Les élus adoptent les Uttins. "Nous ne faisons plus confiance à la Municipalité" Urbanisme: Des riverains menacent Crissier d’un référendum. Crissier ne manque pas de projets d’urbanisation, mais il en est un qui déchaîne résolument les passions.
Aménagement: La densification passe un vote-test à Épalinges. En devenir, les vastes écoquartiers des Plaines-du-Loup et des Prés-de-Vidy ne doivent pas faire oublier que la densification touche toute la ceinture lausannoise.
Y compris les zones villas périphériques intégrées au périmètre compact du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). À Crissier, avec le futur lotissement des Uttins ou à Épalinges avec celui du Closalet, les oppositions se font véhémentes. Les Palinzards sont d’ailleurs appelés aux urnes le dimanche 19 mai pour dire s’ils sont d’accord de voir pousser une quinzaine d’immeubles au cœur du bourg, sur une parcelle nue de près de 4 hectares.
Avec ses 165 logements, le Closalet reste un minus à côté des écoquartiers estampillés Métamorphose. Mais ce vote-test pour l’agglo sera riche en enseignements. Car le Closalet n’est que le dernier – et le plus gros – d’une série de projets déjà validés par le Conseil communal: Les Bosquets du Giziaux, La Colline des Rêves, La Possession/Bois-de-Ban, Les Planches/Montblesson. Votre avis. A Crissier, une nouvelle fronde contre des constructions... «Avec cette lettre, j’aimerais faire prendre conscience aux autorités, et au reste des habitants, que l’on ne peut pas galvauder ainsi la nature pour des questions de rentabilité.
On ne peut pas tout permettre!» Jean Braissant habite juste à côté des constructions projetées. Son cheval de bataille, comme il le nomme, c’est la préservation de la nature sur cette parcelle de 44’391m2 qui n’arbore pour l’heure que de la verdure en plus du château de Crissier et de ses dépendances. Préserver la nature… A l’initiative de la lettre envoyée comme une «alerte» au Conseil communal fin avril, il dénonce aussi une construction qui ne s’intègre pas dans le paysage. . … Et le château Or, malgré des images de synthèse, jugées trompeuses, présentées à la population en août 2017, ce n’est que grâce à la pose récente des gabarits que les riverains ont réalisé l’impact des futurs immeubles.
Une valeur patrimoniale. Ouest lausannois: Les voisins du château de Crissier partent en croisade. Un nouveau projet immobilier suscite la grogne à Crissier.
La fronde antidensification s’était réveillée l’an dernier dans la commune en réaction au quartier des Uttins, proche d’une zone de villas. Elle fait désormais des petits. Entre le 16 février et le 17 mars dernier, une demande de permis de construire a été mise à l’enquête pour deux immeubles pouvant accueillir environ 70 habitants sur une parcelle voisine du château de Crissier.
Si le projet a récolté à peine huit oppositions, il a néanmoins suscité le lancement d’une pétition qui vient d’être adressée au Conseil communal. Selon les initiateurs du texte, elle a récolté environ 80 signatures en quelques semaines. Le réveil des riverains pourrait toutefois arriver trop tard. Créé: 29.04.2019, 22h06. Une association contre la densification. «La concertation autour du quartier des Uttins a été l’occasion pour les habitants d’approfondir leurs connaissances par rapport à la densification actuelle de Crissier», explique André Tharin, retraité et habitant du quartier qui jouxte le futur quartier des Uttins, à l’enquête depuis le 21 avril.
S’en est suivie une « prise de conscience de l’ampleur du développement», qui a abouti à la création de l’association «Sauvegardons Crissier», dont le site internet devrait bientôt voir le jour. Association et pétition La jeune association ne s’oppose pas seulement au plan de quartier des Uttins, mais plaide pour un développement «harmonieux et maîtrisé» de la commune. Mais pas comme l’entend le CDC (Centre droite Crissier), le parti majoritaire à la Municipalité, qui prône le même slogan, précise André Tharin. «Le problème, c’est que sans éléments quantitatifs explicitant ce qu’est un développement harmonieux, cela reste subjectif et sujet à diverses interprétations. Densification: projet contesté à Crissier. Dix.
C’est le nombre de quartiers actuellement en cours de construction, ou en passe de l’être, à Crissier. Cette densification, elle est aujourd’hui qualifiée d’excessive par une centaine d’habitants de la commune qui feront opposition à la mise à l’enquête du futur quartier des Uttins, durant la deuxième moitié du mois d’avril. Plusieurs griefs«La zone dévolue aux Uttins fait partie d’un quartier de faible densité, qui comprend principalement des villas. Je trouve que ce nouveau quartier n’a rien à faire là. On veut nous imposer 10 immeubles de 3 ou 4 étages sur rez-de-chaussée». Pas un site stratégiqueLe problème, selon Martin Senn, c’est qu’il n’y a aucune raison que le quartier des Uttins soit si dense alors qu’il ne fait pas partie des sites stratégiques définis par le PALM. « Nous avons tenté d’obtenir un redimensionnement du projet, mais les autorités ne sont pas même pas entrées en matière », regrette-t-il.