[Révis'Express] La métropolisation, un processus mondial. L'agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? Savez-vous que l’on peut acheter du miel de l’Opéra de Paris ou du vin de Montmartre ?
Et ce n’est pas tout : pommes, tomates, œufs, sont produits dans une multitude de villes du monde entier, de New York à Nairobi. C’est l’agriculture urbaine. Premier élément de réponse : on trouve de tout dans l’agriculture urbaine. Des élevages de poules, de chèvres ou de moutons, du maraîchage, des vergers, du houblon… Un seul toit de de Brooklyn, à New York, produit chaque année 25 tonnes de légumes. Il s’agit du toit d’une ancienne usine qui supporte 700 tonnes de terre. Il existe aussi des légumes produits dans des conteneurs, sur des parkings, et qui ne voient jamais la lumière du jour. La fragmentation écologique, une menace pour la biodiversité. Voiture : une industrie mondialisée - Le Dessous des cartes. Métropolisation Londres 1re. Le dessous des cartes - Londres - 26 avril 2008. La City, centre financier de Londres : une ville en ébullition et évolution. JO de Londres: un bilan positif et une flambée des loyers. Métropolisation Bresil 1re. Brésil une puissance inaboutie.
À Brasilia, le Brésil moderne est né - Invitation au Voyage. Untitled. Périphéries de São Paulo. La majorité des onze millions d’habitants de São Paulo, et plus encore des 18 millions d’habitants de sa « région métropolitaine » de 39 municípios (communes) vivent dans les immenses périphéries poussées à la va-vite dans les années de sa croissance la plus rapide, dans les années 1950 et 1960.
Une bonne partie de ces périphéries sont occupées par des favelas, qui entourent le centre – dégradé – de la ville et sa première couronne de quartiers chics – au sud-ouest – et de quartiers résidentiels pour classes moyennes. Au-delà persistent de vastes étendues de forêts, progressivement mitées par la croissance de la lointaine banlieue, que des lignes de train (pour les pauvres) et des voies autoroutières (pour les riches) rendent accessibles au prix de longues heures de transport.
Ces banlieues ne sont pas très facile d’accès, car à la difficulté de s’orienter dans un lacis complexe de rues pas toujours asphaltées s’ajoute un fort sentiment d’insécurité. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ? À travers l'extrait ci-dessous du dossier de candidature de Rio à l'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2016, apparaissent les motivations de la ville pour accueillir l’événement le plus médiatique au monde avec la Coupe du Monde de football qui s’est tenue aussi au Brésil, en 2014, avec une finale au Maracana, le stade emblématique de Rio (mais sans l’équipe du Brésil...).
Avis d'Expert #1 avec Hervé Théry : A la "reconquête" des favelas de Rio. JO 2016 : quel impact sur la ville de Rio de Janeiro ? Untitled. The most populous cities in the world (1500 - 2018) L’âge des nations est révolu, celui des cités commence. Temps de lecture: 18 min Le XXIe siècle ne sera pas dominé par l’Amérique ou par la Chine, par le Brésil ou par l’Inde; il le sera par la ville.
A une époque où tout nous paraît de plus en plus incontrôlable, les villes – plus que les Etats – sont en train de se transformer en îlots de gouvernance, qui serviront de base à l’ordre mondial de demain. Ce nouveau monde n’est pas – et ne sera pas – tant un «village planétaire» qu’un réseau de différents villages. Du plus grand bidonville à la maison la plus chère du monde. Vu du ciel : les inégalités dans les villes du monde. Abidjan, ville de riches ? Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.
Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum. Le casse-tête de la taille « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, raconte Michel Lussault, géographe au laboratoire Environnement, ville, société1.
Les agglomérations urbaines de plus de 10 millions d’habitants (2010). Inutile de chercher ces prochains mastodontes en Europe ou sur le continent américain. Un facteur d'innovation économique et sociale. Construire le futur, les bâtiments intelligents - FUTUREMAG - ARTE. Bilan métropolisation. Chiffres métropolisation.
Entrainement métropoles 1. Entrainement métropoles 2.