SECONDE Humanisme, Renaissance et réformes religieuses. 29 mai 1453 - Prise de Constantinople par les Turcs. Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II. Coupole de la cathédrale Santa Maria Del Fiore - Florence. Voûte de Santa Maria del Fiore. Vésale. Consignes. Erasme (1469-1536) 1. Voyages d'Erasme. Voyages d'Erasme 2. 2. Le "père de l'humanisme" 3. Portrait d’un humaniste. 4. Contre la guerre. 5. Pour la traduction de la Bible. Erasme et l'humanisme avec Jean-Christophe Saladin. ERASMUS - Série : les tops de l'UE. Philosophie - Machiavel. Aux portes de l'Enfer de Dante. Nicolas Copenic (1473-1543) Nicolas Copernic et l'héliocentrisme. Biographie : Léonard de Vinci (1452-1519) Léonard de Vinci, une poétique de l'inachevé (1452-1519) Un demi-millénaire a passé depuis la mort de Léonard de Vinci le 2 mai 1519 à Amboise, dans le château du Clos Lucé que François 1er avait mis à sa disposition.
L’artiste y avait apporté ses derniers tableaux, devenus depuis les joyaux du Louvre. Léonard s’intéressait à tout avec passion, mais Vasari, l’auteur de la première biographie de Léonard au XVIème siècle, dit de lui qu’il ne « terminait rien ». Associée à la figure du génie universel, cette affirmation étonne. Dans ce documentaire, nous sommes guidés par l’exploration de ce paradoxe. Léonard de Vinci est celui qui ouvre un nouveau chapitre de la Renaissance italienne. Du peintre ne reste qu’une vingtaine d’œuvres, mais du sculpteur, du musicien, du poète, de l’artificier, du scénographe, peu de traces, sinon chez les chroniqueurs du temps. Léonard n’est pas mort dans les bras du roi de France comme l’ont peint Ménageot puis Ingres en suivant le récit donné par Vasari.
Écouter 5 min 3 min Site officiel du Château Royal d'Amboise. Biographie de Rabelais. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. L'imprimerie. La naissance de l'imprimerie (gravure) La diffusion de l'imprimerie au XVe siècle. Questions : PPO Michel Ange. Michel-Ange (1475-1564) Visite virtuelle « Chapelle Sixtine » La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange. Pendant ce temps, le pape Jules était si impatient de voir Michel-Ange achever son projet que, selon Ascanio Condivi, biographe de l'artiste, il aurait menacé de jeter le peintre de l'échafaudage et de le frapper « avec un bâton ».
Enfin, en 1512 , après quatre ans de dévouement physique et créatif, Michel-Ange a achevé son œuvre monumentale. La contribution de Michel-Ange à la chapelle Sixtine n'était cependant pas terminée. Plus de vingt ans plus tard, en 1536, le pape Paul III lui ordonna de peindre une fresque représentant le Jugement dernier sur le mur derrière l'autel. Michel-Ange, alors âgé de plus de 60 ans, accepta à contrecoeur. À la fin des travaux en 1541, Paul III serait tombé à genoux devant tant de beauté. Michel Ange au travail. 1508 - Michel-Ange peint la chapelle Sixtine. [Film] Michel-Ange (2020) - Bande annonce VF (trailer) L'Europe de l'humanisme et de la Renaissance artistique. Etude Vierge du chancelier Rolin.
Biographie : Jan Van Eyck (v. 1390-1441) [ La Petite Histoire de l'Art ] : La Vierge du Chancelier Rolin de Jan Van Eyck, Renaissance : une géographie européenne - Arts et culture. C’est à Florence qu’il connut ses premiers développements, entre 1400 et 1430, incarnés par le sculpteur Donatello, l’architecte Brunelleschi et le peintre Masaccio.
Le David de Donatello (vers 1386-1466) synthétise les ambitions de cette première Renaissance. D’un point de vue technique, la statue entre explicitement en rivalité avec l’Antiquité en ressuscitant l’art de la fonte d’un bronze grandeur nature, perdu depuis lors. D’un point de vue iconographique et formel, la nudité de la figure, d’autant plus frappante pour les esprits que l’oeuvre était relativement accessible au regard public, témoigne d’une approche radicalement nouvelle de la représentation d’un personnage biblique, qu’on investit en outre d’une signification politique contemporaine.
L’oeuvre fut en effet présentée au gouvernement républicain de la ville de Florence comme une allégorie prorépublicaine évoquant le renversement du pouvoir tyrannique des Médicis. Flandre. Jan van Eyck / Les Époux Arnolfini. La Joconde, les secrets d'un tableau iconique. Tableau "La Dame à la Licorne" de Raphael Santi. "Les quatre saisons" Arcimboldo - d'Art d'Art.
