FACE AU RISQUE - Drones de sécurité : un marché très prometteur. Photo Funkyfrogstock/Fotolia.com La sécurité et la surveillance sont les domaines d’application des drones civils qui devraient progresser le plus vite d’ici 2020.
Mais les obstacles sont encore nombreux. À noter L’utilisation de drones dans le domaine de la sécurité est encore peu développée mais les perspectives d’évolution sont exceptionnelles. Un marché qui sera multiplié par cent d’ici 2020 ! Des clients essentiellement dans la sphère civile Ce type d’application va progresser plus rapidement que les autres en valeur, car le montant des contrats peut s’avérer élevé : alors qu’une prestation de prise de vue aérienne d’un monument historique peut prendre une demi-journée seulement pour un prix de 1 000 à 2 000 €, un drone de sécurité aura des missions d’une durée bien plus longue et surveillera des territoires beaucoup plus vastes. Les clients se recrutent principalement dans la sphère publique : Sécurité civile, pompiers, forces de l’ordre, services d’enquêtes de police, etc.
PSI imagine le développement des drones de surveillance. PSI, Prévention sécurité intervention, est installée sur la zone d’activités de Centr’Alp depuis 2004.
À l’occasion de ses 11 années de présence, son directeur, Jean-Philippe Thielan, a évoqué le présent, mais surtout le futur de la société. Il a rappelé : « PSI se développe sur toute la France mais 80 % de ses clients se trouvent dans le quart Sud, soit plus de 1 000 clients en Isère. Nous proposons toute une gamme d’outils de surveillance. Du gardiennage à la vidéosurveillance. Aujourd’hui, moins de 20 % de notre chiffre d’affaires est généré par les agents de sécurité. » Avant d’insister : « L’avenir de la surveillance passe par le développement des technologies. » Quand M.
PSI travaille sur cette question avec l’entreprise SkyDefense, basée à Paris, qui développe des drones de surveillance. SNCF : les rails sous l'œil de drones. Article Transports VIDEO.
SNCF : les rails sous l'œil de drones Pas plus gros qu'un moineau, aussi silencieux qu'un rasoir électrique : voici la nouvelle arme antiintrusion de la SNCF. Ce drone, baptisé nanodrome, un concentré de technologie, met sa discrétion au service de la compagnie ferroviaire pour... Un drone de surveillance capable de suivre et filmer des intrus. Un drone de sécurité Secom, présenté le 22 mai à l’International Drone Expo à Makuhari près de Tokyo, peut suivre les intrus et de capturer de la vidéo.
L'entreprise de sécurité japonaise Secom a mis au point un drone de surveillance autonome qui décolle en cas d'intrusion dans un espace non autorisé. Le drone peut alors suivre et photographier l'intrus et transmettre ses images à ses superviseurs humains. L'entreprise compte louer ses caméras de sécurité volantes à des centres commerciaux. C’est la semaine passée, lors de l'inauguration de l’International Drone Expo qui s’est tenue au Makuhari Messe que Secom a montré son quadricopter argenté.
Le centre de convention situé à proximité de Tokyo accueillait une cinquantaine d’entreprises venues présenter des drones et des technologies connexes. Le drone peut être associé à un système de détection des intrusions dans un espace quadrillé par des rayons laser. Securitas démocratise le drone auprès des agents de sécurité. Securitas démocratise le drone auprès des agents de sécurité Le pilotage du drone devient enfin ergonomique.
Facile à utiliser, il est également autonome. En rendant sa mission paramétrable avec un simple logiciel par un agent de sécurité, le drone renforce l'action humaine sur de grands sites. Le drone se rend à la place de l'agent sur des lieux non accessibles par l'homme. Pour optimiser le travail de l'agent de sécurité, Securitas, expert en solutions de sécurité basé à Paris, vient de lancer la première offre de sécurisation par drone sur le marché français. La mission du drone est paramétrable avec un logiciel fourni. © Securitas Le service de sécurisation par drone est particulièrement adapté aux sites industriels à haut risque, pétrochimiques et chimiques, sur de gros ensembles tertiaires ou de grands événements.
Elodie Armand Réagissez.