Amp.lepoint. Enjeux du Green IT pour les entreprises et les ingénieurs : échange entre Nicolas Gutowski et Olivier Philippot, ESAIP - CGE. Comment devenir green IT manager ? Green IT, entre croissance numérique et enjeux écologiques. Janvier 23, 2019 par Justine VIOT Programmes À une époque où le numérique se développe à une vitesse incroyable et prend de plus en plus de place dans nos vies privées et professionnelles, les coûts de cette croissance technologique restent trop souvent méconnus du grand public.
En effet, entre obsolescence programmée et centres de données gourmands en énergie, le domaine du numérique est polluant de bien des façons. Cependant, le mouvement Green IT a vu le jour en 1992 en réaction à cet impact environnemental grandissant. Le nouveau rôle du Responsable Green IT. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui responsables de près de 2% des émissions mondiales de CO2.
Un chiffre quasi-équivalent à celui émis par l’industrie aérienne. Par NTIC nous entendons bien évidemment les smartphones, ordinateurs, tablettes, écrans en tout genre … Mais n’oublions pas que tous ces appareils fonctionnent grâce à du codage informatique. Le code est partout et malheureusement ce code pollue. Pour pallier cette problématique environnementale, on assiste ces dernières années un nouveau mouvement appelé « Green IT ».
Il repose sur la simple philosophie du “less is more”, c’est-à-dire que plus un site est simple (conception, design, ux etc.) plus il est « éco-friendly ». Green IT ou l'informatique éco-responsable - KEOLIO. On a longtemps pensé que l’informatique était plus écologique que le papier.
Depuis quelques années, la prise de conscience de l’impact du numérique sur la planète pris de l’ampleur. De cette prise de conscience est née la notion de Green IT. Green IT : dix gestes pour passer son numérique en mode écologique. Et si passer votre IT en mode écolo vous permettait de mieux performer ?
On vous donne 10 mesures à prendre pour réduire vos factures, faire progresser vos résultats et diviser par deux votre bilan carbone. Enjoy ! Pour Frédéric Bordage, fondateur du Club Green IT et animateur de GreenIT.fr, la communauté française du numérique responsable, il ne faut surtout pas opposer le développement durable au business. « Clairement, l’idée du durable prendra quand on aura compris à quel point elle est efficace pour le business. Opposer les écolos aux requins de Wall Street n’a aucun sens. S’intéresser sérieusement à l’écologie amène à innover, à créer de la valeur et à conquérir de nouveaux clients pour diffuser largement des solutions intéressantes pour l’environnement ». 1. Réduire l’empreinte environnementale de son activité numérique. 2. Soyez-en sûr. 3. Clairement, attaquer le bilan écologique de votre activité numérique n’est pas une opération cosméto. 4.
Informatique durable. L'informatique durable[1],[2], l'informatique verte[3],[4], le numérique responsable[5], ou encore le green IT[6] (appellation officielle en français : éco-TIC[7]) est un ensemble de techniques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), elle conçoit ou recourt à des écotechniques afin de diminuer les impacts que les TIC font subir à l'environnement au cours de leur cycle de vie. L'informatique durable participe au développement durable par l'écoconception de produits et services numériques, la conception de systèmes d’information durables ou l'optimisation et le changement de modèles d'un TIC[8],[9]. Terminologie[modifier | modifier le code] Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme abréviation de « écotechniques de l'information et de la communication ».
Green IT: cap sur l'informatique durable? - L'Express L'Expansion. Ce n'est pas un scoop : Internet est loin d'être une technologie aussi propre qu'il y paraît.
Nos ordinateurs et serveur consomment et chauffent (certaines start-ups ont d'ailleurs flairé le filon), et les TIC au global sont responsables de 2% des émissions de CO2: autant que l'aviation! Dans une entreprise de 100 personnes, rien que l'envoi et la réception des e-mails occasionnent autant de rejet que 13 allers-retours Paris-New York. La prise de conscience de cette pollution cachée est encore récente. Mais les entreprises commencent à y regarder de plus près, en faisant appel à une nouvelle discipline assez complexe: le Green IT. Des puces à la benne, l'IT pollue Complexe, car s'il y a bien un secteur d'activité où les impacts environnementaux sont présents d'un bout à l'autre de la chaîne, c'est bien l'informatique. Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€ Je m'abonne. Définition.
Nous vous proposons ici une mise à jour perpétuelle des définitions du Green IT. Si vous chercher une définition précise pour un terme en particulier, consultez notre glossaire. Green IT : comment construire des sites web plus propres ? Il était une fois l’histoire des vilaines communications print qui polluaient les océans (et notre vie accessoirement).
Un beau jour, un grand chevalier nommé digital fit son apparition et créa la communication “green” sans impression, sans déforestation, sans déchet… Oui mais en fait Non. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais les sites web, les applications et le digital au global participent eux aussi au réchauffement climatique de la planète. Qui ne s’est jamais vanté de préférer les emails aux flyers de boîte aux lettres en pensant faire un geste pour la planète ?
Green IT, le collectif qui veut réduire la pollution numérique.