Paraguay : l’orchestre des instruments recyclés. "Nothing else matters" de Metallica par l'orchestre de Cateura Et si le changement venait de la musique ?
C’est l’idée originale qu’a eu Favio Chavez en 2006. Mais acheter des instruments neufs était inenvisageable, il les a donc fait fabriquer à partir de déchets récupérés sur les monticules d’ordures. Un saxophone avec un bout de gouttière et des pièces de monnaie. Recyclage instrumental : de la musique avec des bouteilles et des bidons. Dans le local de la Lutherie Urbaine (baptisé le LULL) à Bagnolet, s’entassent tuyaux, roues de vélo, bottes en caoutchouc, bidons, bouteilles d’eau, lattes de sommier et autres matériaux de récupération.
Détournés de leur vocation première, sciés, rabotés, percés et assemblés, ils deviennent claviers, flûtes ou guitares entre les doigts de fées (et de bricoleurs !) Des LULLitiens. Chaque mercredi soir, ces apprentis luthiers et musiciens se réunissent autour de la jeune saxophoniste Florence Kraus pour créer les instruments. Ils se donneront en spectacle avec au printemps prochain, accompagnant un orchestre de rue professionnel. Des instruments écolos et pas chers.
Harmonica de verre. L'harmonica de verre de B.
Franklin dans une édition italienne de ses lettres à Beccaria (Milan, années 1770). L’harmonica de verre[1],[2],[3] est un instrument de musique perfectionné[4] par Benjamin Franklin en 1761 à partir des musical glasses préexistants[4]. Description[modifier | modifier le code] Les mains de Thomas Bloch sur son harmonica de verre. Verrillon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illustration par Franchino Gafori représentant le verrillon dans Theorica musicae, Milan, 1492 (cliquez sur l'image). Le verrillon[1],[2],[3],[4],[5] - ou vérillon[6],[7],[8] - est un instrument de musique qui fait partie de la famille des idiophones frottés. Instrumentscristal. L'harmonica de verre : le son envoûtant du cristal. L'instrument : vidéos, photos, oeuvres, histoire... La harpe de verre. Le glassharmonica a été conçu en 1762 par Benjamin Franklin, homme d’état et inventeur américain.
Lorsqu’il entend en 1757, toujours à Londres, le son de l’orgue angélique, il est tellement enthousiasmé qu’ il décide de perfectionner l’nstrument afin d’en rendre le jeu plus aisé. Il fait souffler des verres en forme de coupes qui sont emboîtées horizontalement sur un essieu, lequel est mis en rotation par une courroie actionnée par une pédale. Les coupes sont disposées chromatiquement et dépassent l’une de l’autre de façon à ce que le bord de la coupe plus grave dépasse de la suivante plus aigüe d’un doigt. Verre Acoustique Électrique Guitare Faites Glisser Votre Doigt Curseur/Coulissante Guitaristes Musical Instrument Nouveau de la boutique en ligne.