background preloader

Internet plus libre

Facebook Twitter

Framavectoriel. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique.

Annuaire EPFL des principaux logiciels libres

. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières 1. 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont en fait identiques à ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir : la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser le développement et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Le mouvement du logiciel libre fait souvent sienne la devise : "Liberté, égalité, fraternité".

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : le kit du journal "Le Monde" pour vérifier la fiabilité des informations et des sites

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet.

Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». Il n’est pas nouveau, il avait été réalisé l’an dernier à l’occasion de la précédente rentrée en partenariat avec les Éditions spéciales Play Bac.

Une dizaine de fiches colorées contenant trois à quatre questions chacune permettent de faire un tour rapide des problèmes posés par le web et les réseaux sociaux. L’idée de base est bien sûr d’inculquer les bonnes pratiques à adopter sur Internet, les bons réflexes et apprendre à mieux protéger sa vie privée. Le jeu est bien fichu avec un ton bien adapté à un public de jeunes adolescents. Annuaire de logiciels libres pour tous.

Une référence!

Annuaire de logiciels libres pour tous

C’est un annuaire fleuve des principaux logiciels libres qui a été créé dès 2002, fruit d’un travail collaboratif et mis à jour très régulièrement : l’annuaire EPFL des principaux logiciels libres animé et hébergé par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). L’établissement recense sur cette page la plupart des logiciels libres majeurs utiles pour tous, avec une cible privilégié : les étudiants et les enseignants. 19 catégories de logiciels libres pour tous Les logiciels sont répertoriés au sein de 19 catégories. Une offre inédite de diversité qui tient compte des systèmes d’exploitation libres, de MacOS et de Windows. Cet annuaire a aussi l’avantage de proposer une définition exhaustive de ce que sont les logiciels libres et de leurs avantages. Du web 1.0 au web 4.0. Mise à jour : 11-04-2018 Buzz word ou réalité? Sites canulars, Hoax.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications

La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Sources principales de LOGICIELS LIBRES. Framalab. Cours informatique en ligne gratuit. Apprenez l'informatique avec helpclic. Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet.

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. « Dégooglisons Internet », la nouvelle campagne de Framasoft. Framasoft vient de lancer un projet très ambitieux : « Dégooglisons Internet ».

« Dégooglisons Internet », la nouvelle campagne de Framasoft

Il cherche à dresser une liste des outils les plus couramment utilisés afin d’en proposer des équivalents libres, gratuits, sécurisés et respectant la vie privée des utilisateurs. Nettoyer Internet des géants américains « Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute la toile est occupée par des services centralisés... Toute ? Qu’il s’agisse de l’empereur des moteurs de recherche et de ses services associés, de leurs équivalents chez Microsoft, de WhatsApp, de Skype, d’Amazon ou même d’Apple, l’association française vise avant tout ce qu’elle considère comme une dangereuse dérive de la centralisation des informations et des outils. Pour Framasoft, le problème principal est que les « utilisateurs de ces services ne contrôlent plus leur vie numérique ». Des services à venir sur les trois prochaines années Voici quelques exemples : Dans le courant de l’année prochaine, Framasoft proposera d’autres solutions.