Chemin des Navigateurs. Du Québec à Compostelle - Calendrier des événements. Coup d'envoi régional Lors de cette rencontre spéciale, l'Association du Québec à Compostelle va souhaiter un « Buen Camino » aux pèlerines et pèlerins de l'Outaouais qui réaliseront leur pèlerinage en 2014. L'activité débutera par une marche symbolique d'environ 5 kilomètres dans les rues de la ville et sera suivie d'une messe célébrée par l'abbé Philippe Gendron, vicaire général de l'archidiocèse de Gatineau. Chaque pèlerin qui en aura fait la demande recevra sa credencial. L'un des buts de la rencontre, riche en symbolique, sera d'aider le futur pèlerin à préciser le sens de sa motivation pour entreprendre son pèlerinage. Pourquoi est-ce que je pars? Nous terminerons cette activité par des agapes fraternelles : un repas-partage, où chacun apportera un plat de son choix (fromage, pain, salade, charcuterie, boisson, dessert, etc.) et nous ferons une mise en commun.
Le formulaire est disponible sur le site de l'Association : Formulaire de demande de credencial Horaire : Rive-Sud - Le Compostelle québécois de Beauvoir à Beaupré. Rive-Nord - Le Compostelle québécois de Beauvoir à Beaupré. La prochaine randonnée Rive-Nord aura lieu du 30 août au 13 septembre 2014. Les chemins de ce pèlerinage traversent des contrées et villages pittoresques en plus de longer la rive nord du fleuve Saint-Laurent. À partir du Sanctuaire de Beauvoir nous cheminons sur les jolies routes du Québec et traversons le fleuve à la hauteur deTrois-Rivières. À mi-chemin, nous visitons le magnifique sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Quelques jours plus tard nous traversons l'historique ville de Québec qui nous offre, en avant-plan, une vue imprenable du majestueux St-Laurent. C'est donc 15 jours de marche qui nous mènent au Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré. Coûts : 675$ incluant tous les hébergements, l'eau, la plupart des petits déjeuners (continentale), trois (3) soupers ainsi que le service d'un véhicule d'accompagnement pour le transport des matelas de sol, des glacières et la trousse de premiers soins.
Chemins de pèlerinage du Québec - Un Compostelle à deux pas de chez soi. Pont-Rouge — Chemin des Outaouais, chemin des Sanctuaires, chemin des Navigateurs, Notre-Dame Kapatakan, Terre et Mer, Gaspésie -Les-Îles, Beauvoir-Beaupré… Le Québec compte plusieurs routes de pèlerinage inspirées de Compostelle. Parfois surprenant, souvent magnifique, toujours accueillant, chaque itinéraire a sa logistique, sa personnalité. Ultreia ! Aujourd’hui, pas de cliquetis du bourdon battant le pavé sur le rang Terrebonne à Pont-Rouge. Devant la croix du chemin du Grand-Capsa, là où les lollards déposent leurs intentions, le banc du pèlerin est vide.
Depuis sa création en 1998, quelque 1000 personnes ont marché le chemin des Sanctuaires, de Montréal à Sainte-Anne-de-Beaupré, via Longueuil, Varennes, Verchères, Saint-Ours, Massueville, Saint-François-du-Lac, Baie-du-Febvre, Nicolet, Cap-de-la-Madeleine, Champlain, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Alban, Cap-Santé, Pont-Rouge, Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec, Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, Beauport. Deux classiques En vrac. Marcher au c ur de soi Entre Ottawa et Montr al. Laurentides / Montréal / Outaouais - Pèlerinage entre Ottawa et MontréalNathalie Schneider (illustrations de Anne Villeneuve) Montréal – Ottawa : 1 h 59 min Train 37 de VIA Rail, départ à 16 h 47. Deux, trois pensées diffuses, quelques pages de magazine avalées entre deux gorgées d’eau, un regard oblique vers mon voisin de gauche – pas jasant. Je retourne à mon magazine tandis que le paysage défile à toute allure dans l’encadrement de la fenêtre. À 18 h 46, le train entre en gare à Ottawa; me voilà à destination.
Fin de l’histoire. Ottawa – Montréal : 12 jours Parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. Un petit matin pluvieux qui semble vouloir virer à l’averse. Des regards interrogateurs du genre, j’en attraperai à la volée un certain nombre durant les 12 jours que je mettrai à relier Montréal depuis Ottawa... à pied. Les premiers pas qui comptent C’est littéralement trempée jusqu’aux os que j’arrive à mon premier lieu d’hébergement – et pas des moindres.
Diocèse de Gaspé » Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles. Tout nouveau : une page Facebook pour le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles À la suggestion d’une participante lors du dernier pèlerinage, le conseil d’administration du Pèlerinage a aujourd’hui le grand plaisir d’y donner suite, en créant une nouvelle Page Facebook. Elle vous permettra à tous, amis pèlerins, de partager vos expériences, vos commentaires, vos suggestions, vos témoignages, vos photos et, pourquoi pas, vos prières. Elle sera une nouvelle façon de poursuivre notre belle expérience spirituelle et fraternelle que constitue notre beau pèlerinage depuis maintenant 9 ans. Pour accéder à la page, il vous suffit d’inscrire Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles lorsque vous entrez sur Facebook. Note: les informations concernant l’édition 2014 suivent plus loin sur cette page web. Le Guide du pèlerin, Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles : Guide du PèlerinÉvêché de Gaspé172, rue Jacques-CartierGaspé (Québec) G4X 1M9 Prix demandés: Nous établissons nos objectifs :
Parcours_complet. Bienvenue sur le site du Sentier Notre-Dame, Kapatakan. Bienvenue sur le site du Sentier Notre-Dame, Kapatakan. Chemin des Sanctuaires.