background preloader

PLANTES pour se soigner

Facebook Twitter

BEAUTE

MALADIES et BOBOS. TECHNIQUES. Plantes médicinales. 253 plantes médicinales. Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux.

253 plantes médicinales

En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences Les néophytes ont tendance à ne trouver aucune différence entre l’homéopathie et la phytothérapie. Toutefois, il existe bel et bien quelques différences entre ces deux pratiques. Histoire des plantes médicinales et de la phytothérapie Contrairement à l’homéopathie, qui est une découverte assez récente du 18e siècle, la phytothérapie est une médecine ancestrale que la Chine utilisait déjà en 5 000 avant J.C-.

Adonis annua: fleur rouge sang. Biosimples.com. 12 herbes médicinales à connaître absolument. Parfois sans le savoir, nous ingérons des plantes médicinales.

12 herbes médicinales à connaître absolument

Incluses dans des préparations proposant une amélioration (de beaux cheveux, une forme olympique), ou en petite dose dans des médicaments. Les herbes médicinales peuvent être utiles au quotidien et c'est pourquoi nous vous présentons une sélection de 12 herbes essentielles, pour vivre plus sainement. Les herbes médicinales ne sont pas beaucoup utilisées de nos jours et c'est bien dommage. Car la phytothérapie gagne à être découverte ; elle est un moyen de se faire du bien de manière naturelle et économique. Voici une sélection de plantes médicinales incontournables dans votre herbier personnel. L'astragale L'astragale est parfaite pour booster le système immunitaire. Le calendula Le souci Calendula est une jolie fleur, mais également une plante utile à la guérison. La consoude Le sureau Très utile comme détoxifiant, le sureau agit également sur les bronches et procure un sentiment de bien-être.

Guérir avec les plantes médicinales: Glossaire plantes médicinales. Dans cette section vous trouverez une explication sommaire de termes utilisés dans ce blog ainsi que des petites recettes se rapportant aux plantes médicinales ou à la santé: Décoction : quand des plantes médicinales (en général racines, écorces ou baies) sont mijotées dans de l'eau avec un couvercle pendant plus de 30 minutes.

Guérir avec les plantes médicinales: Glossaire plantes médicinales

Diaphorétique : se dit d'une plante médicinale qui aide le processus naturel de la fièvre, en général en aidant la sudation pour faire aboutir la fièvre. Extrait liquide: se dit d'une macération d'une plante fraîche ou sèche dans un solvant : alcool, vinaigre de cidre de pomme, glycérine végétale ou huile végétale. Glycéré: quand les plantes médicinale fraîches ou sèches sont macérées dans un mélange de glycérine végétale et eau de source ou glycérine végétale et alcool de grain 40 %, moitié eau ou alcool, moitié glycérine; pendant 4 à 6 semaines. Mille et Un Macérats. PEAU GRASSE : dans une huile sèche (noisette, pépins de raisin) lavande, romarin, sauge, thym, menthe rose hammamélis PEAU NORMALE : dans huile d'olive ou tournesol rose fleur d'oranger tilleul, guimauve souci sureau mélisse PEAU SECHE : dans avocat, soja lys camomille basilic cerfeuil souci fleur d'oranger mauve guimauve rose hamamélis bleuet cyprès souci millepertuis verveine mauve millepertuis camomille coquelicot oranger tilleul guimauve lavande oranger rose sauge thym hamamélis menthe romarin dans huile de chanvre : thé vert café maté noix de cola (effet caféine) verveine prêle bellis (retenseur) queue d'ananas (anticapitons) zest rapé de citron et pamplemousse lierre reine des prés fucus (amincissant) dans huile de sésame : carotte urucum tomate séchée chicorée dans pépins de raisin : sauge patchouli romarin thym cyprès hamamélis citron zest dans callophylle hammamélis vigne rouge cyprès ruscus ou petit houx hélychrise italienne.

Mille et Un Macérats

Rhume, bronchite: dix plantes pour soulager les maux de l'hiver. EN IMAGES- La phytothérapie offre la possibilité de se soigner au naturel tout en sirotant une bonne tisane ou en humant des parfums familiers.

Rhume, bronchite: dix plantes pour soulager les maux de l'hiver

C'est même devenu le slogan d'une affiche publicitaire: il n'y a pas de médicament efficace contre le virus du rhume. Pour autant, les Français ne renoncent pas à l'automédication, ne serait-ce que pour calmer les symptômes souvent bénins mais toujours désagréables de cette affection. Dès le premier écoulement nasal, on fonce vers les rayons des remèdes sans ordonnance, à la recherche de celui qui pourra le mieux… nous consoler. C'est là que la phytothérapie peut être un allié précieux qui offre la possibilité de Se soigner au naturel, comme le propose le docteur Laurent Chevallier, dans son récent ouvrage, tout en se faisant dorloter par une tisane chaude et des parfums familiers.

Expectorants L'oignon (Allium cepa), quant à lui, est comme l'ail, un puissant anti-infectieux. Adoucissants. MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables.

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES

Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. Tisanes diurétiques (rétention d'urine, rhumatismes, goutte, oedème hydropisie, obésité, gravelle) : Fleurs de souci 5 g, fleurs de bruyère 10 g, feuilles de raisin d'ours 15 g, feuilles d'ortie 10 g, prêle 10 g, cynorrhodons coupés menu 10 g, baies de genièvre écrasées 20 g, racines de chiendent 10 g, racines de bugrane 10 g, en décoction, une demi-tasse quatre ou cinq fois par jour. Mes-tisanes.pdf.