'Zinc', ou le destin improbable d'une micro-région neutre au coeur de l'Europe. Comme pour Cent ans de Solitude, de Gabriel Garia Marquez, on ouvre Zinc de David Van Reybrouck et on en commence la lecture en pensant s'immerger dans un conte, celui d'une région imaginaire mais dont les détails sont si plein de realias qu'ils portent une ambition testimoniale plus forte qu'un simple roman. Pourtant, au contraire de Macondo et de la famille Buendia, Emil / Joseph Rixen a bien existé, ainsi que le territoire improbable de Moresnet-Neutre également, aussi incroyable que puisse être ce minuscule confetti territorial coincé entre la Prusse (puis l'Allemagne), la Belgique et les Pays-Bas.
David Van Reybrouck fait un lien très fort entre le zinc, dont l'extraction donnera sa richesse et sa spécificité diplomatique à cette région, et la vie emblématique d'Emil, les associant dans un destin incroyable, qu'on lit comme un roman absurde. "Concasser. Pulvériser. Loïc Di Stefano "Concasser. Loïc Di Stefano. ..:: minimat /// pour l'école maternelle ::.. 1000 ans d'évolution des frontières françaises via Nicolas Beck…
1000 ans d'évolution des frontières françaises via Nicolas Beck… 1220958019 doc. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations.
C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux. Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. Trois sites pour débusquer les fausses informations. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un.
Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde La presse elle non plus n’est pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles. 33 | 2017-3 Frontières de guerre, frontières de paix : nouvelles explorations des espaces et temporalités des conflits + Varia. [Archives de la parole]. , Fragment des Mémoires du commandant Alfred Dreyfus / Alfred Dreyfus, participant. Title : [Archives de la parole]. , Fragment des Mémoires du commandant Alfred Dreyfus / Alfred Dreyfus, participant Author : Dreyfus, Alfred (1859-1935). Auteur du texte Publisher : Université de Paris, Archives de la parole (Paris) Publication date : 1912 Contributor : Dreyfus, Alfred (1859-1935).
Participant Subject : enregistrement parlé Relation : Titre d'ensemble : [Archives de la parole]. Type : sound sound Language : french Format : 1 disque monoface : 90 t ; 35 cm 1 disque monoface : 90 t ; 35 cm Format : disc disc Format : multipart/mixed multipart/mixed Description : Enregistrement : Paris, Université de Paris, La Sorbonne, 27-03-1912 Enregistrement : Paris, Université de Paris, La Sorbonne, 27-03-1912 Rights : Public domain Source : Bibliothèque nationale de France, département Audiovisuel, AP-25 Provenance : Bibliothèque nationale de France.
Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.
Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Agilistes ! Découvrez 10 outils pour améliorer votre management visuel ! AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon. AJ+ français - Frontières des États africains : à la règle et au crayon. Analyse mot puissance (geoconfluences.ens-lyon) La puissance est la capacité d’un acteur à imposer ses choix aux autres acteurs. Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel). Sur la différence entre puissance et pouvoir, voir → pouvoir. On distingue traditionnellement la puissance dure (hard power) de la puissance douce (soft power).
La première s’appuie sur la coercition (militaire, économique) tandis que sa seconde repose sur l’influence et donc l’adhésion volontaire des autres acteurs à un modèle. Ces deux formes de puissance sont complémentaires et souvent imbriquées : la puissance économique, par exemple, peut relever de l’une ou de l’autre. On peut identifier les attributs, les leviers de la puissance puis évaluer la façon dont les États peuvent en disposer : Angela Merkel: «Abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit!» «[…] Ce jour est un jour de joie. C’est votre jour. Je suis ravie d’être ici aujourd’hui et je voudrais vous narrer quelques-unes de mes expériences. Cette cérémonie marque la fin d’un chapitre intense et sans doute rude de vos vies.
Maintenant s’ouvre la porte vers une nouvelle vie. C’est passionnant et inspirant. L’auteur allemand Hermann Hesse recourait à des mots magnifiques pour de telles situations de la vie. Je vais le citer, puis poursuivre dans ma langue maternelle. Ces mots de Hermann Hesse m’ont inspirée lorsque, à 24 ans, j’ai achevé mes études de physique.
