Permanences et mut° société 1870 1914 PPT. Permanences et mutations sté fr 1870 1914 cours. (229) PREMIERE Permanences et mutations de la société française (1870-1914)
PPO Expositions universelles. L'exposition universelle de Paris de 1889. L'exposition universelle de Paris de 1900. Inaugurée sous un soleil pascal, le 14 Avril 1900, par le président Loubet, l’exposition s’est étendue comme jamais sur 216 hectares.
Aux 112 hectares du Champ-de-Mars, de l’Esplanade des Invalides et des bords de Seine, il faut ajouter 104 hectares au bois de Vincennes pour l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer, les concours sportifs. Cette exposition est 10 fois plus étendue que celle de 1855. Cent trente-six entrées sont prévues pour y accéder. Le 28 avril 1900, quelques jours après une inauguration qui n'en fini pas, on pouvait lire dans L’Illustration : «Des tombereaux, des wagons, des caisses entassées dans des galeries vides, des machines et des vitrines en cours de montage et de tous côtés, des écriteaux portant l’inscription « entré interdite » devant des portes barricadées d’où des agents repoussent le public fatigué de piétiner dans la poussière et les plâtras.
Paris à la fin du XIXè siècle. Paris à la Belle Époque et en Couleurs. PPO Le Creusot. L'entreprise Schneider au Creusot. 1870 : la révolte du Creusot. Le paternalisme industriel. Marx, un économiste révolutionnaire. La pensée marxiste : les structures économiques et sociales bouleversées. Campagnes 1900. Comment vivaient les Français il y a 100 ans ? PPO Fourmies. 1891 : le massacre des ouvriers de Fourmies. LE COMMUNISME, LE SOCIALISME ET L'EXTREME GAUCHE.
Le travail à la mine. Le temps des ouvriers. Permanences et muts sté fr II exo. 1860-1910 : un pays d'immigrants dans un continent d'émigrants - Géographie. Ces arrivées régulières et massives sont principalement liées à trois facteurs : Les conséquences démographiques des guerres napoléoniennes qui prolongent une baisse déjà constatée de la natalité ;La résistance, sans équivalent en Europe, des paysans français à l'exode rural.
Elle s'explique notamment par le développement de petites exploitations familiales au sortir de la Révolution, offrant aux paysans la possibilité de devenir propriétaires ;Les révolutions de 1830 et 1848 permettront aux ouvriers de faire reconnaître un certain nombre de droits plus favorables ; On dénombre, en 1876, 655 000 étrangers en France, qui devient alors le premier pays d'immigration d'Europe, soutenu par une forte croissance économique. Considéré comme une exception, notre pays est, selon une célèbre formule, « un pays d'immigrants dans un continent d'émigrants ».
Source : Ined. Des idées reçues sur l'immigration à relativiser. Idée reçue n°1 : Les immigrées constituent l'essentiel du développement démographique français.
En affichant un taux de natalité légèrement supérieur de 1,5 de plus que les Françaises, les femmes étrangères vivant sur le sol français contribuent pour 12,5 % à la natalité du pays. Un chiffre loin de faire exploser le taux de fécondité, ce dernier étant limité à + 0,1 enfant. Ce faible taux s'explique tout simplement par la proportion peu élevée d'étrangères en France sur la totalité de la population des femmes en âge d'avoir un enfant. L'immigration a contribué à hauteur de 20 % au nombre total des naissances en France depuis 1960, mais n'influence qu'à la marge le taux de fécondité. Repères historiques des flux migratoires.
“Sto Lat, 100 ans de ch'tite Pologne” : cinq histoires sur les Polonais du Nord et du Pas-de-Calais. C'est l'histoire d'une aventure.
Celle de centaines de milliers de travailleurs polonais venus travailler dans les compagnies minières du Nord et du Pas-de-Calais. Une communauté extrêmement soudée qui cultivera longtemps ses particularités culturelles, jusqu’à l’isolement, ce qui la rendra parfois impopulaire aux yeux de certains Français. Les "polaks" ou "ch'tis ski" vont ainsi recréer un tissu social fort, avec leurs associations religieuses, syndicales, sportives ou culturelles.Cet héritage se retrouve encore aujourd'hui dans les patronymes de nombreux habitants de la région. Petite histoire de l’immigration en France. Immigrés en France fin XIX°s. La chanson traditionnelle par thème : l'émigration italienne. Ciel d’étoiles, ciel couleur de mer, tu es le même ciel que celui de ma cabane porte-moi en rêve vers ma patrie porte-lui un cœur qui meurt de nostalgie.
Dans la mine c’est toute une lueur de flammes ils pleurent, les enfants, les épouses, les sœurs et les mamans mais tout à coup le mineur au visage brun dit à ceux qui sont accourus : si chacun est hésitant moi seul j’irai là-bas car je n’ai personne. Et dans la nuit un cri soulève les cœurs : Mamans, ils sont saufs », ils reviennent les mineurs il ne manque que celui au visage brun mais pour le sauver lui, il n’y a personne. « Ciel d’étoiles, ciel couleur de mer, tu es le même ciel que celui de ma cabane porte-moi en rêve vers ma patrie porte-lui un cœur qui meurt de nostalgie ». L’émigrant va toujours avec sa chimère il quitte sa vieille terre, sa maison et souvent sa vie dans une mine. Tu es belle dans tes yeux tu es belle dans ton cœur tu es tout mon amour tu es née pour moi.
L'histoire de femmes : les femmes et la vie publique. Mémoires - Le combat des suffragettes - 2015/12/04. Les suffragettes et le combat pour le droit de vote des femmes.