Laure Gatet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laure Gatet Laure Gatet à l'âge de deux ans. Après avoir fréquenté plusieurs établissements scolaires dans le sud-ouest de la France, notamment à Périgueux et à Bordeaux, Laure Gatet fait des études de pharmacie, avant de s'orienter vers des recherches en biochimie. Pendant l'occupation, elle s'engage dans le réseau de résistance la Confrérie Notre-Dame en tant qu'agent de liaison de la France libre. Charlotte Delbo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Delbo. Charlotte Delbo née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une femme de lettres française et une résistante qui a vécu la déportation. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et formation[modifier | modifier le code] Aînée des quatre enfants d'une famille d'immigrés italiens, Charlotte Delbo est la fille d'un chef monteur-riveteur[1]. Irena Sendlerowa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irena Sendlerowa Irena Sendlerowa à Varsovie en 2005. Irena Sendlerowa (Irena Sendler), née Krzyżanowska[1], le 15 février 1910 à Otwock et morte, le 12 mai 2008[2] à Varsovie, était une résistante et une militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs et qui fut déclarée Juste parmi les nations en 1965. Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Japon et ses conquêtes en 1942. Les États membres de la Sphère de coprospérité en 1942. Extension maximale de l'Empire japonais et de la Sphère de coprospérité. Opération Châtiment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Opération Châtiment (en allemand, Unternehmen Strafgericht) désigne le bombardement de Belgrade par surprise et sans déclaration de guerre par les bombardiers de la Luftflotte (flotte aérienne) N°4 du général Alexander Lohr de la Luftwaffe le dimanche 6 avril 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale. Odessa (organisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Odessa (Organisation der ehemaligen SS-Angehörigen, « Organisation des anciens membres SS ») est une organisation fictive devant son nom au roman de Frederick Forsyth Le Dossier Odessa (The Odessa File, 1972). L'auteur imaginait et nommait ainsi un réseau, établi par un groupe de SS pour évacuer des criminels de guerre allemands et leurs familles vers le Moyen-Orient et l'Amérique latine.
Bien que partiellement fondée sur des événements réels, "Odessa" est donc une fiction. Le journaliste allemand Guido Knopp avance qu'Odessa relève du mythe et recouvrirait en réalité différents chemins d'évasions (Rattenlinien en allemand, rat-lines en anglais, littéralement route des rats), souvent éphémères[1] et organisés par des services secrets occidentaux : le CIC américain, le réseau d'espionnage de Reinhard Gehlen (ancien de la Wehrmacht devenu premier président du BND), etc.
Pour des informations historiques sur le sujet, voir Portail du nazisme. Opération « Si un jour... » Operation Sea Lion; The Nazi invasion of Britain. Part 1 (Alternate history) Controverse Fischer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La controverse sur la thèse de Fischer a également eu une dimension historiographique dans le milieu universitaire allemand. À la conception traditionnelle des sciences politiques, qui voyait dans l’action d'une poignée de grands hommes l’origine des événements et des grandes décisions historiques, une nouvelle génération d’historiens opposait la dynamique des opinions publiques et des mouvements sociaux. Ce débat prélude à la « querelle des Historiens » qui se développa dans les années 1980 autour d’un autre épisode de l’histoire allemande. Opération Seelöwe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plan de l'opération. L'opération Lion de Mer (en allemand : Unternehmen Seelöwe, en anglais : Operation Sea Lion) était un plan d'invasion allemand du Royaume-Uni au début de la Seconde Guerre mondiale. Retardé à fin 1940, il fut définitivement abandonné en 1943. Description[modifier | modifier le code] Les forces navales ennemies doivent être anéanties ou, à défaut, incapables d'intervenir.La menace de la Royal Air Force doit être supprimée.Les défenses côtières doivent être détruites.L'action des sous-marins sur les troupes d'invasion doit être empêchée.
Goliath (chenillé) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Goliath. Nuit des Longs Couteaux. Ignacy Paderewski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ignacy Paderewski Ignacy Paderewski vers 1894 Ignacy Jan Paderewski, ou Ignace Paderewski, né le à Kuryłówka en Podolie (actuelle Ukraine) et mort le à New York, est un pianiste, compositeur, homme politique et diplomate polonais. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales et formation[modifier | modifier le code]
Campagnes. Organisation du territoire. Alliances. Causes. Le mythe des "Schindlers" turcs. Par Ayse Hür L’un des mythes nationaux les plus populaires, chez nous, en Turquie, repose sur la croyance selon laquelle des diplomates turcs auraient sauvé des milliers de Juifs condamnés à une mort certaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui permet à bon nombre de Turcs de s’enorgueillir de la leçon d’humanité que leur pays aurait ainsi donnée au monde. Mais cela s’est-il vraiment passé ainsi ? Il faut d’abord savoir que les premières manifestations de sympathie à l’égard du nazisme apparaissent en Turquie dès 1933, c’est-à-dire dès que les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne.
Mais c’est véritablement à partir de 1937 que la propagande allemande prend son essor, avec l’ouverture d’un “office allemand d’information” à Istanbul, dans le quartier de Cagaloglu. C’est aussi cette année-là que le gouvernement turc demande à ses représentations à l’étranger de ne pas octroyer de visas à des Juifs, sans que cette directive ait d’ailleurs un caractère contraignant. Ayse Hür. Boinaslava.net/manstein/Walter%20Schellenberg. WW II - Deuxieme Guerre Mondiale 39/45. Apocalypse - France 2.