Capital et idéologie : le nouveau Piketty expliqué en 10 graphes. Le capital au XXIe siècle. Le profil public de 'Jean-Jacques Ohana' Les idées fausses sur la dette publique (2/2) Pour rappel, voici les deux premières idées fausses sur la dette publique que nous avons abordées : celle-ci n’est pas un fardeau laissé à nos enfants et, seuls les pays émettant dans une monnaie "étrangère" ou imprimée par une Banque Centrale indépendante sont sujets au risque d’attaques sur leurs dettes. 1) Troisième idée fausse: notre niveau de dette publique est aujourd’hui « très élevé » L’Europe a aujourd’hui un niveau de dette plutôt moins élevé que les autres pays avancés.
La dette publique de la zone euro est de 96% contre 106% en moyenne pour l’ensemble des pays avancés (données FMI). Le Japon, avec une dette publique de 240% du PIB, n’a connu aucune fièvre sur ses taux d’intérêt. Notre dette publique n’est même pas particulièrement élevée au regard de l’histoire. 2) Quatrième idée fausse : pour se désendetter, il est nécessaire pour l’Etat de « réduire ses déficits » Thomas Coutrot économiste et porte-parole d’Attac. Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC. La crise financière expliquée à ceux qui n’y comprennent rien. On ne peut pas durablement dépenser plus qu’on ne gagne.
Depuis les années 1980, les pays occidentaux vivent à crédit. Le déficit public y est devenu permanent. Les Etats-Unis, de surcroît, ont pris l’habitude d’un déficit commercial lui aussi constant et, comme si cela ne suffisait pas, d’un endettement des ménages lui aussi très important. RUFFIN, « Approche critique du Cercle des Econnomistes » Dominique Plihon, économiste français - Rejeter le néolibéralisme et retourner à une fiscalité plus progressive. L’économiste français Dominique Plihon le dit sans détour.
Il le répète même. Il est « pessimiste » par rapport aux chances de l’Europe de sortir de la profonde crise dans laquelle elle est plongée. Le président du conseil scientifique d’Attac France nourrit d’autant plus de craintes qu’il estime que les États s’entêtent à appliquer des politiques d’austérité dévastatrices, pressés qu’ils sont de répondre aux demandes des marchés. Il plaide plutôt pour un rejet du néolibéralisme et un retour à une fiscalité plus progressive. « Je suis assez pessimiste. L’exemple le plus dramatique de cette crise européenne, la Grèce, est selon lui plus que jamais exposé à une sortie précipitée de la zone euro. « Il y a une chance sur deux pour que la Grèce sorte de la zone euro. Malgré les nombreux plans de réforme structurelle et d’austérité, les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler. Comment raconter la crise à ceux qui ne connaissent rien aux lois du marché.
Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 euros par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendit les bêtes.
Crise financiere expliquée aux nuls. Qui paie le plus d'impôts, taxes et charges sociales en Europe? "J’en suis à peu près à la moitié du spectacle.
J’ai fait la première moitié pour l’Etat, je commence la deuxième pour moi", s’amuse l’humoriste Gad Elmaleh dans son one-man-show L’autre c’est moi. Un rapport de la commission européenne, dévoilée lundi 29 avril, permet de mesurer quel pays de l’Union européenne met le plus ses citoyens à contribution pour assurer le bon fonctionnement de son administration, ses services publics et de son filet de protection sociale. Cette étude intitulée, "Les tendances de la fiscalité dans l’Union Européenne", met en exergue les différences énormes qui persistent en 2011 en la matière entre les 27. Si ce rapport confirme la réputation de certains pays, il réserve également des surprises et met à mal certains mythes. En 2011, Les Bulgares n'ont ainsi travaillé que l'équivalent de 99 jours pour l'Etat tandis que les suédois ont dû eux attendre le 11 juin de cette même année avant de pouvoir réellement "travailler pour eux".
