Collège Marcel Aymé, Chaussin. Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe.
A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable. Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole.
Ce qu’il vous faut pour faire une radio. L'éducation aux médias dans l'académie de Be... L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014.
Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette!
Une émission de Webradio conçue en juin 2014 par Annie Cartier (professeur-documentaliste) et Pierre Faure (Histoire-Géographie) , avec la présence de Philippe Millet, Directeur du Canopé Vesoul . Radio Aragon, lycée Aragon (Héricourt – 70) Des lycéens citoyens pour des débats très « dynamiques » ! Radio Schoelch’air, Collège Victor Schoelcher (Champagney – 70) N'en privez pas vos oreilles !
Webradio - Collège Les Petits Ponts de Clamart. « RADIO PUENTECITOS » diffuse sa première émission sur la thématique de Noël le jeudi 19 décembre à 15h30 précises !
Soyez nombreux sur nos ondes et profitez-en pour améliorer votre espagnol ! Les 4E et 4F comptent sur vous ! L’équipe juste avant l’antenne ! Cette émission a déjà été diffusée, mais vous pouvez retrouver l’enregistrement ici ! Radio Puentecitos ! NOUVEAU !! A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de section européenne du collège ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre 2013. La préparation : Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script.
Deux catégories d’interventions : Une émission de radio se compose tout d’abord d’interventions en direct. La partie technique : La mallette fournie par le Médiapôle se compose d’un matériel de professionnel : une table de mixage, de 4 micro et casques. Plus-value pour les élèves : Podcast d'établissements scolaires. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.
Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’
Animer une webradio en classe. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant.