Concours : Animateur principal de 2ème classe et Animateur. Examen : Animateur principal de 1ère et 2ème classe (avancement de grade) Examen : Animateur principal de 2ème classe (promotion interne) Concours Animateur : se préparer. Concours : Animateur prin. de 2ème classe : se préparer. Le CDG 76 propose une documentation en ligne sur le concours d'animateur. • Compétence : CDG Télécharger le programme Consultez les annales :
Fiches concours Examen Animateur territorial. Wikiterritorial CNFPT. Les publics de la filière animation (vitrine.Les publics de la filière animation) - CNFPT. Par Sandrine DumontDernière mise à jour : mai 2017 L’animation s’adresse à différents publics dont les enfants dès 3 ans, adolescents et jeunes adultes ; couvrant les champs particuliers de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence.
Ces classes d'âge, correspondant à des stades de développement (physique, intellectuel, social...), sont relativement contemporaines au regard de l'évolution de la place de l'enfant et de son éducation dans l'histoire de l'humanité. L'évolution du cadre réglementaire et de la société contemporaine en a élargi les champs aux enfants en situation de handicap, aux adultes et aux personnes âgées. Les animateurs doivent proposer et conduire des projets adaptés aux différents publics, en termes de besoins, de capacités et d‘âge.
C’est pourquoi connaitre les différents publics permet d’adapter au mieux les pratiques professionnelles à la diversité des profils rencontrés et d’être au plus près des publics. Les différentes approches pédagogiques (vitrine.Les différentes approches pédagogiques) - CNFPT. Par Sandrine DumontDerniere mise a jour : mai 2017 Dans les années 80 et davantage encore dans les années 90 avec la création de la filière animation de la fonction publique territoriale (1997), l’animation devient de plus en plus « municipalisée », c'est-à-dire au service de la politique enfance-jeunesse des équipes municipales en place.
La grande majorité des animateurs aujourd‘hui travaille dans les structures d’accueil de loisirs des communes, services publics de garde des enfants. Les autres sont affectés à l’animation de maisons de quartiers, très souvent en direction des publics adolescents et jeunes adultes. La réglementation s’est étoffée : conditions d’accueil, formation, normes d’encadrement (en fonction des âges et des types de structures), sécurité, projets obligatoires, dispositifs divers et publics.
De fait, l’activité est un support pédagogique indispensable mais non une fin en soi. La protection de l'enfance (vitrine.La protection de l'enfance) - CNFPT. Par Sandrine DumontDernière mise à jour : mai 2017 Ce qui définit l’enfant mineur, c’est qu’il est dans l’impossibilité d’accomplir par lui-même les actes juridiques de la vie civile ; il est donc placé sous l’autorité de ses parents jusqu’à sa majorité (ou son émancipation).
La loi du 4 mars 2002 définit l’autorité parentale comme un « ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant […] pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ». L’autorité parentale prend fin soit à la majorité de l’enfant, soit par émancipation de l’enfant (ou mariage de l’enfant), soit par retrait total ou partiel des droits, ordonné par le tribunal.
En contrepartie de son incapacité juridique, la société organise sa protection. 1.1. Bibliographie animateur et animateur principal 2e Cl. mars 2017. 13106 WIKI vielocale v3 2.