Dynamiques esp prod Fr 1re. PREMIERE Les systèmes productifs français entre valorisation locale et intégration européenne.
[Premières] Les systèmes productifs français entre valorisation locale et intégration mondiale. EdC Pôle SCS PACA. Présentation de la technopole Sophia-Antipolis. Le parc de Sophia Antipolis 1ère technopole européenne, Sophia Antipolis, initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Laffitte, est née autour d’une idée forte : la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et industriels.
Devenue une référence mondiale en matière d’innovation, elle compte 2230 entreprises qui emploient 36 300 personnes issues de 63 nationalités différentes, qui côtoient 4000 chercheurs et 5000 étudiants. A 20km de l’aéroport international de Nice, le Parc de Sophia Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de 2 400 hectares, idéalement situé entre mer et montagne.
Deux tiers des 2 400 hectares de la technopole sont dédiés aux espaces verts et au jogging, marche, tennis et golf . Le parc est situé sur les communes d’Antibes, Biot, Mougins, Valbonne et Vallauris, au coeur d’une zone de 1 millions d’habitants. Les domaines d’excellence de Sophia Antipolis Un écosystème à Sophia Antipolis dédié à l’innovation. PACA : leader mondial, le pôle de compétitivité SCS regroupe 300 entreprises et 60.000 emplois. SCS, 3 lettres pour Solutions Communicantes Sécurisées.
Peut-être un peu opaque vue de l’extérieur, capital en tous cas pour l’innovation et l’économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Écosystème Européen Numérique Leader. Bioceanor : Qui sommes nous ? Coup de projecteur sur "Jack" : le nouveau robot de TBC France pour surveiller les sites sensibles. Il a l’intelligence et l’agilité d’un humain mais ne le remplacera pas, assure TBC-France.
Cette entreprise fondée en 2017 a pris ses quartiers sur la zone d’activités de la Duranne, à Aix-en-Provence, à proximité de The Camp. C’est d’ailleurs sur le camp de base, sorti de terre il y a moins d’un an, que le robot prototype « Jack » a évolué le 17 mai dernier en avant première devant une cinquantaine de responsables de la sécurité de sites industriels, juste avant sa présentation nationale au salon Eurosatory à Paris. Depuis janvier 2017, TBC-France a obtenu les droits de distribution des produits SMP Robotics pour la Belgique et la France, et offre des services de location « tout inclus » de robots de surveillance autonomes. Jack conçu sur les terres provençales, proposé à la location moyennant 5 000 € par mois environ, s’adresse aux marchés civils et militaires.
Les dynamiques contrastées des systèmes industriels français (croquis) Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote.
Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Manuel numérique téléchargeable Vous bénéficiez uniquement d'un accès en ligne à cet ouvrage. Cookies de mesure d’audience Nos produits numériques utilisent la solution de mesure d’audience AT Internet dont le but est d’évaluer la fréquentation et d’améliorer nos produits.
Les espaces productifs de services en France (croquis) Les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale. Pierre Veltz 2/4 : L’industrie française dans la compétition mondiale. Covid-19 : "L'économie française est sous perfusion", affirme l'économiste Daniel Cohen. L'économie française est secouée par des signaux contradictoires.
Il y a d'un côté cette crainte de récession et d'un retour à un chômage de masse en raison de la crise du Covid-19 mais la catastrophe n'est pas encore arrivée. Le nombre de défaillances d'entreprises a été moins élevé en 2020 qu'en 2019. "Le sujet, c'est s'assurer que l'économie française reste intacte, prête à rebondir" analyse sur franceinfo l'économiste Daniel Cohen, directeur du département d'Économie de l'École normale supérieure. franceinfo: Comment va notre économie ? Daniel Cohen : Elle est sous perfusion. Ce choix du "quoi qu'il en coûte", c'était le bon choix ?
C'est le seul choix possible à partir du moment où l'État, garant de la santé publique, ordonne à tel ou tel secteur de fermer. Recherche et innovation : le déclassement français. Avec André Choulika et Anne Perrot. L'emploi en France. Faut-il tout sacrifier à l'impératif écologique ? Covid-19 : quel avenir pour l’économie ? Les explications en dessins.
Huit pistes pour une relance verte des économies après le coronavirus - Le Monde 8 avril 2020. Les grands gagnants de « l’économie du confinement » - Le Monde, 6 février 2021. Dossier made in France. Huawei va implanter sa première usine de production hors de Chine dans l’est de la France. Ancrage en Europe sur fond de guerre commerciale : le géant des télécoms Huawei, au cœur des tensions entre Pékin et Washington, va installer dans l’est de la France un site de production d’équipements liés notamment à la technologie 5G, sa première usine de ce type hors de Chine.
Le site, qui représentera un investissement minimal de 200 millions d’euros et emploiera dans un premier temps trois cents personnes, produira ces solutions technologiques de réseaux mobiles pour l’ensemble du marché européen. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ren Zhengfei, un chef de guerre à la tête de Huawei Selon Huawei, l’usine de Brumath, petite ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg qui dispose déjà d’une importante zone commerciale, devrait produire l’équivalent d’un milliard d’euros d’équipements par an. Un choix stratégique sur fond de guerre commerciale. Relocalisations entreprises. Coronavirus : comment entreprises et élus tentent de relocaliser la production en France et en Europe.
"On s'est retrouvés avec un arrêt brutal de pratiquement toutes nos activités.
" Philippe Billebault se souvient bien du 12 mars. Emmanuel Macron vient d'annoncer la mise à l'arrêt du pays pour contrer l'épidémie de coronavirus. A Toulouse (Haute-Garonne), le PDG d'Aertec, un sous-traitant dans l'aéronautique, voit arriver la catastrophe. Livraisons suspendues, commandes annulées… La PME de 250 salariés doit "trouver une alternative" pour les mois à venir. Isabelle Méjean : « On se met à vouloir tout produire en France, mais il y a un coût. Depuis la crise-Covid, tout le monde n'a plus qu'un mot à la bouche, c'est « relocaliser », « relocaliser », « relocaliser ».
À tort, selon vous ? À tort, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression qu'on entend beaucoup cela sur plein de sujets différents, sans beaucoup de précisions sur ce qu'on veut relocaliser. Mon discours, c'est de dire : on ne relocalise pas la même chose selon les différents objectifs que l'on veut atteindre. C'est très important de bien préciser quels sont les objectifs visés et, après, de spécifier quels sont les types d'activités que l'on veut localiser ou relocaliser, selon le cas.
Pierre Veltz 3/4 : Qu’est-ce que l’âge hyperindustriel ? Schéma espaces productifs France.