background preloader

SPORTS DE NATURE

Facebook Twitter

Les SPORTS DE NATURE dans les réserves naturelles
Les sports de nature sont définis uniquement par les lieux de pratique : « Les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux » (Code du sport, article L 311-1).

Arrêtés préfectoraux règlementant les sports de nature

RNF cahier Enquête Sport VF27102020. Rapport enquête Sports de Nature. Geotrek. L'idée Le milieu naturel est un milieu exceptionnel et fragile.

Geotrek

De nombreuses études scientifiques menées ces dernières années tendent à prouver l'impact des pratiques de sports de nature sur certaines espèces. Certaines espèces sont plus sensibles au dérangement que d'autres et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il y a une véritable prise de conscience des menaces qui pèsent sur ces espèces, pas que par les naturalistes, par les gestionnaires d'espaces également mais aussi chez des pratiquants ou habitués de la nature très attachés au milieu. De nombreuses initiatives locales ont émergé mais il n'existait pas de ressource pour valoriser ces démarches et communiquer de manière commune auprès des pratiquants afin que chacun·e puisse s'approprier les enjeux et la connaissance.

Il existe chez les pratiquants de sports de nature une véritable envie de préserver le milieu naturel mais parfois le manque d'informations ne permet pas la prise en compte des enjeux environnementaux. Sports de nature, outils pratiques pour leur gestion. Cet ouvrage, publié en 2007, destiné à tous les gestionnaires d'espaces naturels, présente de manière pratique des outils pour gérer les sports de nature sur leur territoire.

Sports de nature, outils pratiques pour leur gestion

Il met en valeur des expériences concrètes, issues des espaces naturels préservés, montrant comment la concertation entre les acteurs, le respect des réglementations et l'accompagnement d'un développement maîtrisé des sports [...] Lire la suite Cet ouvrage, publié en 2007, destiné à tous les gestionnaires d'espaces naturels, présente de manière pratique des outils pour gérer les sports de nature sur leur territoire. Il met en valeur des expériences concrètes, issues des espaces naturels préservés, montrant comment la concertation entre les acteurs, le respect des réglementations et l'accompagnement d'un développement maîtrisé des sports de nature, peuvent permettre d'éviter de porter atteinte à l'objectif de préservation du patrimoine naturel et participer au développement d'un territoire. [^] Replier.

Sport et nature : une gestion hybride de l’espace ? Le cas du col du Coq et de la Dent de Crolles dans le massif de Chartreuse (France).

Sport et nature : une gestion hybride de l’espace ?

Yohann Rech et Jean-Pierre Mounet Parmi les différents espaces permettant la pratique sportive, l’environnement naturel est devenu le lieu le plus fréquenté (Lefèvre et Thiery 2010). Les sports de nature ont ainsi connu ces dernières années un important développement, à la fois quantitatif et qualitatif (Truchot 2002, Bouffin, Foirien et Richard 2008), qui s’est traduit par une diffusion sur l’ensemble du territoire (Mao et Bourdeau 2008). Longtemps considérées comme marginales, les activités sportives de nature ont connu une institutionnalisation et, pour certaines d’entre elles, un développement touristique. Sports de nature et manifestations sportives. Par les sports de Nature. Les activités sportives dans les Gorges de l’Ardèche sont possibles mais règlementées.

Par les sports de Nature

Voici les secteurs appropriés ainsi que la règlementation à respecter pour ces activités comme le VTT, Randonnée, Spéléologie, l’escalade, le canoë Kayak, les bateliers, la pêche… La Randonnée : Par des sentiers oubliés et des sentes de bergers ancestrales, la randonnée permet une approche na N.Paris turaliste de ce milieu d'exception. Le VTT : Sur pistes et sur sentiers, le VTT dans le secteur des Gorges de l'Ardèche permet l'accès à des secteurs et à des points de vue parfois trop isolés pour les randonneurs. La spéléologie. Aménagées pour les visites touristiques, la spéléologie emmène le visiteur à la rencontre de l'univers souterrain, à la lueur de sa lampe frontale. L'escalade : Les Gorges de l'Ardèche de par leurs paysages époustouflants, font le bonheur des grimpeurs.

Y.Goutte Le Canoë-Kayak : Le bateau permet de serpenter au fond des Gorges bordées de falaises majestueuses, en. Natura catalana decembre 2017 n33 sports et manifestations sportives 9mo 0.