Programme « Hyménoptères Pollinisateurs » – Premiers résultats de l’inventaire des abeilles sauvages. 9 Réserves naturelles nationales (lac de Remoray, ravin de Valbois, combe Lavaux - Jean Roland, Chalmessin, étang du Grand Lemps, gorges de l’Ardèche, plaine des Maures, forêt de la Massane, et Ristolas-Mont Viso) se sont lancées depuis environ 10 ans dans l’étude de l’intégrité écologique de leurs milieux naturels sur la base de l’analyse des communautés de syrphes, la méthode « Syrph the Net ».
Cette méthode suppose un échantillonnage des communautés par tentes Malaise, au piégeage non sélectif. Une quantité importante d’insectes (diptères et hyménoptères notamment) fut ainsi capturée, conservée, mais non exploitée. Ce constat a motivé la valorisation de ces captures afin de mieux connaître le rôle des hyménoptères dans l’interaction de la pollinisation. Le volet principal de ce projet cible les communautés d’abeilles sauvages (Apoidea: Anthohpila) et a pour objectifs :
La Réserve Naturelle Nationale Pointe de Givet. PNA insectes Pollinisateurs Sauvages - journée d'échanges sur la thématique 'abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages" Quels territoires pour quelles abeilles ?
Derrière le vocable « abeille », l'abeille domestique ou abeille mellifère, pratiquement seule espèce élevée par l'homme, en tout cas la seule en Europe pour la production d'une denrée alimentaire sucrée, cache les pratiquement mille autres espèces d'hyménoptères apoïdes françaises, inconnues, souvent solitaires, parfois spécialisées dans leur régime alimentaires (mono ou oligolectique), aux modes de vie et de nidification divers et variés, et tout aussi bonnes voire meilleures pollinisatrices (en tout cas leur présence démultiplie l'efficacité de la pollinisation par les abeilles domestiques).
Oubliées tout au long du XXième siècle, les abeilles sauvages sont redécouvertes sur les milieux gérés et protégés, malgré les difficultés de détermination. Retour reunion abeilles pollinisateurs sauvages 06092016. Les pollinisateurs ou la reproduction des plantes à fleurs. Pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle - Pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle. Descriptif du projet "insectes pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle" - Pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle.
Les objectifs du projet sont : 1- Evaluer la diversité de la communauté des pollinisateurs et la ressource alimentaire qu’ils exploitent au sein de la Réserve Naturelle de la Caravelle par la réalisation d’un inventaire de la faune des pollinisateurs et de leurs relations avec la flore butinée 2- Mettre à disposition du public les connaissances sur les pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle via la conception et diffusion de supports spécifiques.
Maintenir le service de pollinisation – Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine. Le déclin des pollinisateurs est un signal de l’érosion globale et continue de la biodiversité.
Une des causes de ce déclin est la dégradation et la fragmentation de leurs habitats. La Région a donc fixé différents objectifs de préservation et de restauration des habitats dans le but de maintenir les services fournis par les pollinisateurs. Objectif n°3 : Préserver les habitats et espaces à enjeux pour les pollinisateurs Cet objectif se décline en deux actions : Rapport vincent leclercq rnf agencedeleau vfinale. Tela Conférences - Webinaire #2 - Les pollinisateurs.