Après mes études, j’ai décroché mon premier emploi de physicienne à l’Académie des sciences de Berlin-Est. Je n’étais pas une dissidente. Tout peut changer Puis est arrivée l’année 1989. Durant ces mois d’il y a trente ans, j’ai personnellement fait l’expérience que rien ne doit forcément demeurer en l’état. Et que ce soit dans le très grand ou dans le tout petit, tout changement commence dans la tête. Et aujourd’hui? Anne-Laure Amilhat-Szary : "Nous avons eu l'impression que nous pouvions effectivement fermer les frontières" Alors que les frontières entre états-nations tendent à rouvrir après une période inédite de restrictions de circulation, qu'a-t-on appris de nos frontières et de leurs évolutions, très liées aux questions politiques ?
Entretien avec la géographe Anne-Laure Amilhat-Szary, professeure de géographie à l’université Grenoble-Alpes (laboratoire PACTE). À paraître aux éditions du Cavalier Bleu, à la rentrée, Géopolitique des frontières. Découper la terre, imposer une vision du monde. Selon vous, qu'a mis en lumière la crise du Covid-19 sur les frontières et leur mode de fonctionnement dans le monde de 2020 ? Au-delà des discours de binarité sur le fait qu'on ouvre et qu'on ferme les frontières, cette crise a montré toutes les limites de l'économie du "juste à temps" de la mondialisation récente, et notre dépendance vis-à-vis des flux à l'échelle de la planète : flux de personnes, d'informations, de marchandises, etc. Il y a autant de type de frontière que de frontières.
Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Au poste-frontière de Ceuta, le calvaire des « femmes-mulets » Elles avaient 34 et 45 ans. Elles résidaient à Castillejos (Fnideq en arabe), une ville marocaine proche de la frontière. Karima Rmili et Touria Bakkali sont mortes, lundi 28 août, après avoir été écrasées par la foule lors d’une bousculade au poste-frontière de Ceuta. Ce matin-là, comme tous les matins, des milliers de personnes s’y étaient massées côté marocain pour tenter de rentrer dans l’enclave espagnole, dès l’ouverture des barrières, à 6 heures. « Elles sont mortes pour quelques dizaines d’euros », se désole Rabiha, quelques heures après le drame, à quelques centaines de mètres de là, côté espagnol.
Assise sur un carton, la mère de famille marocaine est en train de déballer des paires de chaussures bon marché. Autour d’elle bourdonne le polygone commercial de Ceuta (le « Poligono »). Lire aussi Maroc : deux « femmes-mulets » meurent piétinées à la frontière avec Ceuta En cette matinée, des centaines de femmes s’y pressent, de tous les âges. Aux Frontex de l'Europe #DATAGUEULE 4.
Better brain health | DW Documentary. Biennale Arte 2015 - Sarah Sze. BO 2013 Charte de la laïcité à l'École. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.
Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3. Brexit : pourquoi la frontière entre les deux Irlandes est un casse-tête pour Londres. L’accès au marché commun, la libre circulation des personnes et des biens ou le statut des Britanniques dans les pays de l’Union, voilà quelques-unes des questions difficiles soulevées par le Brexit. Mais il en reste une, plus complexe encore à régler et sur laquelle ni Londres ni Bruxelles ne pensaient qu’il y aurait autant de discussions : celle de la frontière entre la République d’Irlande, pays membre de la CEE – qui n’était pas encore l’Union européenne – depuis 1973, avec l’Irlande du Nord (Ulster) qui est, elle, restée britannique depuis 1922.
Or, le temps presse, puisque le texte de l’accord sur le Brexit entre Londres et Bruxelles doit être ratifié par le Parlement britannique et le Parlement européen d’ici à la fin de l’année 2018. Lire : Le Brexit ébranle vingt années de paix en Irlande Ni l’UE, ni le Royaume-Uni, ni même l’Irlande ne veulent de frontière Londres s’est engagé à ne pas réinstaurer de frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande. Pierre Breteau. Cadre de références des compétences numériques (BO n°37, 10/10/19) Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue.
Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : Canton de Genève : la ruée des frontaliers français dans l'eldorado suisse. A Genève, le calme du lac Léman dissimule un phénomène presque tabou : le problème des frontaliers, thème du numéro d'avril du magazine "Avenue de l'Europe".
Le canton subit en effet une ruée vers l'eldorado suisse des voisins français. Ils sont 100 000 à venir travailler ici, attirés par des salaires généreux. A l'hôpital de Genève, où un employé sur deux est un frontalier, le sujet est si sensible qu'on préfère ne pas l'évoquer. Seul le premier employeur suisse, la chaîne de grande distribution Migros, a accepté de donner quelques précisions à la journaliste Geneviève Roger : "Un caissier Migros Suisse commence par recevoir 4 100, 4 200 francs [suisses] par mois [3 600 euros], quelle que soit sa nationalité : les salaires en Suisse à Migros sont les mêmes pour tout le monde.
" Dans la colonne des inconvénients, on peut ajouter les heures perdues dans les embouteillages à la douane. Carte. De l’adhésion au rejet (parfois) : géohistoire des frontières de l’Union européenne. Depuis ses origines, l’histoire de l’Union européenne (UE) semble être celle d’une succession d’élargissements. Si ces derniers sont une réalité et ont vu l’Union s’agrandir successivement sept fois vers le Nord (années 1970 et 1990), le Sud (années 1980) et l’Est (années 1990 et 2000), il n’en reste pas moins que le processus semble aujourd’hui en panne. Il y a pourtant des États candidats, notamment dans les Balkans, mais leurs candidatures sont inégalement avancées. Certains États candidats ont même vu leur candidature refusée par l’UE, rejetée par les habitants ou retirée par les gouvernements.
En outre, avant le Brexit, il y a deux précédents de sortie de territoires de l’Europe communautaire (Algérie et Groenland). Comment les frontières de l’UE évoluent-elles dans le temps, entre élargissements, candidatures délicates et rejets ? Des élargissements successifs En 1973, un premier élargissement entérine la marche vers le nord de la CEE. Des candidatures délicates Plus . Ce que signifient les noms des pays d’Afrique [1/4: de A à D] ► À lire aussi : Algérie La ville d’Alger a donné son nom au pays, son sens provenant de l’arabe El-Djazaïr, « les îles », en raison des îlots situés en face du port.
Dès 950, la ville est ainsi nommée par le fondateur de la dynastie berbère Senhadja, qui la reconstruit sur les ruines de l’ancienne Ikosim pour les Phéniciens, Icosium pour les Romains. Les lieux s’appelaient déjà Djaza'ir Beni Mezghenna, les « ilôts » des Beni Mezghenna, du nom de la tribu berbère Aït Mezghen, comme l’explique le site officiel de la mairie d’Alger. Afrique du Sud Hérité du colonisateur britannique, fondateur de l’Union d’Afrique du Sud en 1910, ce nom se décline dans les 11 langues nationales reconnues par la République depuis 1994 dont « yaseNingizimu Afrika » en isizoulou et « iRiphabliki yomZantsi Afrika » en isixhosa.
Angola La « Repubilika ya Ngola » dans son appellation officielle en kikongo tire son nom du mot kimbundu « Ngola ». Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Montagne ou crevette ? Cap-Vert. CIFE PP Frontieres Europe Gastaut 2018. Coloriages. Conférence de Berlin 1884 1885. Conférence de Berlin 1884 1885. Conférence de Berlin et le partage de l’Afrique (La) Continents et océans : le pavage européen du globe. [1] Grégoire Aboulfarag, dit Bar Hebraeus, Le livre de l’ascension de l’esprit sur la forme du ciel et de la terre. Cours d’astronomie, 2e part., trad. du syriaque par François Nau, Paris, Libraire Émile Bouillon, 1899, p. 125-126. [2] On entend par Eufrasie l’ensemble continental Europe-Afrique-Asie, cf. infra. [3] Depuis les années 1980, l’usage a peu à peu été pris de distinguer monde et Monde.