Raphaël - L'école d'Athènes. L’École d’Athènes est une fresque de Raphaël qui se trouve dans la salle des signatures (les Stanze) du musée du Vatican.
Elle symbolise la Connaissance : les pères de la philosophie occidentale sont rassemblés dans cette composition de plus 5 m de large pour presque 8 m de haut. Platon et Aristote, au centre, sont entourés de Socrate, Héraclite, Diogène, mais aussi de philosophes mathématiciens comme Euclide ou Pythagore, de l’astrologue Zoroastre ou encore de Ptolémée. Le philosophe arabe Averroès, avec son ruban blanc, représente la philosophie et la science orientales.
Platon montre le ciel, et tient Le Timée, l’un de ses derniers dialogues philosophiques, tandis qu’Aristote, L’Éthique dans sa main gauche, montre le sol. Raphaël évoque ainsi deux concepts philosophiques opposés depuis l'Antiquité : la transcendance (dont les principes sont extérieurs) et l’immanence (qui trouve ses principes et ses causes en l’homme lui-même). Connais-tu vraiment Marignan ? - Question Histoire KIDS #15. C'est pas sorcier -CHÂTEAUX DE LA LOIRE (la Renaissance) Château de Chambord - France. Vues sur Loire : Amboise, sur les traces de Léonard. Les pérégrinations de la Joconde - Karambolage - ARTE. Etude sur Luther et la réforme protestante. PPO Luther. Luther prêchant face au pape dans les flammes de l'enfer. Le salut par la foi. Luther rejette le clergé catholique et sa hiérarchie.
La Réforme en 3 minutes. Martin Luther et la Réforme protestante. Lucas Cranach le Jeune - La vraie religion et le faux enseignement de l'Antéchrist (1545) Luther et sa femme Katarina von Bora. Le portrait : Martin Luther - Karambolage - ARTE. Le concile de Trente (1545-1563) Les actes du concile de Trente (extraits) Le Concile de Trente renforce la doctrine de l'Eglise catholique. XVIIe siècle - L'art baroque ou l'amour de la vie. L'art baroque est l'enfant de la Contre-Réforme catholique, un mouvement spirituel et intellectuel impulsé par les jésuites à la fin du XVIe siècle pour faire front à la Réforme protestante.
Le terme vient du portugais barroco qui désigne une perle irrégulière et dès le XVIIIe siècle, les parangons du classicisme l'ont employé pour désigner des créations extravagantes. Dans les faits, l'art baroque est un art qui met en scène la gloire de Dieu et le goût instinctif de la vie, en complète rupture avec l'austérité calviniste. Il utilise volontiers les trompe-l'oeil, les éléments décoratifs et les dorures.Il préfère les courbes aux lignes droites. En peinture, l'art baroque s'honore de quelques très grands artistes tels Le Caravage et Rubens. L'architecture baroque est absente des pays protestants et méconnue en France où Richelieu et Louis XIV lui ont préféré l'art classique, soucieux de symétrie et d'ordre, plus conforme à l'image que veut donner d'elle la monarchie absolue. L'Europe religieuse, fin du XVI°s. 1561 à 1598 - Huit guerres de religion. En 1519, au début de la Renaissance, un moine allemand, Luther s'insurge contres les abus de l'Église romaine.
Il en vient à fonder une nouvelle religion chrétienne, la religion protestante. Pendant les 40 années qui suivent les premières prédications, de nombreux Français des classes aisées se rallient à cette religion, aussi appelée « réformée », sans que cela trouble outre-mesure la paix civile. Menaces sur la dynastie Les choses se gâtent après la mort tragique du roi Henri II, en 1559. Le défunt n'ayant que de jeunes enfants pour lui succéder, sa veuve Catherine de Médicis assure la régence. Certains protestants veulent tirer avantage de cet affaiblissement de la monarchie. De leur côté, certains nobles catholiques aspirent à imposer leurs volontés à la famille royale. Le massacre de la Saint-Barthélémy. François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours suivants, puis dans une douzaine de villes provinciales.Réfugié à Genève, la capitale calviniste, Dubois réalise un grand tableau dénonçant les violences commises par les catholiques parisiens les plus exaltés.
L’amiral de Coligny, chef des protestants, est défenestré puis décapité. En bas, le duc de Guise, chef du parti catholique, tient sa tête. Les nobles protestants, réunis à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre avec la sœur du roi Charles IX, sont massacrés par les nobles catholiques et les gardes royaux. Les corps sont jetés dans la Seine. Au centre de l’image, à l’arrière-plan, se trouve le Louvre dont la porte noire s’ouvre comme une sorte de bouche infernale crachant des démons enragés qui assassinent hommes, femmes et enfants. Histoires d'Histoire - La Saint Barthélemy (1572) Qui est responsable du massacre de la St Barthélemy ?