WE LOVE ENTREPRENEURS - JANV 2015 - La startup du jour : TakeAway lutte contre le gaspillage alimentaire des restaurants. La startup du jour c’est TakeAway, un concept qui lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants avec 2 box, une doggy-box et une wine-box qui permettent de remporter chez soi les plats et bouteilles de vin que l’on n’a pas finis lors du repas. Nous avons voulu en savoir plus auprès de Nicolas Duval, co-fondateur de TakeAway : Qui êtes-vous ? Un jeune entrepreneur de 25 ans encore étudiant en Bac +5 en école de management à l’IFAG Lyon, passionné de sport et d’entrepreneuriat. Que faites-vous ? Je suis étudiant en BAC +5 à L’IFAG LYON (École de management) Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans la vie ?
Les challenges et les défis Quelle est votre idole/icône/mentor ? Une philosophie de vie ? Vos dernières vacances ? Vos passions ? Des regrets ? Que manque-t-il à votre vie ? Qu’est-ce que vous détestez dans la vie ? Si c’était à refaire que changeriez-vous ? Pourquoi êtes-vous devenus entrepreneurs ? Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
C’est quoi TakeAway ? ZEROWASTE 15/03/15 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur le climat (2) En janvier, dans le cadre de notre série d'articles "Déchets & Climat", nous vous proposions un aperçu de l'impact climatique du gaspillage alimentaire. La publication d'un nouveau rapport par le WRAP nous donne l'occasion d'aller plus loin. L'Impact CO2 du gaspillage alimentaire au Royaume-uni : l'équivalent d'une voiture sur 4 ! Le WRAP a calculé en détail l'impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) du gaspillage alimentaire sur l'ensemble de la chaîne (de la production jusqu'aux ménages). Il estime ainsi que le gaspillage alimentaire représente 17 millions de tonnes de CO2 émises, soit autant que les émissions d'un quart des voitures sur les routes d'Outre-manche.
En moyenne, une tonne de nourriture gâchée au Royaume-Uni représente 4 à 4,6 tonnes de CO2 émises, et donc une marge de manœuvre considérable pour qui voudrait les réduire ! Agir de manière ciblée 300 milliards d'euros d'économies potentielles. PROCESS 20/04/15 Gaspillage alimentaire : les 5 propositions de G. Garot qui vous concernent. Lutte anti-gaspi : les doggy-bags se développent dans les restaurants - France 3 Provence-Alpes. Solution anti-gaspi : depuis le 1er janvier, les restaurateurs sont invités à proposer à leurs clients un « doggy bag » pour qu’ils puissent repartir avec ce qu’ils ont laissé dans leur assiette. Une recommandation servie par la loi sur les biodéchets de 2011.
Par Laure Bolmont Publié le 12/02/2016 | 15:49, mis à jour le 12/02/2016 | 16:30 © Xavier Schuffenacker. France 3 Provence Alpes. Dans le Parc régional du Luberon, le Gourmet bag est proposé depuis le mois de décembre dans une dizaine de restaurants. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi permettre aux clients des restaurants d’emporter les restes des plats qu’ils n’ont pas consommé. Depuis le mois de décembre dernier, pourtant, le Gourmet Bag a vu le jour dans notre région avec le soutien du Parc Régional du Luberon. De petits restaurateurs ont décidé de se lancer dans cette opération et n'ont pas attendu l'obligation de faire (une initiative lancée initialement par la DRAAF Rhônes-Alpes, l'an dernier). Lancement d'une box "anti-gaspi" dans les restaurants parisiens.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la ville de Paris a doté 100 restaurants de box "doggy-bag" afin que les clients puissent repartir avec les restes de leur repas. Gaspillage alimentaire : La Ville de Paris dote 100 restaurants de " doggy bag " A Paris, près de 57 kg de bio déchets sont jetés par an et par habitant, dont des restes alimentaires et des produits alimentaires encore emballés et non consommés. La capitale a été la première collectivité signataire du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en juin 2013. Elle a depuis développé de nombreuses actions de sensibilisation du grand public et d'amélioration de la collecte, avec l'objectif ambitieux de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025. Afin d'atteindre son objectif, la Ville de Paris a lancé en janvier 2016 une nouvelle action : le lancement d'une "Box anti-gaspi" destinée aux restaurants.
La foodtech décryptée en infographie by OptiMiam. Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de foodtech. Ces acteurs du monde moderne qui allient technologie et gastronomie. Il en existe énormément, voir même peut-être un peu trop… Vous pouvez vous faire livrer grâce à Alloresto (et bien d’autres…), profiter d’un menu à -30% avec La Fourchette, où encore manger chez votre voisin avec Viz’Eat. Face à cette abondance de service à destination du français, Nous, chez OptiMiam, on a décidé de tout tester et on s’est amusé à vous les comparer à travers cette infographie. La foodtech décryptée en infographie. La fameuse loi française contre le gaspillage alimentaire | Tu vas pas jeter ça? Photo originale : THOMAS SAMSON.
AFP Voilà c’est fait! Après quelques délais administratifs, la France a finalement adopté, le 3 février 2016, une loi pour lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire à l’échelle nationale! Est-ce qu’on devrait faire pareil au Québec/Canada? Tout à fait! Obliger les supermarchés à donner leurs invendus? L’année dernière, je vous ai parlé de cette loi en Belgique qui oblige les supermarchés à offrir leurs invendus à des organismes et je vous disais que ce n’était pas forcément souhaitable ou pertinent de faire pareil ici. Plutôt une interdiction de jeter! Le grand intérêt de la loi en France, c’est qu’elle est beaucoup plus complète que la loi belge susmentionnée. Hiérarchie d’actions anti-gaspillage Je ne m’attarderai pas sur comment le tout sera appliqué concrètement en France (si ça vous intéresse, vous pouvez lire le texte de loi), mais voici les grandes lignes : A) Prévention du gaspillage alimentaire Voilà! Conclusion : Bravo la France!
J'aime : #FoodTech : 4 startups qui changent notre façon de nous nourrir et de nous approvisionner. Se nourrir demain, ce ne sera pas s’abreuver de Soylent, cette mixture censée couvrir tous nos besoins nutritionnels et que son créateur présente comme une alternative à la nourriture, la vraie, celle qui titille les papilles. La nourriture de demain se prépare aujourd’hui, avec une évolution des circuits d’approvisionnement mais aussi une adaptation à nos modes de vie. Avec Kelbongoo, Wikeeps, Cavacave et Lyophilisé & Co, l’évolution est en marche. Kelbongoo Kelbongoo (« Quel bon goût ! Wikeeps Wikeeps est un système innovant qui permet de conserver et de servir les bouteilles de vin au verre et ce jusqu’à 20 jours après ouverture. CavaCave Pour rester dans le vin, Cavacave est une plateforme sécurisée qui met en relation les particuliers qui souhaitent vendre les bouteilles qu’ils conservent méticuleusement dans leur cave, à d’autres particuliers ou à des professionnels.
Lyophilise & co Crédit photo : Shutterstock Tagged cavacave, kelbongoo, lyophiliseandco, soylent, wikeeps. Top food : les nouveaux snobismes culinaires | Le Figaro Madame. Le it légume Alors que l’offensive du kale se heurte à l’incompréhension quasi générale (bof, pas terrible), le chou fleur est en pleine « rehab ». Loin des gratins malodorants des cantines de jadis ou des bouquets crus des buffets fauchés, il fait son retour en couscous (sommités crues râpées) ou blanchi et rôti entier au four, arrosé d’un filet d’huile d’olive, comme à la soirée du Fooding, où les people le croquaient à pleines dents. On pourra l’essayer sous cette forme chez Miznon, antenne parisienne d’un célèbre chef de Tel-Aviv, Eyal Shani, qui en est « l’inventeur » . 22, rue des Écouffes, 75004 Le tic ultime Exit la « Belle Sole » autoproclamée ou les circonvolutions genre « Poêlée des dernières chanterelles de nos forêts sur une crème brûlée topinambours et châtaignes » (sic).
Sur les cartes de 2015, des barres obliques ou des tirets annonçant crânement œuf de poule/cèpes/sauge ou étrille-céleri-café…, histoire de signifier qu’ici, on est sur le produit, pas sur le chichi. INFOGRAPHIE DOGGY BAG V2 01 | gaspillage alimentaire | Pinterest | Sacs et Toutous.