière autonome sans s'appuyer sur un apprentissage supervisé par des humains. Dans un nouvel article scientifique, DeepMind dévoile ainsi AlphaZero, qui reprend le principe de l'apprentissage autodidacte par renforcement dans une approche moins spécialisée. AlphaZero a battu Stockfish en quatre heures. Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle.
Cette attention récente est fondée sur les progrès spectaculaires obtenus par la recherche en la matière. Il en résulte un accroissement brusque et imprévisible des tâches potentiellement automatisables qui amène à s’interroger sur les activités humaines. On passe d’un scénario de polarisation, dans lequel les emplois très manuels, d’une part, et les emplois basés sur les talents, d’autre part, semblaient préservés de l’automatisation, à un scénario de transformation qui touche potentiellement beaucoup plus de monde.
C’est pourquoi la thématique de la disparition d’un grand nombre d’emplois tend à monopoliser le débat et à occulter tout raisonnement. Le but de ce rapport est de sortir d’une vision simpliste (compréhension « magique » de l’IA, focalisation sur la disparition massive d’emplois, idée que l’IA nous tombe dessus quoi que l’on fasse induisant une passivité devant le choc annoncé). Ce document a une triple ambition. Si l’on ne fait rien, que se passera-t-il ? Rapporteurs. Apprendre à conduire sur Internet : les auto-écoles se lancent dans la formation en ligne - L'Atelier Web. Apprendre à conduire une voiture à distance est maintenant possible. Les auto-écoles commencent à favoriser les cours de conduite en ligne suite à la réforme du permis de conduire. Ces plateformes d’apprentissage suggèrent des frais moins élevés que les auto-écoles classiques. Alors, pourquoi choisir ces auto-écoles ? Ce qu’il faut savoir sur ces auto-écoles en ligne Depuis toujours, aller vers une auto-école des environs était nécessaire pour passer le permis, en plus d’un tarif moyen s’élevant jusqu’à 1700 euros.
C’est en 2013 que les premiers services de formation en ligne ont vu le jour. La possibilité d’avoir des leçons de conduite à n’importe quelle heure ou n’importe quelle date est assurée. Il faut également savoir que les candidats inscrits sur ces établissements peuvent passer en candidat libre. Les avantages d’une auto-école virtuelle Nombreux sont les élèves qui sont satisfaits des services de ces établissements. L’auto-école Roule Raoule. ARTE - Un monde sans humains. Association Française Transhumaniste | TECHNOPROG ! Au-delà de la loi de Moore ? L'auteur Jean-Paul DELAHAYE est professeur à l'Université de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (lifl). La formulation la plus courante de la loi de Moore indique que la puissance des dispositifs informatiques (pour un coût donné) double tous les 18 mois.
Elle est assez bien vérifiée depuis plus de 40 ans, mais on annonce aujourd'hui que sa fin est proche. Depuis sa formulation dans les années 1960, il y a toujours eu des sceptiques pour mettre en doute sa validité. A-t-on aujourd'hui de meilleures raisons de penser qu'elle s'épuise et que nous vivons la fin d'une fantastique période qui a vu augmenter d'un facteur un million au moins les performances des technologies numériques (capacité de stockage, puissance de calcul, vitesse de transmission) ?
Il est capital de mieux comprendre ces versions généralisées de la loi de Moore dont dépend l'avenir de notre monde. Diverses formulations. Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 Augmenter les capacités humaines. État des lieux et perspectives technologiques Dans le dernier numéro de Futuribles de l’année 2013, Jean-Michel Besnier analysait l’idéologie des transhumanistes et les différentes visions du « posthumain » que ceux-ci tendaient à promouvoir ; et Adrien Marck et ses coauteurs posaient, dans un autre article, la question d’éventuelles limites à l’humanité, en termes de ressources mais aussi en termes de performances physiques. L’humain est-il donc voué à stagner ou va-t-il « muter » sous l’effet d’innovations technologiques toujours plus pointues ?
Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution. Vous pouvez aussi : Auto-école : la réforme du permis de conduire est-elle avantageuse ? - CDANEWS. Chaque année, on compte près de 2 millions de Français se présentent pour passer le permis. Pour trouver un emploi, pour une simple commodité, pour besoin de liberté ou encore pour un simple rêve de gosse, avoir un permis de conduire est le centre des préoccupations des Français.
Mais ce permis en question fait l’objet de nombreux changements et améliorations au cours de ces dernières années. Détails sur cette réforme. Tout savoir sur la réforme du permis de conduire en France Le permis de conduire est l’un des éléments indispensables pour l’insertion professionnelle et sociale. Dernièrement, il a connu une réforme dans le but de le rendre plus accessible, notamment pour les jeunes. Ainsi, la réforme veut que les délais et les frais de l’obtention de ce papier soient réduits. Effectivement, si dans le passé, le permis de conduire coute à peu près 1500 euros et n’est délivré qu’après 3 mois, actuellement, il est possible de l’avoir pour 150 à 300 euros seulement. Auto-école en ligne : les avantages de cette formule gagnante. En quelques années, le digital a transformé les mondes de l’entreprise, de la communication, du commerce, mais pas uniquement. Grâce à la toile, de nombreux candidats au code et au permis de conduire ont pu obtenir leur précieux sésame, sans bouger de chez eux, ou presque.
