SECONDE : La France, mobilités, transports, enjeux d'aménagements. Consignes. Mobilités, flux et réseaux en France - Vidéo Géographie. A l’ère de la mondialisation, la circulation des hommes et des marchandises à tendance à s’accélérer avec des conséquences sur les territoires.
I. Des mobilités accrues A. Vocabulaire. Mobiliscope : la ville à toute heure. En cartes et en graphiques : comment avance la couverture mobile en 4G en France ? (1/2) Le point de vue d'un géographe. Quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Il y a 20 ans, près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances [1] selon le Crédoc.
Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % au milieu des années 2000 pour repartir à la hausse et atteindre 62 % en 2016. En 2019, cette proportion a légèrement diminué pour atteindre 58 % [2]. Qui sont les chanceux qui font leurs valises chaque année ? Consignes. Vocabulaire. SNCF : Temps de trajet 1957 - 2017. A peine plus de deux heures pour relier Paris à Bordeaux : la ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique qui entre en service dimanche 2 juillet rapproche le Sud-Ouest de la capitale.
En passant de trois heures douze à deux heures quatre, la durée de ce trajet se réduit presque autant que lors de la « révolution » qu’a constituée l’arrivée du premier train à grande vitesse (TGV) à la gare Saint-Jean, en septembre 1990, racontée par le quotidien Sud Ouest. Il y a soixante ans, il fallait près de cinq heures pour faire le même trajet. L'évolution des réseaux de transport. L'évolution du réseau routier français. L'évolution du réseau ferré urbain.
La France, un territoire connecté à toutes les échelles. Gares et communes. La nouvelle gare Montpellier-Sud-de-France : une gare inutile. La gare de Perpignan n'est plus le centre du monde, la gare de Montpellier Saint-Roch non plus d'ailleurs puisque Montpellier a désormais une nouvelle gare, elle permet d'aller partout pourvu qu'on réussisse à la rejoindre, c'est un peu une gare mirage, ce qu’on appelle un éléphant blanc, un éléphant blanc c'est une infrastructure coûteuse généralement dont on ne saisit pas immédiatement l'utilité.C'est le Superfail de la semaine avec notre invité Gilles Dansart, rédacteur en chef du site Mobilettre, spécialiste du transport ferroviaire.
L'idée c'était donc de faire une nouvelle ligne sur laquelle on aurait non seulement du TGV mais aussi du fret et ce qui permettrait aussi de faire circuler plus de TER, puisqu'aujourd’hui que les TER sont bondés, il n'y en a pas assez. Sauf qu'on s'arrête au milieu du gué, premièrement on ne continue pas au delà de Montpellier au sud vers Béziers et vers Perpignan et deuxièmement il n'y a pas de liaison entre la gare et le centre ville. Consigne. TOULOUSE DESSINE LES TRANSPORTS DU FUTUR. Pourquoi et comment changer sa façon de se déplacer au quotidien? Les enjeux des nouvelles mobilités. Vocabulaire. Les rocades urbaines sont-elles devenues obsolètes ? Alors que le nombre de déplacements en véhicule motorisé diminue un peu plus chaque année dans les grandes métropoles, qu’en est-il des espaces dédiés à la circulation automobile ?
Différents projets de transformation des rocades déchaînent aujourd’hui l’opinion publique. Entre les fractures urbaines, la pollution atmosphérique et les nuisances qu’elles engendrent, comment le rôle de ces routes qui ceinturent nos villes peut-il être repensé ? Difficile de dissocier les rocades, ces axes routiers qui contournent nos villes, des interminables embouteillages qui bien souvent les accompagnent.
Et cela vient du fait que les rocades des plus grandes métropoles sont saturées chaque jour par les véhicules de milliers d’usagers. Réseau comm fr monde. Un péage urbain qui peine à s'imposer.