On entend par « Monde » le globe devenu monde et lieu unique d’une humanité réunie. Le texte fondateur est celui d’Olivier Dollfus, « Le système Monde. Proposition pour une étude de géographie », Actes du Géopoint 1984. Systèmes et localisations, Groupe Dupont, Université d’Avignon, 1984, p. 231-240. [4] [5] Dipesh Chakrabarty, Provincialiser l’Europe. Continuité pédagogique - Les cours Lumni. Cr conference de zajec clionautes. CREATE A CURATED ART EXHIBITION WITH GOOGLE ART PROJECT. Crise sanitaire : "On a retrouvé l'Europe telle qu'elle existait avant Schengen" | Le Journal des Activités Sociales de l'énergie. Crise sanitaire : "On a retrouvé l'Europe telle qu'elle existait avant Schengen" | Le Journal des Activités Sociales de l'énergie.
Crisis of History – A new way of presenting art | We Curate. Crosby, Stills, Nash & Young - Woodstock. Cycle de conférences Canal-U sur les humanités numériques. Dans la prison des frontières - Nepthys Zwer. De la defense des frontieres a la defense sans frontieres. la defense de la france dans lapres guerre froide 1. De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Defendre la France et assurer la securite nationale Lecoq. Domination des océans? L'US Navy et les enjeux Chine / Etats-Unis | Les Clionautes. Don’t usually post my TV offerings, but being at @cammellLaird yesterday & seeing the splendid #RRSSirDavidAttenborough waved off as she sailed down the Mersey properly lifted my 2020 spirits - even in the drizzle. @BAS_News
DS01 Complexes forme algébrique corrigé. Du cross-média au transmédia n°153, mars 2015 | Lecture Jeunesse. Ecriture numerique. Educ.gouv La laïcité à l'école. EDUCA SOURCES Laïcité et enseignement dans la République française. EDUSCOL Actualités - la liberté d'expression. EDUSCOL La laïcité à l'école. EDUSCOL La laïcité à l'école. EDUSCOL La laïcité à l'école.
Encore des clichés sur les frontières africaines #Thread□1/ En cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, ce discours réduit les configurations territoriales africaines à de simples csq de la domination et fait des pop. africaines des spectateurs passifs. Et la frontière devint un marché prospère et militarisé..., par Elisabeth Vallet (Les blogs du Diplo, 29 novembre 2013) Etats et souveraineté étatique en Afrique avant la colonisation. Evrard Estelle, 2017, La Grande région Saar-Lor-Lux. Vers une suprarégionalisation transfrontalière ? Rennes, PUR, 260 p., préface de Jean Peyrony. ISBN 978-2-7535-6521-0. Exercices pour raffermir les bras | Envie de plus France. Expliquez-nous... Frontex. Fact-checking : comment nous travaillons - AFP. FIG 2019 : PNF : Conférence introductive "Frontières et migrations" | Les Clionautes.
Formes de frontières. Frontières - Fixer les limites | Conflits. Frontières : un retour inattendu ? Frontières : un retour inattendu ? Frontières de l’Empire romain. Frontières des Balkans, de 1991 à 2019, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2019) Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée. GameBuilder.
Genetics and Literature. Geoconf Front Chypre. Geoconf frontieres russes. Geoconf témoignage passage frontiere russe. Geoconf Un cartographe face aux frontières. Google Maps redessine les frontières selon le pays d’où vous vous connectez. Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique. Gâteau au chocolat à l'huile essentielle d'orange douce (sans gluten, sans sucre, sans lait, sans oeuf) Géographie en contexte colonial.
Géographie sociale et politique - Frontières et relations. Géopolitique. Fondamentaux, invariants et évolutions de la puissance. HGGSP Thème 4 : Fiche démarche sur "S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" Histoire générale de l'Afrique, VII: l'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935. Huntington's disease. IE01 Composée de fonctions corrigé. Il n'est frontière qu'on n'outrepasse, par Edouard Glissant (Le Monde diplomatique, octobre 2006) Innovation, expérimentations et recherche. Is the Quad's anti-China vision pushing ASEAN away? | ASEAN Today. Jacquote : jeux éducatifs de la maternelle à la 6ème. Juillet - septembre 2017. Justice de rue de Kris Nelscott - Grand Format - Livre - Decitre.
Katene. L'Europe aux pieds des murs | Les Clionautes. La conférence de Berlin. La conférence de Berlin. La démocratie, avec ou sans frontière.