Décryptage d’un phénomène qui rebat les cartes de la formation à la conduite : l’auto-école en ligne. Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ? Depuis 2015, à la faveur de la loi Macron relative à la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, il est possible de suivre une formation en ligne pour préparer son examen du permis de conduire, selon le Référentiel pour l’Éducation à Mobilité Citoyenne (REMC). Une auto-école en ligne, qui doit être agrémentée par la préfecture, s’appuie donc sur le programme national de formation pour accompagner ses élèves vers l’obtention du permis, de la même façon qu’une auto-école traditionnelle. Formation et examens de passage avec une auto-école en ligne 1. 2. 3. 4. 1. 2.
Auto-école en ligne, un bon plan ? - Autonews. Auto-écoles en ligne : peut-on leur faire confiance ? Automates Intelligents Index. Aux origines de l'intelligence artificielle. Avez-vous déjà envisagé de choisir une auto-école en ligne ? - C'est quoi l'intelligence artificielle ?
C'est quoi l'intelligence artificielle ? Café-débat : "La Technique peut-elle nous sauver?" Capital. CAS – Central Authentication Service. Ce que change vraiment la blockchain. Ces entreprises françaises qui ont fait 2019. Chapitre 2. L’AVÈNEMENT DES TECHNOPROPHÈTES • Superman ou l’homme de demain. Chapitre 2. L’AVÈNEMENT DES TECHNOPROPHÈTES • Superman ou l’homme de demain.
Comment Daech est devenu le groupe terroriste le plus dangereux au monde | Les Echos. Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle. Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre vie quotidienne ?
Comment nous avons créé et éduqué Jeff, le robot média qui parle des médias. Comment passer le code de la route en candidat libre. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Comprendre les dauphins grâce à l'intelligence artificielle. Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine. Conférence en podcast sur le posthumain / Yves Michaud / L’Université de Tous Les Savoirs [UTLS] Corps augmenté : la réalité dépasse la fiction. Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Cours 1 bis parité et fonctions de référence. Cours et exercices de français gratuits.
De Descartes à Heidegger : science, techno-science et technique - Aphorismes. De l'Homme réparé à l'Homme augmenté. De l'être humain réparé à l'être humain augmenté 17.11.2014 - rts.ch - audio - la 1ère. De l’homme augmenté au transhumanisme. DeepMind, le concepteur d’Alphago, prend ses quartiers à Paris. Derrière les dérapages racistes de l’intelligence artificielle de Microsoft, une opération organisée. Des exemples incroyables ! - TPE sur l'Intelligence Artificielle. Des machines enfin intelligentes ? Découverte Résolution graphique equation.
Découvrez en quelle année l'intelligence artificielle sera aussi forte que l'Homme - 30/01/2018 - ladepeche.fr. Développeur web, un métier tendance en voie de disparition. EBIOS — Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité. Editar PDF - Editor PDF gratis que funciona en el navegador. Emmanuel Macron acte l’échec de l’application StopCovid, qui sera renommée « Tous Anti Covid » Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront" Envoi d'e-mails sécurisé. Est-il possible de créer un cerveau artificiel? Et si une intelligence artificielle avait des sentiments ? | Jean-Christophe Bonis | TEDxIESEGLille.
Exercices 1 bis parité. Édition abonné articles pour Lionel. Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? | Inriality. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? FIDO Alliance FIDO2 Project - FIDO Alliance. Frédéric Ducarme : « L’idée de nature est un concept très... culturel »
Georges Bernanos. Google développe une intelligence artificielle grâce aux mégadonnées d'hôpitaux britanniques. Généralités sur les fonctions cours 2 ele. Hannah Arendt. Harcelement et cyber-harcelement | Cabinet Piau. Hawking : "L'intelligence artificielle pourrait signer la fin de l'humanité" Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Homo technicus: un futur hallucinant! Homo technicus: un futur hallucinant! Humain, trans-Humain. Humanités pour le post-humain - Yves Michaud. Intelligence artificielle. Intelligence artificielle. Intelligence artificielle : Facebook mise sur la reconnaissance faciale pour nous protéger. Intelligence artificielle : les 6 chantiers majeurs de la stratégie d'Emmanuel Macron. Intelligence artificielle : Toute l'actualité de l'IA.
Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options | Lumni. Intelligence artificielle : une machine est-elle capable de philosopher ? Intelligence artificielle et médecine : un vrai progrès ? Intelligence artificielle et robotique : l'Union Européenne doit fixer un cadre précis. Intelligence Artificielle | Cédric Villani présente son rapport.