background preloader

Lycée

Facebook Twitter

Technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino. Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock.

technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino

Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

Une progression en robotique cycle 2 jusqu au cycle 4. Algorithmique en mathématiques du collège au lycée. Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

Algorithmique en mathématiques du collège au lycée

Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. 1er pas avec le Raspberry. Peindre avec de la lumière ou « light painting » - Physique - Chimie. Light painting activite.

Algorithmique en mathématiques du collège au lycée. Algorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques. OpenBot. La robotique industrielle - Guide de l'utilisateur - Médias. 3 Projet robotique – Techno Oeben. 3 séances.

3 Projet robotique – Techno Oeben

Quels sont les domaines d’applications de la robotique ? Compétences travaillées et évaluées : Situer dans le temps les inventions liés au monde de la robotique.Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination. Réaliser une frise présentant les dates clés de l’évolution de la robotique. Projet Robot cycle 4. Pédagogie de projet - IMERIR. A travers des projets, les élèves mettent en pratique les outils étudiés en cours, appliquent les méthodes d’analyse et développent leur expérience dans la gestion de projet en gérant et planifiant le temps, les ressources, les contraintes, les coûts… Nous distinguons principalement trois types de pédagogie de projet : les projets école : ceux donnés aux étudiants tandis que les apprentis sont en entreprise.les projets d’intégration : étudiants et apprentis y participent, ces projets représentent l’aboutissement d’une année avec un projet qui requiert la mise en œuvre de toutes les compétences acquises au cours de l’année.les projets industriels : ces projets sont des cas réels où les étudiants travaillent en partenariat avec des entreprises partenaires.

Pédagogie de projet - IMERIR

Quelques exemples de pédagogie de projet. Algorithmique et programmation pour les maths en cycle 4. La mise en œuvre des programmes de cycle et les retours des enseignants à l’occasion des journées de formations autour de l’algorithmique ont permis de faire émerger un autre questionnement essentiel : Quelle progression de cycle 4 peut-on mettre en place pour l’algorithmique et la programmation qui respecte la démarche de projet attendue par le programme ?

Algorithmique et programmation pour les maths en cycle 4

Axe 1 : avec les variables et les instructions conditionnelles dès la 5e.« La difficulté n’est pas dans les instructions utilisées » Nous sommes convaincus qu’une progression de cycle construite sur un principe du style « la boucle pas avant la 5e », « le test conditionnel et la variable pas avant la 4e » et « la liste et le bloc pas avant la 3e » n’a pas de sens ! Ce qui complexifie un programme n’est pas l’instruction en elle-même mais l’usage qui en est fait ! Ce n’est pas non plus le nombre d’instructions : un programme court peut être plus simple qu’un programme long mais il peut aussi être beaucoup plus délicat et difficile.

CIT - Lycée Jules FERRY. Projet robot.