background preloader

Manet

Facebook Twitter

Vocabulaire en arts plastiques. Olympia, d’Édouard Manet. Un nu scandaleux – Les vérités de la lumière et de l’ombre L’Olympia de Manet au salon de 1865, c’est le choc. « Comme un homme qui tombe dans la neige, Manet a fait un trou dans l’opinion publique, » écrit Champfleury à Baudelaire.

Olympia, d’Édouard Manet

Play.google. Johannesburg: The Elusive Metropolis is a pioneering effort to insert South Africa’s largest city into urban theory, on its own terms.

play.google

Johannesburg is Africa’s premier metropolis. Yet theories of urbanization have cast it as an emblem of irresolvable crisis, the spatial embodiment of unequal economic relations and segregationist policies, and a city that responds to but does not contribute to modernity on the global scale. Complicating and contesting such characterizations, the contributors to this collection reassess classic theories of metropolitan modernity as they explore the experience of “city-ness” and urban life in post-apartheid South Africa. They portray Johannesburg as a polycentric and international city with a hybrid history that continually permeates the present. Turning its back on rigid rationalities of planning and racial separation, Johannesburg has become a place of intermingling and improvisation, a city that is fast developing its own brand of cosmopolitan culture.

Art : pourquoi le Rijksmuseum retitre ses oeuvres ? « Nègre, « nain », « esquimau », « mahométan »… En tout, ce sont 23 mots jugés racistes, offensants, discriminants que les visiteurs du XXIe siècle ne liront plus dans les titres des oeuvres exposées dans un célèbre musée d’Amsterdam.

Art : pourquoi le Rijksmuseum retitre ses oeuvres ?

Le Rijksmuseum en a décidé ainsi : réécrire les petits panneaux qui accompagnent les 220 000 sculptures ou peintures dont le musée met un inventaire en ligne sur son site Internet. Le mot « nègre » a, par exemple, été repéré dans les légendes de 132 peintures souvent datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Ainsi le portrait par Simon Maris d’une « jeune femme nègre » à l’éventail (1895 - 1922) est devenu celui d’une « jeune femme ». Ou encore, « le serviteur nègre » qui apparaît aux côtés de Margaretha van Raephorst dans le tableau de Jan Mijtens (1668) a été requalifié « jeune serviteur noir ». Réécriture de l’histoire ? Variations de titres Des changements de noms ont d’ailleurs déjà eu cours dans l’histoire de la peinture. La représentation des Noirs : quel chantier pour l’histoire de l’art ? 1 Le livre de David Dabydeen Hogarth’s Blacks: Images of Blacks in 18th-Century English Art (Manches (...) 1Depuis la fin des années 1980, les travaux sur les figures de Noirs dans les arts visuels font l’objet d’un engouement partagé par des chercheurs de nombreux pays (Brésil, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis, Pays-Bas, France, etc.) et ouvrent de nouvelles voies pour le sujet, mais aussi pour la discipline dans son ensemble comme l’attestent les cinq travaux, tous de nature différente, recensés ici1. 2Cet article interroge et prolonge le vaste chantier ouvert par le travail titanesque de plusieurs chercheurs conduits par David Bindman, professeur émérite en histoire de l’art à University College London, sur la documentation iconographique consacrée à l’image du Noir dans l’art occidental qui est conservée au prestigieux W.E.B.

La représentation des Noirs : quel chantier pour l’histoire de l’art ?

Du Bois Institute for African and African American Research de Harvard University. Musee du Luxembourg Le Nègre Scipion. La représentation du corps et de l’homme prend une place particulière dans la création de Cézanne.

Musee du Luxembourg Le Nègre Scipion

D’abord expression de la condition humaine (Le Nègre Scipion, 1865 ou 1867) ou du rapport de Cézanne au monde et aux femmes (Une Moderne Olympia, 1873), les figures humaines deviennent peu à peu prétexte à la recherche formelle, à la stylisation. Dans ses portraits ou dans ses représentations de Baigneuses, la figure humaine s’intègre au tableau comme un motif, un élément du paysage. Cézanne ne cherche pas à traduire la familiarité de son modèle. Bien au contraire, la figure humaine se dissout dans la composition « comme si le peintre avait peur de tout contact humain ». Les personnages existent de par leur relation avec le paysage ou le cadre (intérieur).

Les œuvres des années 1862-1880 expriment la violence des sensations de Cézanne. Le fait de se grimer en noir est raciste en France aussi. Temps de lecture: 7 min Quelques jours après leur soirée étudiante, la gueule de bois.

Le fait de se grimer en noir est raciste en France aussi

Le 17 novembre dernier, Buzzfeed publiait les photos d’une soirée déguisée organisée par deux associations étudiantes de l’EDHEC de Lille. Le NA gre Joseph. L'image du Noir dans l'art européen. Compagne même pas d'un éveil d'une conscience pluraliste au niveau culturel, et pourtant finira par y contribuer.

L'image du Noir dans l'art européen

Il s'agit bien du penser plastique seulement *, puis de musique, deux domaines par excellence asémantiques. Les Européens découvrent l'art africain tardivement, car l'histoire de la colonisation du continent africain se déroula sur un tout autre plan. C'était la « danse joyeuse de la mort et du commerce », au dire de J. Conrad. La chair de l'idée: poétique de l'allégorie dans les Rougon-Macquart - Éléonore Roy-Reverzy. LE CORPS DANS L’ŒUVRE. Archéologie des images et logique rétrospective. Full text.

Archéologie des images et logique rétrospective

Aut pictura, poesis : Baudelaire, Manet, Zola. Nicole SAVY Aut pictura, poesis : Baudelaire, Manet, Zola Littérature n'est pas peinture, irréductiblement - ni l'inverse.

Aut pictura, poesis : Baudelaire, Manet, Zola

Que la doctrine de Yut pictura poesis ait fait long feu n'empêche en rien des peintres et des poètes de travailler ensemble, les uns avec les œuvres des autres, comme si aucun fossé ne les séparait. Zola déjeuner  sur l'herbe - Réalisme, naturalisme, impressionnisme. Vous écoutez Ballade de Debussy; Sequence © Robert S.

Zola déjeuner  sur l'herbe - Réalisme, naturalisme, impressionnisme

Finley by permission. Original from the Classical MIDI Archives. Manet, muse des lettres. Édouard Manet.