Réunion de travail , négative puis positive. Les produits vainqueurs des Innovation Awards. Savoir rédiger un compte rendu de réunion, exemple et modèle. Une fois les échanges terminés, il est indispensable de consigner ce qui a été dit et décidé dans un compte-rendu de réunion.
Ainsi, le contenu des échanges reste clair pour tout le monde, pas d'oublis ou de mauvaises interprétations. Pour vous aider dans vos rédactions, voir le modèle de compte-rendu de réunion ci-dessous. La fin des discussions ne marque pas l'arrêt du travail sur le sujet. La phase d'action prend le relais avec, pour objectif de mener certaines tâches opérationnelles ou bien approfondir un ou plusieurs points particuliers afin de nourrir de nouvelles analyses.
Le rapport de réunion sert alors de référence quant au déroulement et productions issus lors de ladite réunion. Quant à la forme, pensez à rester concis (ne pas retranscrire chaque échange...), clair , efficace . Téléchargez notre fiche pratique en pdf. Les clés d’une réunion efficace. Organiser et conduire une réunion : comment faire ? En tant que manager, la conduite de réunion est un art auquel vous ne pourrez échapper .
En effet, le management d'équipe requiert des échanges plus ou moins réguliers avec vos collaborateurs. Echanges qui se matérialisent, entre autres, par l'organisation et le pilotage de réunions de travail plus ou moins formelles. Il s'agit là de la base d'une communication managériale efficace, un pilier de l'intelligence collective. Par ailleurs, des échanges avec vos différents interlocuteurs professionnels, notamment dans le cadre de la gestion de projet, sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés et mener le projet à son terme. Pour conduire une réunion de travail efficacement, vous devez ainsi parfaitement maîtriser les techniques d'animation et connaître les différents outils à votre disposition.
Préparer une réunion de travail Fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles... Vous pourrez ainsi appréhender sereinement la conduite de réunion. Cours. Klaxoon, la boîte à outils collaboratifs innovante et ludique. Klaxoon dans l'émission Bourdin Direct sur RMC. Formation Animer une réunion Prendre la parole : Animer une réunion interne (erreurs)
Formation Animer une réunion Prendre la parole : Animer une réunion interne (modèle) Phase Idées : Analogies. Steve Jobs & Bill Gates, le hippie et le geek. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Résolution de conflits Résolution de conflits Il existe des conflits dans toute organisation; dans une certaine mesure, les conflits sont signe d'un sain échange de vues et de créativité.
Les conflits peuvent cependant être nuisibles et entraîner le mécontentement des employés, une baisse de la productivité, un piètre service à la clientèle, l'absentéisme et un plus haut taux de roulement du personnel, un stress plus important lié au travail ou - ce qui est pire - des litiges fondés sur des plaintes pour harcèlement ou un milieu de travail hostile.
Gérer un conflit au travail : que faire, comment réagir ? Survivre en réunion ! - Cocktail RH. Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave !
Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Savoir gérer les conflits au travail. La Poste - Réunion Efficace - 2009. ProRH : La fiche de poste - un outil pour le manager. Conflit au travail : rôles et responsabilités de l'organisation (80059) Comment faire des réunions efficaces ? - Fiche pratique Réunions, Méthode & Organisation. Animer une réunion : partie 1 – Management Bac +3 - digiSchool. Yannick Gorin, Chef de projet informatique. Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial.
Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. Pour une meilleure collaboration, l’équipe au complet doit se mettre en action. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif. 10 trucs pour faire des réunions efficaces. 1.
Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.
Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation.
La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014. Matinée sur le travail collaboratif - Anthony Poncier - IDRH. Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Le collaboratif transforme bonduelle. Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations.
Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters.
L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes.