background preloader

Document retenus Etude de Gestion

Facebook Twitter

Conditions de travail - Coca-Cola reconfigure ses espaces de travail et de détente - Entreprise & Carrières, 24/02/2009. En reconfigurant ses espaces de travail et de détente, Coca-Cola estime avoir gagné en efficacité et en convivialité.

Conditions de travail - Coca-Cola reconfigure ses espaces de travail et de détente - Entreprise & Carrières, 24/02/2009

Les open spaces, paradis de la modernité pour les employeurs ou enfer pour les salariés ? Malgré les critiques de ces derniers (stress lié au bruit, problème de concentration, fatigue, absence de confidentialité, impossibilité de s’isoler, d’où le sentiment d’être surveillé en permanence…), les espaces partagés séduisent un nombre croissant d’entreprises*. Ils permettent, en effet, de faire des économies sur l’immobilier, de mieux partager l’information, d’améliorer les performances et de niveler (au moins en apparence) les hiérarchies.

Ils servent à impulser le changement vers plus de flexibilité, conformément aux nouveaux préceptes managériaux, comme le rappelle Alexandre des Isnards, coauteur de l’ouvrage L’open space m’a tuer (2008). La Formation Des Salaries de Coca-Cola. En leur donnant l’opportunité d’actualiser leurs compétences et en les accompagnant dans des démarches de réalisation personnelle, ces formations sont un véritable atout pour les employés qui gagnent en compétitivité et en bien-être.

La Formation Des Salaries de Coca-Cola

Sur le long terme, elles sont aussi une chance pour les sociétés. Pensées en adéquation avec leurs orientations « stratégiques », les offres de formation permettent aux entreprises et à leurs salariés d’avancer ensemble. Chez par exemple, les sommes concernées sont très importantes, mais elles portent leurs fruits. A titre d’exemple, le montant engagé pour la formation représentait 4,5 % de la masse salariale sur la période 2008-2012. Sur la même période, 60 % des postes ont été pourvus en interne. Les salariés se mettent au sport. Une épreuve sportive tient parfois à peu de choses.

Les salariés se mettent au sport

Il y a 5 ans, après son premier triathlon Ironman (3,8 km de natation, 180 km en vélo et un marathon pour finir), Richard Dacoury fait part de son retour d'expérience aux salariés de Coca-Cola. « Pour plaisanter, je leur ai dit si vous voulez l'année prochaine, ce sera votre tour », se souvient l'ex-joueur du CSP Limoges. Le sport en entreprise, une tendance L'ancien champion d'Europe en 1993 avoue avoir été « bluffé ». « Certains n'étaient jamais montés sur un vélo de course, d'autres ne nageaient pas plus de 50 m.

Ils se sont mis en danger, ont accepté de sortir de leur zone de confort. L’ancien basketteur (combinaison bleue) aux côtés des salariés Une épreuve sportive tient parfois à peu de choses. Suisse : des voitures au gaz naturel pour les salariés de Coca-Cola. Comment garantissez-vous le bien-être de vos employés ? Pourquoi travailler à The Coca-Cola Company ?: The Coca-Cola Company. Il y a quelque chose de spécial à The Company.

Pourquoi travailler à The Coca-Cola Company ?: The Coca-Cola Company

On y trouve sentiment de fierté qui provient du fait que nous développons des marques que les gens aiment et qu’ils choisissent de faire entrer dans leur vie. C’est une vraie leçon d’humilité que de travailler pour une entreprise aussi emblématique, que beaucoup de gens considèrent comme un vieil ami. De plus, il est aussi très excitant de faire partie de l’équipe qui propulse cette marque emblématique vers l’avenir. Nous avons entrepris un voyage vers la croissance en bâtissant sur nos atouts les plus considérables : nos marques, la force de notre marketing, notre portée mondiale, notre système de distribution sans égal, ainsi que l’engagement solide de notre équipe de direction et nos employés à travers le monde. Notre voyage met à profit ces forces pour que nous devenions une entreprise dont la croissance est réellement durable et, en fin de compte, l’une des entreprises les plus respectées dans le monde.

Qu’est-ce que nous offrons ? 1. 2. Comment Coca laisse ses employés choisir leurs avantages sociaux sur un portail « à la Amazon » L’entreprise, qui est le plus gros embouteilleur de Coca-Cola, prévoit de donner la possibilité à ses employés de choisir eux-mêmes leurs avantages sociaux – qui peuvent aller de l’assurance santé à la leçon de dance (cf. encadré)– comme partie de leurs rémunérations globales.

Comment Coca laisse ses employés choisir leurs avantages sociaux sur un portail « à la Amazon »

Le projet, qui fait suite à deux pilotes en Suède et en France, devrait permettre d’augmenter la satisfaction et l’implication des équipes. C’est en tout cas ce qu’espère Jean-Pierre Lacroute, Benefits Director chez Coca Cola. Concrètement, le groupe utilise la plateforme de l’éditeur suédois Benify comme un portail web – qui s’inspire d’une galerie web – pour proposer les avantages que tel ou tel employé pourrait préférer en s’appuyant sur les choix de collègues ayant le même profil. « Je veux que les collaborateurs puissent y aller et faire leur choix comme ils achètent sur Amazon », compare Jean-Pierre Lacroute.

La Suède, projet pilote « Nous avons eu de très bons retours. La France, laboratoire bridé.