(182) [Premières] La mise en oeuvre du projet républicain. (229) PREMIERE La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914) PPO Louise Michel. Le siège de Paris 1870-71. La Commune de Paris, mai 1871. Louise Michel I Quelle Histoire - TV5 Monde. Fiche République républicaine. La crise du 16 mai 1877. Institutions III° République. PPO funérailles V Hugo. L'enterrement de Victor Hugo - Visites privées. Victor Hugo. Culture republicaine. Est-ce que l'école est obligatoire ? - 1 jour, 1 question.
Les lois Jules Ferry sur l'école. 1981 : C'est quoi le service militaire obligatoire ? L'histoire de la fête Nationale et le défilé du 14 juillet en France. Le monument : le lion de Belfort. Karambolage L'affaire Dreyfus. Fiche affaire Dreyfus. Affaire Dreyfus. La presse au moment de l'affaire Dreyfus - Histoire. Près de 100 000 articles ont été publiés dans la presse française sur l’affaire Dreyfus entre l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906.
La presse de la Belle Epoque est alors en pleine expansion. La demande sociale liée à l’alphabétisation généralisée des Français, la demande politique issue du suffrage universel, l’offre culturelle de la presse avec les feuilletons, les faits divers, les illustrations sans cesse plus nombreuses, enfin les capacités économiques et techniques, avec les rotatives et le transport par chemin de fer, tout se conjugue pour que la presse connaisse unvif essor à la fin du XIXe siècle. L'essor de la presse Cet essor se confirme après le vote de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : 250 à 300 quotidiens tirent ensemble à 5 millions d’exemplaires à la fin des années 1890 et à 9 millions d’exemplaires dans les années 1910. Deux affaires Dreyfus. PPO Loi 1905. Loi 1905. La loi de 1905 en bref.
Le contexte Le 9 décembre 1905, est votée en France la loi de séparation des Églises et de l'État, dans un contexte très conflictuel entre les cléricaux et les laïques.
Les cléricaux souhaitent que la religion catholique retrouve une dimension institutionnelle, tandis que les anticléricaux vont jusqu'à refuser toute religion. Cette loi a d'abord été préparée par Émile Combes, très anticlérical, puis son projet a été repris de façon moins radicale par Aristide Briand. L’objectif de la loi n’était pas de faire disparaître les Églises, mais de séparer les Églises et l’État. La loi La loi de 1905 assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État. Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Le reste du texte de loi fixe les modalités d'application de celle-ci (répartition des biens de l'Église, associations cultuelles, etc.). Les conséquences. De la loi de 1905 à celle sur le voile, retour sur la laïcité et la religion en France. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
La laïcité - Vidéo EMC. La laïcité, c’est la liberté de croire, ou non, de pratiquer une religion, ou non, sans l’imposer aux autres et surtout, sans que ce soit l’État qui le décide.
Dans notre pays, il existe plusieurs religions. Il existe aussi des gens qui ne sont pas croyants : ils sont athées. D'autres n'ont pas de certitude sur l'existence d'un ou plusieurs dieux : ils sont agnostiques. Chacun d'eux peut exprimer son opinion. C'est garanti par la laïcité depuis la grande loi de séparation des églises et de l'État votée en 1905. Les personnes qui n'ont pas de religion peuvent adhérer à une ou plusieurs philosophies. Chacun a le droit de dire ou d'écrire ce qu'il pense dans le respect de la loi. Dans de nombreux pays, il existe des gens persécutés parce qu'ils ont une religion qui n'est pas celle du pouvoir, ou parce qu'ils n'ont pas de religion du tout.
Retrouvez plus de contenus à ce sujet dans notre dossier consacré à la laïcité. Le monument : le Sacré-Coeur.