Dire "je veux aller à l'étranger !" n'est que le début de la démarche. Prenez le temps de vous renseigner et de mûrir votre projet. Études à l'étranger : tous les conseils pour bien les préparer. Si vous avez l’opportunité ou l’envie de partir étudier à l’étranger, saisissez cette chance !
Les avantages sont nombreux, tant pour votre CV que pour votre culture personnelle. Pour autant, un séjour d’études à l’étranger ne s’improvise pas. Formalités administratives, choix du pays et du cursus, financement, vie sur place : de nombreux paramètres sont à anticiper, plusieurs mois avant le départ. Êtes-vous prêt pour étudier à l’international ? Faites le test pour savoir ! Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour faire de votre séjour une véritable réussite.
Étudier à l’étranger directement après le Bac, c’est possible ! De plus en plus de lycéens, comme vous, envisagent de partir étudier à l’étranger après le Bac et les bonnes raisons de réaliser un tel projet ne manquent pas. >> Vous voulez venir à la rencontre d’universités américaines (du Nord et du Sud), asiatiques et européennes ? Les autres bourses et aides pour étudier à l'étranger - etudiant.gouv.fr. Partir étudier à l'étranger : les infos pratiques avec L'Etudiant. Étudier à l'étranger.
Programme régional d’aide à la mobilité étudiante - PRAME enseignement supérieur - BOURSES D’ETUDES ET DE STAGE – - Orientation Sud. Sélection des bénéficiaires : Sur dossier de candidature (retrait et dépôt au service des relations internationales de l’établissement d’inscription) présenté par votre établissement d’inscription dans la limite du budget disponible dédié à cette action.
L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique. Les montants des bourses aux bénéficiaires sont validés par les élus régionaux réunis en Commission permanente. Pays éligibles : Pays du monde, hormis la France (territoires métropolitain et d’Outre-mer) et Monaco. Montant alloué au bénéficiaire : Etudiant effectuant un séjour d’études sur un campus de son établissement situé sur un territoire éligible : Bourse forfaitaire de 400 € pour les étudiants domiciliés fiscalement hors de la région Provence Alpes Côte d’Azur ; Bourse forfaitaire de 600 € pour les étudiants domiciliés fiscalement en Provence Alpes Côte d’Azur. Apprendre une langue étrangère, préparer une certification. Site officiel du Corps Européen de Solidarité en France. Erasmus+ - accueil. Volontariat à l'international : VIE vs VIA, fais la différence !
Service Civique : Une mission pour chacun au service de tous. Assistants de français à l'étranger. Faire un stage dans une institution ou un organe de l'UE - Droits & démarches. Les institutions européennes proposent des stages, rémunérés ou non, qui permettent de découvrir de plus près le fonctionnement de l'Union européenne.
Pour en bénéficier, vous devez vous adresser directement aux organismes qui les proposent. Une fois votre dossier déposé, vous êtes informés par écrit de l'issue de votre candidature. Liste des institutions et organes de l'UE proposant des stages L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) dispose sur son site d'une page recensant l'ensemble des stages des institutions européennes. Les candidats britanniques sont encore éligibles aux stages proposés par les instances européennes au même titre que les citoyens de l'UE au cours de la période de transition. Commission européenne Jeunes diplômés universitaires (stages Blue Book) Qui : Titulaires d'un diplôme sanctionnant trois ans d'étudesDurée : 5 moisOù : Bruxelles En tant que jeune diplômé universitaire, vous pouvez postuler à un stage auprès de la Commission européenne.
Zellidja - Bourses de voyage pour les jeunes de 16 à 20 ans. Association Hors Pistes. Eurocircle – vous connecte à l'international. Brexit : fin du programme Erasmus+ pour les étudiants français en Grande-Bretagne. C’est l’une des conséquences du Brexit dans le domaine de l’éducation : la Grande-Bretagne va sortir du programme Erasmus qui permet aux étudiants de réaliser une partie de leur scolarité dans une université européenne partenaire.
Chaque année, environ 100 000 étudiants français participent à des échanges universitaires à travers l’Europe. À partir de la rentrée de septembre, les étudiants français, tout comme les étudiants d'autres pays de l'Union européenne, devront donc payer eux-mêmes leur scolarité en Angleterre s’ils souhaitent faire un échange universitaire. Cela représente un coût, d'autant plus que la Grande-Bretagne était l’une des destinations les plus prisées par les étudiants français : ils étaient entre 10 000 et 13 000 à s’y rendre chaque année dans le cadre de ce programme. Aujourd’hui, les universités et les étudiants doivent donc s’adapter et se reporter vers d’autres destinations en Europe. Reportage de Hakim Kasmi.