Lumières de l'antiqué, sommaire. À l'époque romaine, le luminaire confectionné le plus souvent en terre cuite ou en bronze est omniprésent dans la vie quotidienne.
Il accompagne cependant aussi le défunt jusque dans sa dernière demeure. Les lampes à huile décorées en céramique, importées du sud de la Gaule, de la Vallée du Rhône et d'ateliers méditerranéens, constituent d'excellents témoins de la civilisation romaine. Vie quotidienne à Rome sous la république. « Vie quotidienne à Rome sous la république » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les principaux domaines de la vie quotidienne dans la Rome Antique sous la République de -500 à 27 après Jésus Christ sont l'esclavage avec un des esclaves les plus célèbres, Spartacus; l'éducation en parlant du matériel utilisé à l'école comme la tablette de cire; la médecine avec les sorciers guérisseurs; les métiers dont les romains étaient le plus souvent commerçants, artisans et ouvriers; la sculpture avec les belles architectures romaines; les costumes dont les gens mettaient souvent des tuniques.
L'éducation[modifier] La naissance[modifier] Les enfants naissent dans les maisons où la mère est aidée par une sage-femme. Valeur de la monnaie romaine ~ Civilisation. La connaissance d'éléments de civilisation antique permet de mieux comprendre la culture antique et par là même, la nôtre.
Il faut déjà connaître les équivalences des monnaies entre elles. Sous Tibère, 1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei). Sous Tibère, on frappait 40 aurei dans une livre romaine (327 grammes) d'or donc 1 aureus pesait 8 grammes d'or. Puis on peut évaluer à la valeur de l'or d'aujourd'hui pour se donner une idée.
L'or au kilo vaut en avril 2000 environ 9 500 euros, soit 62 250 francs, ce qui nous fait un aureus à 76 euros (500 francs). La journée-type d'un Romain. Vous commencez à le savoir, j'ai mes favoris parmi les grandes figures de l'Histoire romaine.
Ma foi, j'estime que c'est bien normal : à force d'étude et de lectures, j'ai forcément développé une attirance pour certaines personnalités, qui me touchent plus que les autres. N'étant pas historienne, j'ai par ailleurs l'immense avantage de n'être pas tenue à une stricte objectivité ! Mais en dehors des personnages historiques, j'ai déjà eu l'occasion de raconter à quel point la visite de sites archéologiques m'émouvait, parce qu'on y retrouvait les traces de la vie quotidienne des Romains anonymes - qui, reconnaissons-le, sont plus proches de vous ou moi qu'un Jules César ou un Marc Aurèle. LA JOURNEE TYPE D'UN ROMAIN - Voyage à Rome 2009. Ce billet a été rédigé par RABOUAN Margaux et HECKLY Lucie Les Romains se levaient tôt, généralement à l’aube.
Après un petit-déjeuner léger, ils commençaient à travailler. Les maisons des gens aisés fourmillaient d’activités, surtout lorsque des visiteurs étaient attendus. Ils organisaient beaucoup de banquets. I. Dans les riches demeures, la tradition exigeait que la famille et les esclaves viennent souhaiter une bonne journée au « pater familias ». II. Si ce même homme possédait une propriété à proximité de la ville, il s’y rendait parfois pour inspecter les cultures et le bétail. Les magistrats élus pour un an pouvaient avoir quelques affaires de justice à traiter. Les enfants des familles aisées allaient à l’école escortés par leur précepteur (le pédagogue). La journee dun romain (4)
Que savez-vous de la journée typique d'un romain, au Ier siècle? Il y a quelques annees, j'ai eu la chance de pouvoir visiter et etudier l'ancienne ville de Pompeii qui est un mirroir fidele de la vie des Romains.
Un inconnu à Rome, aurait remarqué que les maisons des gens riches étaient très différents des foyers des populations pauvres. Les riches vivaient dans des maisons où il y avait des colonnes de marbre, des planchers et des murs. Les gens riches possédaient des rideaux de luxe, et des meubles en bronze ou en ivoire ou en bois rare et coûteux. Les gens riches payaient des artistes de talent pour décorer leurs villas. Indicateurs du coût de la vie dans la Rome antique. Quelques indicateurs sur la vie dans la Rome antique, le taux d'inflation, les salaires et le prix de certains produits Monnaies romaines vers 200 Av.
J.C. La valeur de l'Orichalcum, le laiton romain, était considérée comme deux fois plus élevée que celle du bronze. Il comprenait environ 75% de cuivre. La valeur du métal n'a, bien sûr, aucun rapport avec celle donnée par un numismate ou un antiquaire pour des pièces de monnaies anciennes.