Musée des mégalithes de Changé. Châteaudun Musée des Beaux-arts et d'Histoire naturelle. Conservatoire des meules et pavés du bassin d'Epernon. Se souvenir des métiers d'antan Dans un pavillon normand de l'exposition universelle Paris 1900, sont présentés des documents illustrant le travail pénible et laborieux des carriers paveurs et meuliers, leurs outils, leur matériel de travail.
Seul musée en France qui se consacre aux pavés et aux meules de moulin, le Conservatoire d'Epernon évoque le souvenir d'une vie de labeur parmi les plus difficiles qui s'est aujourd'hui éteinte : celle des carriers paveurs et des meuliers. Soutenu par les collectivités locales, le musée est ouvert à tous. Si vous souhaitez compléter votre visite, vous avez la possibilité de vous rendre dans les carrières. Histoire du musée et du bâtiment Au XIXe siècle, la ville d'Epernons est une cité industrielle qui se consacre a l'extraction de pierres destinées, entre-autre, à la réalisation de meules de moulins et de pavés. Ecomusée de la Vallee de laigre – 28200 LA FERTE VILLENEUIL. Musée de la Guerre 1870 l Loigny-la-Bataille. Nogent le Rotrou Musée de l’histoire du Perche.
Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée.
Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843. Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette.
Muséum des sciences naturelles et de préhistoire. Chartres. Musée de l'école Chartres. COMPA - le Conservatoire de l'agriculture. COMPA, le conservatoire de l'agriculture, un musée pluriel qui mêle sciences, techniques, histoire, arts...
Ce musée est classé parmi les tout premiers de la région Centre par sa fréquentation, et s'adresse à un public familial, touristique et scolaire. Il met en œuvre une ambitieuse politique de médiation qui lui permet d'avoir une forte légitimité régionale et nationale en termes d'expositions temporaires, d'événements culturels et de pédagogie. Compa, le conservatoire de l'agriculture est un musée du Conseil départemental d'Eure-et-Loir qui a ouvert en 1990. Il est installé dans un bâtiment remarquable, une ancienne « rotonde de machines à vapeur », témoin de l'architecture industrielle du début du XXe siècle.
L'ar[T]senal Dreux. L'ar[T]senal, Centre d'art contemporain, a ouvert ses portes à Dreux en 2012.
Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, l'ar[T]senal a pour mission: la formation aux différents médias de création, le soutien à la production d'oeuvre et l'accueil d'artiste en résidence autant que la diffusion au travers d'expositions et d'éditions. Les visites pour les groupes constituées sont à réserver sur le bouton suivant. Les visites sont possibles les jeudis et vendredis de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h (attention : l'ar[t]senal sera exceptionnellement fermé le vendredi 7 février) La visite peut-être accompagnée d'un atelier merci de nous contacter pour plus d'information.Visite pour les scolaires, les associations et les centres de loisirs Les visites pour les familles ont lieu les derniers mercredis de chaque mois de 15h à 16h30, elle sont gratuites mais pour une question d'organisation vous pouvez vous inscrire sur le bouton suivantVisite pour les familles Exposition à l'arTsenal Atelier. Dreux Musée de Charpont. Musée d'art et d'histoire de Dreux.
Un musée qui bouge !
Entièrement rénové entre 2004 et 2005, le musée offre aux visiteurs une collection encyclopédique dans laquelle la peinture tient une place de choix Dans le centre historique, le Musée de Dreux présente un aperçu de l'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècles et abrite ainsi quelques grands maîtres tels Granet, Vlaminck ou Monet. Le passé drouais y est également illustré par les collections archéologiques, de superbes vitraux et chapiteaux médiévaux, ou encore les souvenirs de la famille d'Orléans et de la Chapelle royale.
Une étonnante collection de pipes et d'art décoratif complète ce tour d'horizon éclectique, qui passe aussi par les châteaux du Drouais comme Crécy-Couvé, demeure de Madame de Pompadour, Bû ou Abondant. Ouvert à tous, le Musée présente des animations et des conférences tout au long de l'année.