Conférence mondiale pour la solidarité numérique - Vidéo Dailymotion. CHARTE MUNICIPALE INCLUSION .jpeg. Fondation Afnic pour la solidarité numérique. Individualisme et solidarité à l'ère du numérique - Nous MGEN. Avec le développement technologique, le numérique est omniprésent dans notre quotidien.
Il a pris une dimension sociale mais aussi territoriale, notamment avec le développement des « villes intelligentes ». Avec des usages en hausse constante, la production de données explose : chaque jour nous générons plus de 3 trillions d'octets d’informations. Ces données, collectées et utilisées par des entreprises, ont une valeur commerciale et financière importante.
Cela doit nous interroger sur la nature de ces données, leur stockage et leurs usages. La question de leur propriété, de leur sécurisation se pose de façon aigüe. Le secteur de la santé, avec d'immenses défis à relever, est évidemment concerné. Ces projets qui s'engagent pour la solidarité numérique. Mobilisée face à l’illectronisme, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a lancé, début 2019, un appel à projet afin de trouver des réponses innovantes pour faciliter l’accès et l’accompagnement aux solutions numériques.
Après quelques mois de délibération, coup de projecteur sur les 10 initiatives lauréates. Une forme d'exclusion sociale contre laquelle se bat quotidiennement les Petits Frères des Pauvres. En ce sens, la fondation a choisi de valoriser les actions en faveur de la solidarité numérique. Les dix organismes d’intérêt général sélectionnés ont reçu un soutien de la Fondation allant de 10 000 € à 30 000 €. Les 10 lauréats : Les triporteurs de l’association Luoga-Béziers se déplacent partout afin de permettre un accès et un accompagnement au numérique. Le programme Silver Geek propose aux seniors de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo. Solidarite numerique 2. #STRASBOURG - Emmaus Connect ouvre un nouvel espace de solidarité numérique. Une stratégie départementale d'inclusion numérique co-construite et partagée.
Dans un contexte de dématérialisation accélérée des démarches administratives (Zéro papier en 2022), l’Agence Du Numérique estime à près de 20% la part de population en difficulté face aux usages d’Internet.
Rapporté au département des Pyrénées-Atlantiques, cela représenterait environ 130 000 habitants en difficulté avec le numérique qui nécessiteraient d’être formés. L’enquête menée dans le contexte de l’élaboration du SDAASP 64 révélait par ailleurs que 10% des usagers ayant répondu avaient déclaré ne pas avoir l’habitude d’accéder aux services en ligne et près du quart de ceux-ci déclaraient ne pas savoir se servir d’internet. Le Département des Pyrénées-Atlantiques s’est emparé dès 2016 de la problématique en faisant de ce sujet l’une de ses politiques publiques à part entière et en l’intégrant l’inclusion numérique à l’ensemble des schémas départementaux (SDTAN et SDUN en 2016, SDAASP en 2017).
La santé pour tous grâce au numérique - Fondation Crédit Agricole. Les projets présentés doivent être portés par une structure d’intérêt général éligible au mécénat.
La structure porteuse du projet doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Les entreprises non labellisées ESUS et les SISA sont exclues de cet appel à projets. Les projets individuels ne seront pas retenus. Thématique Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive) : Prévention et éducation sanitaire via le numérique : système de santé, pathologie physique ou psychique, dépistage …Accès aux soins par le numérique : ouverture de droits, sensibilisation et formation au numérique pour renforcer l’autonomie …Soins par le numérique : téléconsultation, télémédecine, suivi de soins… Digitalisierung, Versicherung und Solidarität. Digitalisierung Versicherungen Solidaritaet A2 quer fr. Aménagement du territoire : contribution de solidarité numérique (Dossier législatif en version dépliée) - Assemblée nationale.
La solidarité numérique. Le Fonds de Solidarité Numérique. Solidarité numérique - GROUPE SOS. A travers les actions de ShareVoisins, Reconnect, Hacktiv et UP Campus, le GROUPE SOS s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.
Ces initiatives permettent, chacune à leur échelle, de mettre le digital au service de l’intérêt général. ShareVoisins propose, à partir d’une carte interactive, aux habitants d'un même quartier de s'entraider en partageant des objets, en se rendant des petits services et en organisant des activités en commun. Cela permet de rencontrer ses voisins, de faire un peu de place dans ses placards et d'économiser en empruntant plutôt que d'acheter.
Share Voisins désavoue le désir de consommation effrénée et entend recréer le sentiment de communauté d’un voisinage. Solidatech - Ressources numériques solidaires pour les associations. Orange Solidarité - Fondation Orange.