Ch 1 Seconde Rép & 2nd Empire PPT.
La difficile entrée dans l’âge démocratique : la IIe République et le Second Empire. [Révis'Express La Deuxième République et le Second Empire. Histoire politique de la France de 1848 aux débuts des années 1870. Fiche Seconde République. Février 1848 : chronologie d'une révolution dans la presse. Lamartine biographie. Le drapeau de la France et Lamartine. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Homme de lettres, homme politique Alphonse de Lamartine, issu d’une famille de petite noblesse du Mâconnais, avait connu une célébrité immédiate avec la publication de ses Méditations poétiques en 1820.
Il avait alors entamé une carrière diplomatique, tout en poursuivent ses travaux littéraires, confirmant sa réputation, en 1830, avec les Harmonies poétiques et religieuses et son élection à l’Académie française. D’opinion légitimiste, attaché aux Bourbons, mais résigné au régime de Louis-Philippe qu’il accepte, il songeait à une carrière politique. Il avait pris la défense des ministres de Charles X, accusés de haute trahison, et devait peu après se présenter aux élections à la Chambre, où il fut cependant battu.
C’est le moment où Gérard peint son portrait. Un portrait classique La réputation de portraitiste de Gérard, « peintre des rois et roi des peintres », n’était alors plus à faire. George Sand. Le vote ou le fusil (1848) Contexte historique En février 1848, la révolution parisienne surprenait tout le monde et, avec la fuite rapide du roi Louis-Philippe, laissait bien dépourvus les nouveaux dirigeants improvisés.
Quoique portés au pouvoir par l’insurrection, les hommes du Gouvernement provisoire craignaient d’abord la pression armée d’une foule parisienne d’autant plus exigeante qu’elle avait eu facilement raison de la monarchie censitaire. Devant des ouvriers en armes et échauffés, l’éloquence de Lamartine n’avait pas été de trop, pas plus que sa promesse lancée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville d’instituer le suffrage universel. Celui-ci n’était proposé par aucun programme politique, même si quelques rares républicains en évoquaient l’avènement dans un avenir indéfini.
L’urgence l’imposa. Analyse des images Identifié par son vêtement, un ouvrier abandonne son fusil pour déposer un bulletin de vote. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article. 1848 - La Seconde République abolit l’esclavage. La mémoire de l’esclavage dans tous ses états (Christiane Taubira) L'abolition de l'esclavage Partie 2 - UPH #8. La revolution de juin 1848.
Forces politiques sous la IInde République. Louis Napoléon Bonaparte. Fiches Second Empire. Institutions Second Empire. La pratique du vote. Napoléon III - Empereur des français (1852-1871) A la fois Premier Président de la République et dernier empereur des français, Napoléon III a laissé une souvenir ambivalent.
Son oeuvre, oscillant entre grandeur et décadence, fut longtemps occultée par opposition systématique au perdant de la guerre de 1870. La Vème République est pourtant directement héritière de ce « césarisme », tant critiqué à l'époque. Le neveu de Napoléon Bonaparte peut être considéré comme l'un des bâtisseurs de la France moderne, lui qui a érigé Vercingétorix comme figure de l'identité française, rebelle à toute oppression étrangère. Le règne bling-bling de Napoléon III. La fête impériale. Contexte historique La fête impériale ne cesse de jeter ses feux tout au long du règne de Napoléon III.
Les réceptions se succèdent dans des lieux somptueux au décor raffiné, telles les salles redécorées du Louvre ou des Tuileries. Chaque visite protocolaire, chaque solennité, mais aussi de multiples raisons mondaines, justifient les réceptions auxquelles se presse une élite internationale et élégante. Quelle que soit la nature de ces événements, ils se voient conférer un caractère officiel et donnent régulièrement lieu à des transpositions peintes ou aquarellées, centrées sur l’image de l’empereur, plus souvent accompagné de ses dernières conquêtes féminines que de l’austère impératrice Eugénie. La « fête impériale » est aussi pour Napoléon III un moyen efficace de séduire et de contrôler les élites traditionnelles, qui lui sont hostiles à l’origine.
Analyse des images Interprétation Bibliographie Pour citer cet article. Portraits officiels : Louis-Philippe et Napoléon III. Contexte historique Une ère nouvelle Les Trois Glorieuses obligent Charles X à fuir Paris.
Conscient de son impopularité, le souverain déchu espère voir son petit-fils, le comte de Chambord, prendre sa place sous le nom de Henri V. En vain, car les Chambres réaffirment la primauté de la Charte constitutionnelle adoptée par Louis XVIII en 1814 et proposent le trône, sur l’insistance de Thiers et de La Fayette, à son cousin Louis-Philippe d’Orléans. Le souverain s’appuie sur la bourgeoisie et encourage le développement industriel (première ligne de chemin de fer, bateau à vapeur, etc.) tout en cherchant à fédérer les différents courants politiques dans une grande dynamique sociale. « Roi bourgeois », il tente de stabiliser la monarchie constitutionnelle et les principes du libéralisme. Analyse des images. Notions. De la propagande pour le pouvoir - Musée de Picardie.