Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque. La marge, le taux de marge et le taux de marque.
Trois éléments essentiels à connaître pour permettre au créateur ou au dirigeant d’entreprise d’évaluer le bénéfice qu’il pourra tirer de son activité, de monter un business plan lors d’une création d’entreprise ou tout simplement de fixer ses prix de vente en bon gestionnaire. D’accord. Mais encore faut-il savoir calculer une marge brute, une marge nette, et connaître la différence entre le taux de marge et le taux de marque des produits ou prestations proposés aux clients. Pour cela, suivez le guide ! Espaceblanc A – Déterminer une marge en valeur Le calcul de la marge permet de connaître le gain réalisé sur les ventes d’une période donnée ou d’anticiper ces gains si vous êtes en phase de création d’entreprise. 1) La marge brute (ou commerciale) La marge brute est beaucoup utilisée dans les activités de négoce.
Elle fait varier le prix de vente à la hausse ou à la baisse selon son importance. Un exemple : A noter : 2) La marge nette Exemple :
LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE RENAULT. Renault se convertit au véhicule hybride. RENAULT : HYBRIDE ESSENCE ET RECHARGEABLE EN 2020. Renault veut électrifier les boîtes. "Nous sommes déçus par les ventes de véhicules électriques (...), mais cela ne remet absolument pas en cause notre vision selon laquelle le véhicule électrique va représenter un segment important du marché automobile.
" A travers ces propos tenus en février 2013, lors de la conférence de présentation des résultats 2012 de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, son PDG, réaffirme la feuille de route du groupe. En 2012, 16 000 véhicules de la gamme Renault ZE ont été immatriculés dans le monde. Désormais, la gamme Renault ZE compte quatre modèles : Kangoo ZE, utilitaire léger, Fluence ZE, véhicule statutaire, Zoe, berline compacte et Twizy, concept inédit de quadricycle à moteur. Avant de référencer un véhicule électrique, Renault encourage les entreprises à vérifier la compatibilité de la mobilité électrique avec leurs besoins. Besoins précis Le Kangoo ZE constitue un bel exemple de mobilité électrique adaptée à des besoins précis et identifiés comme tels en amont. Fonctions spécifiques. Renault prévoit une année 2012 difficile pour l'électrique. BOULOGNE-BILLANCOURT, Hauts-de-Seine, 20 décembre (Reuters) - Le véhicule électrique n'échappera pas aux difficultés qui s'annoncent l'an prochain sur le marché automobile, a déclaré mardi Carlos Tavares, numéro deux de Renault.
Ces difficultés ne devraient pas pour autant contrarier le déploiement en 2012 de l'ensemble de la gamme non thermique du constructeur au losange, a-t-il toutefois ajouté. Renault lancera au printemps le scooter à quatre roues Twizy fabriqué en Espagne et, à l'automne, la citadine Zoé produite à Flins (Yvelines). La commercialisation de la berline Fluence, assemblée en Turquie, et du Kangoo électrique, domicilié à Maubeuge (Nord), vient quant à elle de débuter. "Malheureusement, nous sommes confrontés à une année 2012 qui s'annonce difficile, et ce n'est pas spécifique du tout au véhicule électrique, c'est un contexte où le consommateur doit retrouver sa confiance", a déclaré à Reuters Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault.