30/01 au 2/02 - Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense. Dans le cadre de la Semaine du son, le CRESSON organise la 5ème édition de sa formation sur les espaces sonores à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble du 30 janvier au 3 février 2017.
Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Elle est ouverte à une vingtaine de personnes. La densité urbaine propose de nouvelles formes architecturales dans lesquelles les questions de la hauteur, des espaces en partage et en général la question des interfaces jouent un rôle important dans les pratiques sonores et dans l’écoute ordinaire. Noha Gamal Saïd (Post-doctorante Cresson / Institut Français d'Egypte) Théo Marchal (Doctorant Cresson / Université de Grenoble) Déroulement Conditions matérielles La formation est ouverte à 25 personnes.
La date limite de réponse est fixée au 22 décembre 2016. 03/02 - Entre utilité(s) et bien commun : « la nature » à l’épreuve de la société. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour en partenariat avec la Région et la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise un séminaire sur le lieu même de nos recherches et ouvert à tous.
C’est à l’heure où s’affirme partout la biodiversité accompagnée de son corollaire, qui est celui de la transition écologique, que le Pays Grenadois se retrouve confronté à de nouvelles règles qui vont peser durablement sur son avenir. Ainsi, les saligues du bord de l’Adour deviennent milieu naturel et l’écologisation de l’agriculture provoque des changements de pratiques et d’usage. Lors de ce séminaire, nous nous poserons un ensemble de questions, notamment celles de la place et de la participation des populations locales dans les prises de décision concernant l’écologie de leur territoire, ainsi que celles de l’identité et du bien commun ou encore du modèle économique dominant et de son émancipation comme autant d’enjeux. 8h45.
Accueil par M. 10h-10h30. 11h-11h30. 11h30-12h. 14h30-15h. 3/02 - Prospective/rétrospective. Passé/futur : les temps de la recherche sur l’environnement. Regards croisés entre sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Ce séminaire propose une réflexion sur la façon dont différentes disciplines (histoire, économie, climatologie, écologie, archéologie…) prennent en compte la dimension temporelle des phénomènes étudiés et la façon dont elles se situent par rapport au temps.
Il questionne la pertinence des échelles de temps qu’elle retiennent et la façon dont elles découpent le temps. Ainsi l’écologie appréhende-t-elle un temps dynamique mais généralement a-historique, l’archéologie ou l’histoire s’attachent au passé sur des durées plus ou moins longues, la prévision économique ou climatologique se tourne vers le futur et tente de reproduire le passé, ou ce qu’elle croit être le passé, alors que la démarche prospective, quelle que soit la discipline dans laquelle elle s’applique, entend explorer de possibles futurs. Mais en matière d’environnement, les objets de recherche sont par nature complexes.
3/02 - Chaire UNESCO – Alimentations du monde : 6ème colloque international « Plaisir en alimentation » Date : 3 février 2017 a La Chaire Unesco organise son 6ème colloque annuel le vendredi 03 février 2017 qui aura lieu à Montpellier SupAgro de 8h30 à 17h30.
Ce prochain colloque abordera le thème du « Plaisir en alimentation » à travers la gastronomie, le marketing sensoriel, les neurosciences, le design, la nutrition-santé… Quels sont les mécanismes neurobiologiques du plaisir ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s’associer à d’autres plaisirs, et reste le dernier pour nous consoler de leur perte. » (Brillat-Savarin, 1825) Pour plus d’informations sur le programme de cette journée, cliquez ici. 3/02 - Transition énergétique et innovation : le cas des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Les questions énergétiques, loin de se résumer à la simple exploitation de sources d’énergie qui devraient être remplacées par d’autres lorsqu’elles poseraient problème (épuisement, pollution, coût, etc.), sont des questions éminemment sociales : en effet, tout dépend non seulement des « ressources disponibles » mais aussi et surtout de la façon dont les hommes perçoivent, exploitent, transforment et consomment cette énergie disponible dans la nature, et des divers intérêts en jeu (politiques, géopolitiques, financiers, industriels, etc.).
Toutes les disciplines de sciences sociales s’intéressent donc à l’énergie, mais elles le font de façon très différente les unes des autres, conformément à leurs traditions épistémologiques et méthodologiques. 07/02 - Les mondes de la santé et de l’alimentation. CERTOP Le Séminaire Programme 2016-2017 Lieu : Université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la recherche Comment venir ?
: Plans d’accès Toulouse, quartier du Mirail, Campus. 9/02 - Sociologie des changements environnementaux: comment penser les futurs de la nature ? 13/02 - 3e journée d'étude de l'axe « Environnement urbain » de l'ISH (13/02/2017) Les jardins urbains connaissent une nouvelle étape de développement actuellement.
Il s’agit souvent de jardins collectifs, parfois associés au problème de l’agriculture en ville et qui posent donc d’autres enjeux que le parc d’agrément et de loisirs hérité de la ville haussmannienne. D’un point de vue du métabolisme urbain, le jardin nourricier suppose un contrôle de la qualité environnementale assurant les conditions de développement des végétaux. Se pose en particulier la question de la réaffectation de sols au préalable utilisés pour l’habitation, l’artisanat ou l’industrie, dans une perspective de ville constamment en train de se refaire sur elle-même. Peut-on sanctuariser des terres urbaines, peut-on au contraire parler de remédiation biologique ou chimique des sols ? Comment les SHS abordent-elles un objet qui fait intervenir des sciences du sol, l’agronomie, ou encore la géochimie ? Intervenantes : Inscription avant le 3 février 2017 auprès de : florian.charvolinATgmail.com.
14/02 - Manifeste pour la ville biodiversitaire. Changer pour un urbanisme inventif, écologique et adaptatif. Pour l’année 2016-2017, le séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques de l’ENSAPVS et de l’ED 395 (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine et Ecole doctorale Paris-ouest Nanterre) aura pour ligne directrice de présenter les positions éthiques, esthétiques et politiques d’auteurs d’ouvrages parus depuis 2010 afin d’éclairer, de déplacer et d’élargir les perspectives de recherches en esthétique menées dans le séminaire.
Celui-ci se déploie selon deux axes de réflexions, le premier que nous nommons Tournant culturel de la relation art(s)/territoire, concerne les enjeux et effets sur les territoires des dispositifs utilisant la culture et les arts dans les processus d’aménagement et de production de valeurs. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience. Mardi 8 novembre 2016 de 9H30 à 12h30. Conférence suivie d’un débat - Discutant Yankel FIJALKOW Bibliographie sélective 13 Décembre 2016 24 Janvier 2017. 16/02 - Eléments pour un cadre théorique des transitions sociales. 2e séance du cycle « Transitions en discussions » Séminaire de lecture et de discussions autour des travaux de Jan De Haan Jan De Haan, chercheur à la School of Geography and Environmental Science à l’Université Monash, Melbourne, s’intéresse à la théorisation des transitions sociales.
16/02 -Community organizing. De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis. 17/02 - Vivre les relations interterritoriales dans le domaine de la transition énergétique, le cas de TEPosCV en Auvergne-Rhône-Alpes. Programme 9H00 : Accueil 9H20 : Introduction :
17/02 - Modes de vie et transition énergétique. 21/02 - Habiter la transition. 23 au 24/02 - Qualité environnementale urbaine. La qualité environnementale du cadre de vie n’est pas une notion univoque et consensuelle, que ce soit pour les habitants, pour les acteurs urbains ou pour les chercheurs qui travaillent sur/dans la ville à partir d’approches disciplinaires très variées. Fort de ce constat, un groupement de recherche -associant géographes, sociologues, psychologues de l’environnement, climatologues, acousticiens, spécialistes de la qualité de l’air et architectes- s’est constitué pour réfléchir à la caractérisation interdisciplinaire de la qualité environnementale urbaine à l’échelle des quartiers. C’est ainsi qu’est né le projet EUREQUA : Évaluation multidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers (ANR, 2012-2017).
Le colloque organisé les 23 et 24 février 2017 vise à clôturer ce projet de recherche et à valoriser ses résultats. Ces rencontres visent donc à croiser les expériences de recherche et à partager questions, méthodes et résultats. Jeudi 23 février. 23/02 - Nos comportements comme leviers pour la transition énergétique peuvent être l’objet d’une analyse scientifique. Ces rencontres ont pour objectif d’assurer une formation continue des agents du service de la recherche, de promouvoir la science dans le ministère et de développer une culture partagée tant au sein du ministère qu’avec ses partenaires.
Ces rencontres seront à la fois une vitrine et une tribune d’expression de point de vue de chercheurs sur des problématiques d’actualité. En organisant ces rendez-vous, le Commissariat général au développement durable répond à sa vocation de transmission de savoirs pour l’action. 17 novembre 2016 - Marina Lévy - L’impact des courants marins sur la biodiversité Sur les continents, la biodiversité dépend majoritairement des conditions environnementales, lesquelles varient peu au cours de la vie des organismes. 28/02 - Colloque SIA 2017 One health - Une seule santé. L’Inra contribue à la santé du consommateur en étudiant la qualité nutritionnelle de ses aliments, en préservant la qualité hygiénique des denrées, il veille à la santé des plantes, il préserve la santé et le bien-être des animaux et protège la santé de l’environnement.
La santé n’est pas l’identifiant le plus spontanément associé aux missions de l’Inra et pourtant la détermination et l'engagement de l'Institut sont très importants dans ce domaine. Le colloque de l’Inra au SIA 2017 va mettre en lumière deux puissantes dynamiques qui changent le regard que les chercheurs et la société portent sur le concept de Santé, à l’échelle de la planète. Autour des concepts et des dynamiques « One Health » (un monde, une santé) et « EcoHealth » (santé environnementale), de nouveaux questionnements sont apparus et ils ont motivé de nouvelles approches en recherche. Avec la dynamique « One Health », les logiques d’action en recherche comme en gestion sanitaire ont changé.