Géo 2de : La France : démographie et inégalités socio-économiques. Bilan démographique de la France 2019. Fiche Dynamiques démographiques françaises. Bilan démographique 2020 : les chiffres de l'Insee. Par ailleurs, l'Insee note la confirmation d'une tendance à la baisse de la natalité depuis 2015 avec la naissance, en 2020, de 740 000 bébés (il y avait eu 753 000 naissances en 2019).
L'indice conjoncturel de fécondité continue de baisser avec 1,84 enfant par femme en 2020 (contre 1,86 en 2019). Quant aux mariages, ils sont en très net recul avec 148 000 mariages célébrés en 2020 (144 000 entre personnes de sexe différent et 4 000 entre personnes de même sexe). Ces chiffres représentent une baisse de 34,1% par rapport à 2019. Cette baisse est à mettre en rapport avec l'épidémie de Covid-19. En effet, au moment du confinement du printemps, les célébrations de mariage avaient été interdites. La population en graphiques - Etudiez la France. Densités en France. Taux fécondité UE. Immigration : vers une refonte de la politique d’accueil française ? C’est “sans tabou” que le premier ministre Édouard Philippe a déclaré début octobre vouloir se confronter à la question de l’immigration lors du premier débat annuel sur la question à l’Assemblée et au Sénat.
Un mois plus tard, le gouvernement doit annoncer ce mercredi une série de mesures relatives à l'immigration. Parmi elles, l’instauration de quotas ou encore le durcissement des conditions d’accès à certaines aides. La nouvelle politique migratoire qui se dessine constitue-t-elle une refonte sans précédent de règles d’accueil sur le territoire français ? Pour en parler, nous recevons Hervé le Bras, démographe, directeur de recherches à l'INED et directeur d'études à l'EHESS.
Auteur de nombreux ouvrages traitant de l'immigration, il est plus récemment l'auteur d'une note sur cette question pour la Fondation Jean Jaurès qui paraît ce jeudi. Le terme de "quota" est-il bien choisi pour désigner le projet porté par le gouvernement ? C'est de l'habillage. Population immigrée en France. Immigration : les chiffres pour l'année 2020. En 2020, la France a délivré 712 311 visas contre 3 534 999 en 2019 (soit une baisse de 79,8%).
Cette baisse est directement imputable à la crise sanitaire. Les déplacements internationaux ont été affectés par l'absence de liaisons aériennes et par la fermeture de nombreuses frontières. La Chine, traditionnellement premier pays d'origine des titulaires de visas, passe à la quatrième place, derrière le Maroc, la Russie et l'Algérie. Selon les estimations du ministère, environ 220 535 premiers titres de séjour ont été délivrés (-20,5% par rapport à 2019). Le motif familial reste le premier motif d’attribution d’un titre de séjour mais diminue de 16,9%. Concernant les immigrés en situation irrégulière, 15 950 étrangers en situation irrégulière ont quitté le territoire français. L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers
1. Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ? En 2019, 6,7 millions d' immigrés vivent en France, soit 9,9 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 37 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française. Evolution de la population française. Fond schémas France. TD Creuse. Disparités régionales de pauvreté. Inégalité emploi en France. Offre de soins de proximité inégale. Politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Le FEAD, à quoi sert ce fonds ?
Le Fonds européen d'aide aux plus démunis - Les Décodeurs de l'Europe. L’Union européenne agit dans les États membres pour aider les personnes les plus vulnérables.
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) contribue à leur apporter une assistance matérielle: aux Restos du Cœur par exemple, un repas sur quatre est distribué grâce aux financements européens ! Le Fonds européen d’aide aux plus démunis La solidarité des pays de l’Union se manifeste par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui soutient les actions des États membres pour apporter une assistance matérielle aux personnes vulnérables (denrées alimentaires, vêtements, savon…) tout en participant à leur réinsertion. Ce fonds est doté de 3,8 milliards d’euros pour 2014-2020, dont 500 millions d’euros pour la France (avec un cofinancement national de 15 %). Le gouvernement français a choisi d’utiliser le FEAD pour financer l’achat, le transport, le stockage et la distribution de denrées alimentaires. L’Union européenne a également créé en 2016 le Réseau FEAD. Plus d’informations : Lutte contre inégalités tableau. La Duchère. Croquis Inegalites France FOND. Croquis Inegalites France PAS A PAS.