Fiche de Travail de l’enseignant en histoire des arts. Saint Georges et le dragon de Uccello. Héros, de la mythologie à la Bible (6e, 5e) Saint Georges et le dragon de Uccello (Héros !
P. 27) 1. Le tableau et le texte source Le récit de Voragine est composé en réalité de deux légendes, racontées l’une à la suite de l’autre. Dans la légende dont s’inspire le tableau, Georges tue-t-il immédiatement le dragon, après qu’il s’en prend à lui ? À quel élément du récit le fait que la princesse tient en laisse le dragon fait-il allusion ? Quelles sont les conditions que Georges pose finalement pour tuer le dragon ? Combien de plans le tableau comporte-t-il ?
À partir du gazon qui sert d’élément important du décor, dessinez les lignes de fuite du tableau ? Montrez que le jeu des couleurs, en plus des lignes de fuite, sert également à marquer la profondeur, dans le tableau.Le jeu sur la palette des couleurs est un usage ancien, qui permettait déjà, avant la perspective, de marquer la profondeur dans un tableau.
Pourquoi le peintre a-t-il choisi ce sujet pour son tableau ? Bibliographie. MB-Saint Georges et le dragon, Uccello (1397-1475) Une époque Paolo di Dono fut-il surnommé Uccello, Oiseau, « à cause du grand nombre d'oiseaux figurés et de bêtes peintes qui remplissaient sa maison », comme le suggère Marcel Schwob, dans une de ses Vies imaginaires ; ou bien faut-il en croire Alain Jaubert Palettes — « Uccello, Vacarmes en Toscane » qui rappelle que Uccelli était le nom d’une ancienne famille florentine exilée à Bologne ?
En prenant le surnom de Uccello, le peintre évoquerait alors ses propres origines florentines et chercherait à s’inscrire lui-même dans l’histoire légendaire de Florence. Quoi qu’il en soit, l’important est de savoir qu’Uccello vit à une époque charnière dans l’histoire de l’art, ce xve siècle qui voit l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler la première Renaissance italienne. Époque nouvelle, où sont systématisées les lois de la perspective. On dit généralement que cette invention va non seulement révolutionner les arts figuratifs mais aussi ouvrir la voie à la pensée et la science modernes. Le dragon et la princesse. Résumé Les contes et légendes sont emplis de bêtes fabuleuses.
Ce tableau de Paolo Uccello nous présente l'histoire d'un dragon qui terrorisait un royaume et ses habitants. Un jour, un preux chevalier délivra la princesse et réussit à vaincre le terrible dragon... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Maternelle / Pratiques artistiques et histoire des arts - Cycle 2 / Pratiques artistiques et histoire des arts. Uccello_MarionR_B. Paolo Uccello. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paolo Uccello Portrait d'Uccello par un anonyme du XVIe siècle. Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello (Florence, 1397 - Florence, 1475), est un peintre italien de la première Renaissance, le fils de Dono di Paolo, chirurgien et barbier, et d'Antonia di Giovanni del Beccuto. Biographie[modifier | modifier le code] Cependant cette histoire pourrait être une légende, il pourrait appartenir à une ancienne famille florentine exilée à Bologne, les Ucceli. Il utilise souvent le raccourci pour traiter les formes et joue de cette technique jusqu'à donner un caractère fantastique à certaines de ses œuvres. D'après les écrits (Le Vite) de Giorgio Vasari, Paolo Uccello finit ses jours en 1475 « seul, excentrique, mélancolique et pauvre ». Quelques œuvres[modifier | modifier le code] Lapidation de saint Étienne.
Principales[modifier | modifier le code] Liste chronologique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]