Réviser - Les sociétés en guerre. L'Union sacrée. Les cartes postales, outils de propagande. La guerre en images. La presse clandestine dans les territoires occupés. Janvier 1915.
Dans les territoires occupés par les Allemands, les populations sont privées des nouvelles des leurs et ignorent tout du sort des armées françaises. Une autre guerre a débuté, celle de la propagande, l’ennemi crée son journal officiel en français. En réaction, une presse clandestine apparaît et va s’efforcer aussi de maintenir le moral des habitants. Avec l’occupation de Lille disparaît la presse d’avant-guerre. Seuls les Allemands peuvent fournir des informations. Un industriel roubaisien Firmin Dubar décide de ne pas céder à la propagande. Découvrez aussi le rôle des images d'Épinal pendant la Grande Guerre et la création du Canard enchaîné en 1915. Par F. Source archives : Archives Départementales du Nord © France 3. L'économie et la Première Guerre mondiale. Les moyens mis en œuvre Ce n’est qu’après plusieurs mois de conflit, lorsque les combattants s’installent dans les tranchées d’une guerre de position, qu’une série de mesures est adoptée.
L'historien Pierre Miquel revient sur la place des femmes durant le conflit. Peugeot, les usines mobilisées. Les paysannes dans la guerre. Les paysannes sont parmi les héroïnes oubliées de la Grande Guerre.
Leurs maris au front, elles vont se mobiliser afin de continuer à entretenir la puissance agricole française. Plus de 800 000 d'entre elles vont se retrouver à gérer des exploitations et ainsi continuer à nourrir la population entière. Durant la guerre, 3,4 millions de paysans partent en direction des champs de bataille. Pierre Miquel : les femmes et la guerre de 14-18. En 1914, la France est un pays à moitié rural.
Pierre Miquel raconte que c'est aux femmes qu'il incombe de prendre en charge la vie de la ferme, les enfants, les personnes âgées. On les appelait les gardiennes. Elles deviennent aussi infirmières bénévoles, travaillent dans les usines, conduisent les tramways, les taxis, deviennent facteurs, sans pour autant devenir citoyennes car elles n'ont toujours pas le droit de vote.
Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez d'autres vidéos avec Pierre Miquel sur : l'origine du mot « poilu », les idées reçues sur les tranchées et la condition des soldats français pendant la Grande Guerre. l'utilisation des gaz pendant la Première Guerre mondiale. En 1917, les femmes accèdent à une première reconnaissance sociale.
Cet article date de plus de quatre ans.
Publié le 01/02/2017 11:23 Durée de la vidéo : 3 min. Royaume-Uni : il y a 100 ans, la victoire des suffragettes. Le 6 février 1918, le Parlement britannique adoptait la "Loi de 1918 sur la représentation populaire": 8 millions de femmes - âgées de plus de 30 ans - étaient ajoutées aux registres électoraux.
Il fallut attendre encore dix ans pour que les femmes obtiennent de pouvoir voter dès 21 ans, comme les hommes. Parmi les militantes qui ont lutté pour ce droit, les suffragettes ont marqué par leurs actions d'une violence inédite pour l'époque, même si leur influence fait aujourd'hui débat. Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts. Les suffragettes et le droit de vote aux Etats-Unis. "Aujourd'hui, nous sommes unies en blanc en signe de solidarité avec les femmes du mouvement suffragette qui ont refusé d'accepter le 'non' comme réponse", a déclaré Brenda Lawrence au Capitole des États-Unis.
La femme politique a décidé, comme toutes les élues démocrates, de rendre hommage aux suffragettes lors du discours annuel de l'état de l'Union. Le terme "suffragette" est apparu au Royaume-Uni. Nicole Girard-Mangin, première femme médecin sur le front. Populations face à 1 Gm. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Entre 1914 et 1918, l’usage intensif d’images représentant la « cruauté de l’ennemi » sous diverses formes (dans les livres, les journaux, les revues illustrées, les affiches, les cartes postales, au théâtre, au cinéma…) et consistant à vulgariser certains stéréotypes au point de les hisser au niveau de véritables lieux communs, permet de mener la guerre sur un autre front que sur le champ de bataille : au niveau psychologique.
La plupart de ces représentations reprennent le modèle dominant qui avait été forgé durant le conflit franco-prussien de 1870.La résurgence de ces images au début de la Grande Guerre n’a donc rien de surprenant, d’autant plus que, lors des offensives de 1914, des atrocités sont commises par les Allemands un peu partout (en Belgique, dans le nord et l’est de la France, mais aussi en Russie et en Serbie) : viols de femmes, massacres d’otages, pillages et destructions de villages.
Histoire et analyse d'images et oeuvres. Arméniens génocide.
Détruire - Le génocide des Arméniens de l'empire ottoman. "Quand tout sera fini plus tard en Erivan"... Les voix du génocide arménien - Ép. 4/4 - L’Arménie au carrefour des empires. Comment prononcer le nom de la capitale de l’Arménie, Erevan ?
Air et vent ou Air et vanne ? Hier et vent ou Hier et vanne ? Et pourquoi par Erivan ? Sur ce point, le poète peut nous être utile. En 1956, Louis Aragon écrit des "Strophes pour se souvenir", titre d’un poème qu’il dédie à ceux de l’Affiche rouge, les résistants du groupe Manouchian fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale :Adieu la peine et le plaisir Adieu les rosesAdieu la vie adieu la lumière et le ventMarie-toi sois heureuse et pense à moi souventToi qui vas demeurer dans la beauté des chosesQuand tout sera fini plus tard en ErivanIl fait rimer Erivan avec souvent et, disons-le avec Aragon, le poète a toujours raison.
Le film Une histoire de fou de Robert Guédiguian, sorti en 2015 s’ouvre sur une scène saisissante. De 1921 aux années 1980, que s’est-il passé ? Robert Guédiguian, réalisateur de cinéma, producteur et scénariste d'origine arménienne du côté paternel. Être arménien aujourd'hui Sons diffusés :