Juste Moi - "LA PEUR" On dit qu'avant d'entrer dans la... Conférence Patrick Dubost. Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié en poésie une vingtaine de livres qui, tout en jouant dans les yeux, demandent à être lus à voix haute.
Ce travail sur l’oralité l’a conduit vers la performance, mais aussi aux rencontres avec le théâtre, la marionnette, ou les univers musicaux (instrumentistes ou électro-acoustiques). Textorizer – Calligrammes express. Epervier textorizé S’il y a bien un genre peu pratiqué, c’est le calligramme.
Tout le monde s’y essaie plus ou moins à l’école, obtient une bonne note pour son arbre à feuillage de mots, et puis … terminé. Bien sûr, le genre est hyper connu. Il y a la bouteille de Rabelais, le recueil d’Apollinaire. Et puis … Et puis ? Apollinaire garde le douteux privilège d’avoir officialisé un genre dont il reste le seul représentant – hors quelques poètes confidentiels, et les petits enfants. Anch’ io son pittore ! Heureusement, voilà Textorizer. D’accord, notre œuvre ne répond pas totalement aux canons du genre. Esperluète éditions - Accueil. Nous sommes heureux de vous annoncer la 27e Sélection des livres concourant au Prix Lettres frontière 2020 !
En raison de la crise sanitaire actuelle, les jurés… rhônalpins et suisses romands de Lettres frontière ont voté par voie numérique. Voici les ouvrages sélectionnés : L’Oracle des loups / Olivier Beetschen /Éd. Des activités chaque jour (poésie, écriture, dessin, jeu) Pour lire la présentation du blog en intégralité, cliquez ici.
Les poèmes, ce sont des textes qui interrogent et s’interrogent, sur le monde pas simple et les gens seuls, sur les problèmes qu’on rencontre, sur les casse-têtes du cœur. La poésie, on en a besoin pour vivre. La poésie est ton amie. Le Théâtre Am Stram Gram lance Sous une petite étoile, de Wislawa Szymborska, mis en musique par Lezzi.
La poésie peut guérir tous les maux, disait Pessoa. Aujourd’hui, elle vous délivre le remède poétique suivant : Chaque jour, un animal fait son apparition ici. Cliquer sur l’image pour la télécharger : Comment trouver de l’aide ? Une histoire pour les petites et les grandes oreilles, à écouter ici : Extrait de l’ouvrage D’où vient le nom des animaux ? Lecture : Catherine Tinivella Aeschimann Musique : Simon Aeschimann Qu’est-ce qu’il y a dans ma tête ? Vous avez toujours tout voulu savoir sur le théâtre et ses métiers ? Source : Hercule à la plage / Éditions La Joie de lire, 2019. Création d'un haïku.
Esperluète éditions - Publications. Il y a une semaine, nous étions à la Librairie La belle lurette pour une très belle soirée de lectures à la bougie consacrée à HÉLÈNE BESSETTE, avec les édition…s Le nouvel Attila.
Un moment hors du temps, avec un public éclairé faiblement à la lueur des bougies, porté par les voix des lecteurs et lectrices. 7 jours ont passé, un ouragan nous a tous emportés dans une situation de crise inattendue. Suite aux mesures sanitaires prises pour enrayer la propagation du coronavirus, et auxquelles nous souscrivons entièrement, l'association des Editeurs Associés qui organise le Festival Raccords a décidé de suspendre et reporter tous les événements qui étaient programmés en mars et avril. Nous sommes bien entendu extrêmement attristés de devoir suspendre un programme que nous avions préparé et peaufiné avec grand enthousiasme, mais nous vous donnons rendez-vous très bientôt, dans des jours plus apaisés.
« Ma mémé, c'est mon paradis perdu » La « mémé » des lecteurs du Monde.fr suscite chez eux toute une réminiscence d'odeurs de cuisine et de jardin.
Et bien plus encore. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Raconter la mémé qui a marqué votre enfance, comme l'a fait l'acteur Philippe Torreton dans son livre Mémé (Ed. L'Iconoclaste), paru en janvier, et qui connaît un joli succès : voilà ce que nous avions suggéré aux lecteurs du Monde.fr. De nombreux témoignages, écrits avec le soin et l'émotion que l'on réserve aux hommages, nous ont été adressés. Lire aussi notre reportage : « Moi aussi, j'avais une mémé... » En cuisine...
Mémé, c'est d'abord le « paradis perdu » de l'enfance, une réminiscence d'odeurs de jardin ou de bois, de saveurs de cuisine. ... comme au jardin Des souvenirs en vrac... ... de la femme... ... comme de l'alliée Et au diable les contreparties ! Vidéopoêm n°18... par Armand Le Poête.