Europass : le passeport pour étudier, se former et travailler en Europe. En tant qu'étudiant ou demandeur d'emploi, le passeport pour la mobilité, Europass, peut vous aider à faire reconnaître votre parcours de formation initiale, continue et professionnelle.
Vous pouvez l'utiliser quels que soient votre situation ou votre statut : élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre ressources humaines, recruteur, demandeur, demandeur d'emploi, etc. Il comprend cinq documents, accessibles en ligne ou délivrés par des organismes compétents : un CV ;un passeport linguistique ;un descriptif des périodes d'apprentissage à l'étranger ;un supplément au diplôme ;un supplément au certificat. Les cinq documents Europass. Le réseau ENIC NARIC. Le réseau de reconnaissance des diplômes et qualifications/ENIC-NARIC Le principe d’équivalence des diplômes n’existe pas, il a été mis en place un réseau de centres installés dans les différents pays d’Europe pour la reconnaissance des diplômes et des qualifications.
Dans tous les pays existent des professions réglementées et des professions non réglementées. Les centres Enic Naric informent sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée, établissent des attestations pour un diplôme, une période d’études, une formation obtenue à l’étranger, renseignent sur la reconnaissance des diplômes nationaux à l’étranger. En France, le centre Enic Naric est le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP). EURES - Demandeurs d'emploi - Recherche d'un emploi. EURES - Demandeurs d'emploi - Recherche d'un emploi.
Curriculum vitæ. Commission européenne. Agence Erasmus+ France / Education Formation. Ce document décrit les périodes de stage ou de formation effectuées en Europe.
Il a pour objectif de mettre en évidence les compétences acquises lors d'une expérience professionnelle en mettant en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus. Ce document s'adresse à un public très large : lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés. Il permet de valoriser efficacement votre expérience de formation accomplie en Europe. En décrivant de manière détaillée le contenu et les résultats de votre période de formation en Europe, l'Europass mobilité reflète la valeur ajoutée de cette expérience, il sera ainsi un outil très utile lors d'un entretien de recrutement par exemple. EUROPA - Le site web officiel de l'Union européenne. Vivre et travailler - Commission européenne. La Commission se félicite de l’adoption par le Conseil du programme EaSI, doté d’une enveloppe de 920 millions d’euros - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne.
La Commission européenne se félicite de l’adoption aujourd’hui, par le Conseil des ministres de l’UE, du nouveau programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
EaSI est assorti d’une dotation de 920 millions d’euros pour la période 2014-2020. Il permettra de soutenir les politiques sociales innovantes et d’encourager la mobilité de la main-d’œuvre, tout en facilitant l’accès aux microcrédits et en favorisant l’entrepreneuriat social. Le Parlement européen a formellement adopté le nouveau règlement EaSI le 21 novembre 2013 et le programme est donc désormais prêt à être lancé au 1er janvier 2014. EaSI intègre et étend la couverture de trois instruments financiers existants: le programme pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress), le réseau européen des services publics de l’emploi EURES et l’instrument européen de microfinancement Progress. Les trois composantes du programme EaSI recevront les enveloppes suivantes.
Financer un projet jeune - financement de projet jeunes. Mis à jour en octobre 2012 Plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées.
La première chose à faire, c’est d’établir un dossier de présentation. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche. Pour financer votre action, plusieurs possibilités apparaissent : Subventions europeennes fonds europeens et aides et programmes de financement europeen. Les accords de mobilité. Le Québec est la première des destinations, hors Europe, préférées des Français pour une expérience de mobilité professionnelle ou un projet d'immigration.
Société pluraliste, elle accueille chaque année plus de 45 000 nouveaux arrivants qui proviennent d’une centaine de pays. En 2009, quelque 15 000 Français se sont rendus au Québec à titre d’étudiants, de stagiaires ou de travailleurs temporaires. Durant cette même année, 3 600 Français y ont été admis en résidence permanente. Le gouvernement québécois souhaite que l’accueil des Français fasse partie des enjeux collectifs des Québécois : le redressement démographique, la prospérité économique et la pérennité de la langue française. Avec un taux de natalité le plus bas au monde. Pour faciliter les échanges et soutenir la mobilité des français au Québec, il existe plusieurs accords conclus au niveau fédéral ou provincial qui permettent d'ouvrir des quotas sur des programmes de mobilité spécifiques. MA VOIE PRO EUROPE » Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle - Onisep/agefa PME. Eurydice - Network on education systems and policies in Europe.
Maison de l'Europe de la Seine Maritime. Un stage ou un job permettent d’acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant sa pratique d’une langue étrangère et la connaissance d’un autre pays.
Pour cette raison, le Ministère français de la jeunesse, des sports et de la vie associative a fait de la mobilité des jeunes en Europe une priorité de son action internationale, notamment par l’attribution d’une aide financière dans le cadre des « jobs d’été européens ». ☞ Obtenir de l’information, accéder à la bourse aux stages.