background preloader

Français/Langues - Projets pour les écoles valaisannes

Facebook Twitter

Juniorparl - "Mon point de vue" Le jeu politique destiné aux groupes scolaires qui visitent le Palais du Parlement Vous souhaitez intéresser vos élèves à l’instruction civique de manière ludique et leur faire découvrir le Palais fédéral?

juniorparl - "Mon point de vue"

Le module didactique "Mon point de vue" est fait pour vous! Les élèves débattent de sujets d’actualité au sein même de la salle du Conseil national puis passent au vote, comme de vrais parlementaires. Informations clés Durée: 2 heuresCréneau horaire: jeudi matin de 9 heures à 11 heures (visites uniquement en dehors des sessions parlementaires)Public cible: les élèves du degré secondaire II, des écoles professionnelles ou des gymnasesLe jeu "Mon point de vue" est proposé gratuitement par les Services du Parlement L’offre: visite guidée et jeu Visite guidée du Palais du Parlement.

Prix littéraire, Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande. Notre ONG suisse Enfants du Monde sensibilise les enfants à leurs droits. Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école.

Notre ONG suisse Enfants du Monde sensibilise les enfants à leurs droits

De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main. C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education». RTS Découverte Monde et société - rts.ch. SLFF – Semaine de la langue française et de la francophonie. SLFF – Semaine de la langue française et de la francophonie - Secondaires I et II.

La nuit du conte - Tous les degrés. Mutig, mutig!

La nuit du conte - Tous les degrés

Semaine romande de la lecture - Tous les degrés. La Ribambelle - 1H à 2H. Virus lecture - 3H à 6H. La chasse aux livres - 1H à 8H. Littera découverte - 7 à 16 ans. Virus lecture + - 7H à 8H. Virus Lecture+ est un projet de découverte, de sensibilisation et de partage autour du livre, destiné aux classes primaires de 7ème et 8ème Harmos.

Virus lecture + - 7H à 8H

Il consiste en l’accueil et l’animation d’une bibliothèque itinérante en classe pendant au moins six semaines. Durant cette période, le livre devient un centre d’intérêt et d’activités majeur. Le projet visite au minimum trois classes par établissement scolaire de manière à créer une dynamique stimulante entre enseignants et élèves de classes différentes. Les familles sont également associées aux activités et des animations culturelles autour des livres sont développées. Ce projet est destiné aux écoles, mais de nombreux liens peuvent être imaginés avec les bibliothèques scolaires et jeunesse. Le Virus Lecture+ est un projet qui revêt les mêmes caractéristiques que le Virus Lecture à deux différences près. Contact : info@isjm.ch. La Bataille des Livres - 8 à 12 ans. Prix Chronos - 10 à 12 ans. Concours de slam - 9CO à 11CO. La Médiathèque Valais, en collaboration avec le Service de l’enseignement, reconduit pour l’année scolaire 2016-2017 le concours de slam poésie à l’attention des classes de Secondaire I de notre canton.

Ce concours s’intègre au programme des cours de français et musique des classes participantes et offre des supports pédagogiques adaptés. Ses intérêts pédagogiques sont de familiariser l’élève avec la poésie, mais aussi avec la prise de parole en public, le tout en offrant un outil d’intégration culturelle et sociale par le biais d’un langage qui plaît aux adolescents. Le slam poésie, dont les représentants les plus connus dans le monde francophone sont l’artiste français Grand Corps Malade et l’artiste suisse Narcisse, est un mouvement artistique, culturel et social marqué par la volonté de rendre la poésie, dans son expression orale, accessible au plus grand nombre.

Cyberdéfi - 1H à 11CO. Festival du livre suisse - 1H à fin Secondaire II. Rendez-vous du 22 au 24 septembre 2017 à la Médiathèque Valais – Sion Alémanique, romanche, tessinoise ou romande, les lettres suisses dans toute leur diversité ont été célébrées en septembre dernier lors de la première édition du Festival du livre suisse.

Festival du livre suisse - 1H à fin Secondaire II

Souvenez-vous : débats, rencontres, ateliers pour les enfants, lectures, performances, ballades littéraires, expositions et projections, ce ne sont pas moins de 41 animations qui vous ont été proposées ! Metin Arditi, Arthur Brügger, Silvia Härri, Blaise Hofmann, Mélanie Chappuis, Guy Chevalley, Janine Massard, Jérôme Meizoz, Alberto Nessi, Pascal Nordmann, Mélanie Richoz, Matthieu Ruf, Rachel Zufferey, Antoine Jaquier, Nicolas Kissling… Ils ont été près de 70 auteur-e-s des 4 régions de Suisse à vous offrir 2 jours d’échanges riches et inattendus.

Après le Valais, hôte d’honneur 2016, quel canton brillera à travers sa littérature et son patrimoine ? Réponse prochainement… Semaine des médias - 1H à fin Secondaire II. Merci pour votre implication !

Semaine des médias - 1H à fin Secondaire II

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinait sur le thème : "Toujours connectés ? ". Nous vous proposions d'aborder, par exemple, les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées. Radiobus - 1H à fin Secondaire II. Roman d'école - 12 à 17 ans. Prix RTS Littérature Ados - 13 à 16 ans. La jeunesse débat - Secondaires I et II. Le Prix littéraire des Collégiens de Sion - 2ème et 3ème années de collège de Sion. En 2008, un groupe de professeurs des Lycées-Collèges de Sion, en collaboration avec Madame Françoise Berclaz, directrice de la librairie « La Liseuse », décide de mettre sur pied un concours de lecture.

Le Prix littéraire des Collégiens de Sion - 2ème et 3ème années de collège de Sion

Inspiré du « Prix Goncourt des lycéens », le « Prix littéraire des Collégiens de Sion » est ainsi lancé. La première édition a eu lieu durant l’année scolaire 2008-2009. Donner ou redonner le goût de la lecture aux étudiants, leur faire découvrir une littérature romande que les programmes scolaires n’abordent que trop rarement, développer leur sens de la discussion et de l’argumentation en l’appliquant à l’analyse d’œuvres contemporaines : tels sont les principaux objectifs de ce « Prix littéraire des Collégiens de Sion». Café littéraire - Secondaire II. Collection ch - Secondaire II. Les lectures auteur-traducteur proposées par la Collection ch sont ouvertes à tous les établissements du secondaire II, hautes écoles spécialisées incluses, de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Collection ch - Secondaire II

Chaque année au printemps, la Collection ch établit une liste d’auteurs et de traducteurs qui se rendront dans les classes qui en font la demande. Le délai d’inscription court de mars à fin mai, pour la prochaine rentrée. Le nombre de lectures est limité. En cas de forte demande, une seule lecture par établissement est possible. Littératour - 3ème à 5ème année et LCP et LCA. Lettres frontière - Secondaire II. Le Roman des romands - Secondaire II.

La sorcière affairée. Prix Enfantaisie. Le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants qui choisissent un livre qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée.

Prix Enfantaisie

Le Prix Enfantaisie vise ainsi deux objectifs principaux. D’abord, écouter ce que les enfants ont à dire sur les livres et les inviter à construire un regard critique sur ce média. Ensuite, célébrer la littérature jeunesse pour rappeler son intérêt et sa complexité dans un contexte éditorial mondialisé. Le vote des enfants est pris en compte de deux manières. Ceux qui participent de façon individuelle lisent les 5 ouvrages proposés dans la catégorie leur correspondant et votent pour le titre qu’ils préfèrent. Le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) a soutenu pour la première fois en 2008 l’organisation du Prix Enfantaisie en partenariat avec Payot Libraire.