L'Italie devant l’Allemagne. La fraude fiscale coûterait jusqu'à 80 milliards d'euros par an à l’Etat. «Un euro d’impôt sur cinq échappe à l’Etat», alerte le syndicat Solidaires-Finances publiques (ex-Snui) dans son dernier rapport sur la fraude fiscale.
Fausse déclaration de revenus, non versement de la TVA, création de sociétés fictives… au total, le syndicat estime que «les différentes formes d’évasion et de fraude fiscale représenteraient de […] 60 à 80 milliards d’euros», soit un manque à gagner équivalant en 2012 à «16,76% à 22,3% des recettes fiscales brutes». C’est près du double des estimations formulées jusqu’à présent qui tablaient sur «une fourchette comprise entre 30 et 50 milliards d’euros», souligne Le Parisien.
En 2006, le syndicat Solidaires-Finances publiques lui-même évoquait «une fraude comprise entre 42 et 51 milliards» rappelle le quotidien. Dette et déficits publics : l'analyse du rapport Pébereau : Une dette publique multipliée par 5 en 25 ans. Quelques chiffres marquants ont été mis en avant par le rapport Pébereau sur la dette publique (2006) : elle s'élève à 1 100 milliards d'euros en 2005, soit plus de 17 000 euros par Français, et représente les 2/3 de la production nationale (66 % du PIB).
Il faut préciser qu'à cette dette financière s'ajoutent d'autres engagements de l'État comme le paiement des retraites de ses fonctionnaires, évaluées à au moins 400 milliards d'euros. La dette financière a été multipliée par cinq en euros constants depuis 1980 La dette financière des administrations publiques a atteint, fin 2004, 1 067 milliards d'euros. L'État supporte 79 % de cette dette, les administrations publiques locales 10,5 %, les administrations de Sécurité sociale (y compris la Caisse d'amortissement de la dette sociale CADES) 8 % et les Organismes divers d'administration centrale (ODAC) 2,5 %.
Le montant de la dette financière est difficile à interpréter. . © La Documentation française, 2006. La loi Rothschild, cause de l'endettement de la France. Sisi !
Le principal anglo-saxon à avoir popularisé les soit-disants "illuminatis" s’appelle David Icke, et il parle bel et bien d’hommes-serpents ! Regarde dans wikipedia : L’austérité tue massivement : des preuves chiffrées. Vive la socio-économie pratiquée par des médecins, épidémiologistes et sociologues.
Après le livre des épidémiologistes Richard Wilkinson et Kate Pickett (Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Les petits matins), en voici un autre, pas (encore ?) Traduit en français : Why Austerity Kills, par David Stuckler (sociologue) et Sanjay Basu (épidémiologiste). Je ne l’ai pas lu, mais je vais quand même vous en parler car j’ai reçu d’un membre d’Attac, Christian Lefaure, une longue et précise fiche de lecture dont je reprends des extraits ci-dessous. Elle est disponible dans sa version intégrale sous forme de fichier pdf (6 pages serrées) via ce lien :austeritetue.pdf Les auteurs ont cherché à comprendre comment les choix économiques et budgétaires affectent la vie et la mort, la « résilience » et les risques, pour des populations entières dans le monde.
Un autre monde est possible ! Observatoire des in galit s. Nos sites Espace Jeunes - Inégalités et discriminations espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne.
Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle. Observatoire européen des inégalités réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens. Une courte présentation. Ce texte est également disponible en version originale : Une courte présentation du plan Aux Etats-Unis, ainsi que dans quelques autres pays, la plupart de nos factures sont payées par chèque et non pas avec de l’argent passant de main en main. "Mon ennemi, c'est la finance" Révolution monétaire. La crise espagnole en six minutes. Réflexions sur la dette et les marchés. Pourquoi les riches en font trop. Solution de Fisher reprise aujourd'hui. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard.
La mafia lit le Financial Time & le Wall Street Jrl. Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse Financière. Comprendre la crise de l'Europe (Partie 1) - Les économistes atterrés. Broadcast Yourself. Comprendre la crise de l'Europe (Partie 03) - Les économistes atterrés. Vidéos Divers. La stratégie du choc - Naomi Klein.